Sélectionner une page

Votre chat s’est aventuré un peu trop haut dans les branches d’un arbre et vous vous demandez quoi faire ? Comment le faire descendre ? Et bien voici mes 5 astuces pour aider votre chat à descendre de l’arbre tout seul sans qu’il risque de tomber.

Pourquoi mon chat ne descend pas de l’arbre ?

Les griffes des chats leur permettent de grimper facilement partout mais ne s’accrochent pas facilement en sens inverse pour redescendre. De plus, les chats ne savent pas bien coordonner les pattes de derrière avec celles de devant lorsqu’il s’agit de reculer, de redescendre d’un arbre ou d’un poteau. Du coup, un chat qui a grimpé trop haut sur une arbre va paniquer car il ne maîtrise pas la descente et va rester bloqué en haut de l’arbre.

Un chat peut-il descendre tout seul d’un arbre ?

En fait, lorsqu’un chat grimpe sur un meuble, sur son arbre à chat, sur un appui de fenêtre, pour redescendre, il va sauter.

Oui mais, s’il est monté trop haut dans un arbre, il ne peut pas sauter car il se blesserait. En effet, lorsqu’on entend dire qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, c’est totalement faux. Même s’il y a eu quelques cas où un chat a sauté du 7ème étage ou du haut d’un toit sans se faire mal, généralement un chat, s’il saute de très haut, va se blesser, se fracturer une patte ou même faire une chute mortelle.

Généralement, le chat va chercher à redescendre de l’arbre en allant sur les plus basses branches pour essayer de sauter. Dans la majorité des cas, il y arrive en moins de 24 heures d’hésitations. Cependant, si le chat est perché vraiment en hauteur et qu’il n’a pas de branches pour l’aider à descendre de lui même, alors problème ! Et là, un chat peut rester coincé très longtemps. Un chat peut même mourir bloqué dans un arbre.

Si votre chat n’est pas descendu de l’arbre sous 24 heures, il faudra que vous interveniez pour l’aider à s’en sortir (voir méthodes ci-dessous).

Publicités

Peut on appeler les pompiers ?

Cela dépend des cas, selon que le chat se trouve sur un arbre dans un lieu public ou privé, selon que le chat représente une menace ou pas et selon les priorités de la Caserne de pompiers…

Pour plus d’informations sur les conditions d’intervention des pompiers pour sauver un chat sur un arbre, voir mon article : Chat bloqué – Qui appeler pour sauver un chat ?

Comment faire descendre un chat d’un arbre ?

Avant de vous donner mes méthodes pour faire descendre un chat d’un arbre, je vous conseille de ne pas tenter de grimper à l’arbre pour l’attraper vous-même.

En effet, vous pourriez :

  • faire une chute et vous blesser,
  • vous faire griffer ou mordre par votre chat car il en état de stress il va se comporter comme un chat énervé et agressif,
  • faire tomber sans le vouloir votre chat car il risque de se débattre car il sera en panique totale.
astuces pour faire descendre un chat coincé

L’attirer avec de la nourriture

Cette solution ne fonctionne pas avec tous les chats mais seulement avec ceux pour lesquels la nourriture a beaucoup d’importance. Au bout de 24 heures, le chat commencera à ressentir la faim.

Il faudra alors :

  • préparer une gamelle de sa nourriture préférée,
  • la chauffer un peu pour qu’elle dégage plus d’odeurs,
  • la lui présenter en bas de l’arbre en l’appelant pour que votre chat descende manger,
  • s’il ne descend pas immédiatement, laissez la gamelle posée par terre près de l’arbre.

Lui placer une échelle

Si vous disposez d’une échelle, vous pourrez la positionner sur l’arbre de façon à ce qu’elle facilite la descente de votre chat. En effet, il pourra l’utiliser lorsqu’il sera calmé et qu’il sera décidé à descendre de lui même. Vous pourrez bien-sûr le rassurer et l’encourager à utiliser l’échelle.

Poser une longue planche

C’est la meilleure solution pour que votre chat descende de l’arbre sans se blesser. En fait, vous pourrez placer une planche solide le plus près possible de la branche où se trouve votre chat. Ainsi, il pourra s’en servir de rampe qui l’aidera à descendre plus facilement de l’arbre.

Lui tendre une perche

Plus risquée, cette solution n’est pas non plus garantie de succès. Mais il faut tout de même le tenter…

Vous pourrez fabriquer une perche avec un balai à manche télescopique de bonne qualité. Il faut entourer la brosse du balai avec un linge épais pour que le chat puisse s’y agripper en y fixant ses griffes.

Ainsi, vous lui tendrez le balai télescopique comme une perche sur laquelle il va s’accrocher pour que vous le fassiez descendre.

Le rejoindre avec une nacelle

Si votre chat est très haut perché dans un arbre, que vous avez tenté d’appeler des organismes pour sauver votre chat mais qu’aucun n’accepte de vous aider, voici la solution ultime : la location d’une nacelle élévatrice ou d’un élévateur.

Certes, c’est une solution onéreuse mais c’est une solution qui fonctionne. En effet, vous pouvez :

  • louer le matériel facilement en ligne,
  • aller le chercher rapidement,
  • vous faire aider de quelqu’un pour le conduire et le manipuler,
  • monter vous-même dans la nacelle pour sauver votre chat tout en haut de l’arbre.