Sélectionner une page

Vous êtes nombreux à vous inquiéter face à votre chat qui ne mange pas après une opération chirurgicale ou une stérilisation. Mais vous allez voir ci-dessous que ce n’est pas forcément grave, tout dépend de l’opération que votre chat a subie.

En effet, avec les opérations de mes 2 chats Réglisse et Mistee, je partage avec vous ce que j’en ai appris. Ainsi, vous pourrez comprendre pourquoi votre chat ne mange pas après son opération. Si c’est normal ou pas.

Puis je vous explique également comment j’ai fait pour que mes chats retrouvent leur appétit, leur forme et leur santé !

Chat qui ne mange pas après une opération et ou une stérilisation

Cet article ne reflète que ma propre expérience avec mes 2 chats. Si vous avez le moindre doute sur la santé de votre chat, vous devez en priorité recueillir l’avis d’un vétérinaire qui saura le prendre en charge efficacement.

Mon chat ne mange pas juste après sa stérilisation

Qu’un chat ne mange pas quelques heures après sa stérilisation ou son opération n’est pas du tout inquiétant et c’est même préférable.

En effet, selon le type d’opération, les vétérinaires recommandent de laisser le chat sans nourriture au moins 12 heures et certains préconisent jusqu’à 24 heures après l’intervention chirurgicale.

Publicités

Mon chat ne mange pas 1 ou 2 jours après son opération

Si cela fait 1 jour ou 2 que votre chat ne mange pas ou très peu après son opération, ce n’est pas alarmant. En effet, tout comme un humain, il n’aura pas d’appétit dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale.

Ce manque d’appétit s’explique par 4 principales raisons :

Effets de l’anesthésie générale

Tous les chats ne réagissent pas pareil mais parfois, l’anesthésie générale peut provoquer des nausées et de fait la perte d’appétit qui peut durer jusqu’à 48 heures.

Gêne due à la Collerette

En général après une intervention chirurgicale (stérilisation, castration, obstruction de l’intestin, infection de l’utérus, césarienne, opération orthopédique), votre chat devra porter une collerette ou collier Elizabeth.

En effet, c’est souvent indispensable pour empêcher un chat de lécher son pansement ou sa plaie. Mais, le chat déjà perturbé par l’opération risque de mal supporter cette collerette. Un état de stress trop important peut aussi être une des raisons de sa perte d’appétit. Voir les autres solutions pour protéger son pansement.

Douleur après l’opération

Comme chez les humains, quand un chat a mal, il n’a pas envie de manger. Or la chirurgie entraîne forcément des douleurs dans les premiers jours qui suivent l’intervention.

Problèmes d’estomac

Après une opération, il se peut que l’estomac de votre chat soit perturbé par le jeûne qu’il a subit avant l’intervention. Il se peut également qu’il ait du mal avec des médicaments post-opératoires. Ces raisons peuvent expliquer que votre chat n’ait pas envie de manger le 1er et parfois même le 2ème jour après son opération ou sa stérilisation.

Mon chat ne mange pas 1 semaine après son opération

Si 1 semaine après son opération, votre chat ne mange toujours pas ou très très peu, alors il faut l’emmener aux urgences vétérinaires.

En effet, après une stérilisation ou une opération, si son refus de la nourriture dure plus de 48 heures, c’est peut être le signe d’une infection de la plaie ou d’une complication chirurgicale. 

Chat qui ne mange pas après une opération – Que faire ? 

Ne le forcez pas ! En effet, votre chat doit d’abord être rassuré et rester au calme à se reposer. Durant les 2 premiers jours de sa convalescence, vous devrez garder votre chat au chaud et tout faire pour qu’il ne soit pas dérangé et qu’il se rétablisse à son rythme.

Selon le type d’intervention chirurgicale, son bon rétablissement passera par une immobilité ou une limitation de ses mouvements. Du coup, même si cela peut paraître cruel, vous aurez la solution de mettre votre chat dans une cage ou dans un parc le temps de sa convalescence.

Cependant, au bout de 36 heures, il faut tout de même surveiller qu’il s’alimente un peu et surtout qu’il boive afin qu’il ne risque pas de mourir de déshydratation. Si ce n’est pas le cas, il faut le ramener chez son vétérinaire.

Voir également : Que donner à un chat qui ne veut pas manger ?

Comment stimuler l’appétit d’un chat après une opération ?

Proposez-lui plusieurs petits repas tout au long de la journée et pourquoi pas quelques friandises. Privilégiez les aliments que les chats préfèrent :  Pâtés, jambon, thon, sardines, crevettes, saumon. Pensez également à régulièrement faire boire votre chat même s’il refuse.

Selon les opérations, la récupération de votre chat peut être longue mais avec de la patience et beaucoup d’amour, vous verrez que votre matou va retrouver son appétit et sa joie de vivre comme avant !