Sélectionner une page

Depuis quelques temps, votre chat ne veut plus sortir dehors et vous ne savez pas quoi faire.

Si votre chat était habitué à sortir à l’extérieur, cela peut être une situation inquiétante car il ne pourra plus explorer et vagabonder comme il aimait tant le faire.

Du coup, si votre chat a soudainement cessé de vouloir sortir, il est important de rechercher la cause de ce changement de comportement. Ainsi, vous pourrez trouver des solutions pour encourager votre chat à retourner progressivement dehors.

Chat qui ne veut plus sortir de la maison

Pourquoi mon chat ne veut plus sortir ?

Si votre chat qui aimait sortir dehors refuse maintenant de quitter votre intérieur, il est important d’évaluer la situation et de comprendre pourquoi.

Avant de vous donner les raisons à ce changement de comportement, sachez qu’il est possible que votre chat ne veuille tout simplement plus sortir. Certains chats et certaines races de chats d’intérieur préfèrent la sécurité et le confort de l’intérieur, et c’est tout à fait normal ! Si votre chat est en bonne santé, heureux et satisfait de son intérieur, il n’est pas nécessaire de le pousser dehors. L’important est que votre chat se sente en sécurité et aimé.

Mon chat refuse de sortir dehors – Raisons possibles

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre chat refuse de sortir de la maison :

Publicités
  • Changement dans son environnement (chien du voisin, présence d’un nouvel animal, d’une odeur, d’un objet ou changement dans le jardin). Les chats ont également un sens aigu de l’odorat, donc s’ils sentent un changement dans leur environnement, ils peuvent hésiter à quitter la maison.
  • Modification de ses habitudes (vous lui ouvrez la porte trop tôt ou trop tard par rapport à ses habitudes) ;
  • Changement des températures extérieures (arrivée du froid ou de l’extrême chaleur) ;
  • Expérience traumatisante qu’il aurait eu à l’extérieur qui a fait que votre chat se sent maintenant effrayé et vulnérable et ne veut plus sortir dehors (attaque d’un autre chat, coups donnés par un passant, un voisin, accident de voiture).
  • Votre chat peut également refuser de sortir car il est effrayé par des bruits forts, des travaux dans la rue ou des véhicules à l’extérieur.

Mon chat refuse de sortir dehors – Est-il malade ?

Il se peut que votre chat refuse de sortir à cause d’un problème médical. En effet, si votre chat souffre ou se sent mal, qu’il est stressé ou anxieux, il peut ne pas avoir l’énergie ou la volonté de sortir.

Dans ce cas, il est préférable d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour le faire examiner. Voir mon article : Comment savoir si mon chat est malade ? ou Un chat peut-il mourir de stress ?

Comment faire pour que mon chat sorte à l’extérieur ?

Votre chat se sent-il effrayé ou menacé ? Le temps est-il trop chaud ou trop froid ? Votre chat est-il malade, stressé ou blessé ?

Une fois que vous avez déterminé la cause, vous pouvez prendre des mesures pour rendre votre chat plus confiant à retourner à l’extérieur.

S’il s’agit d’une question de sécurité ou de santé, il est préférable de garder le chat à l’intérieur.

Sinon, quelle que soit la raison pour laquelle votre chat refuse de sortir dehors, il est important de ne pas le forcer.

S’il refuse catégoriquement d’aller dehors, dans un premier temps, essayez de le distraire en laissant la porte ou la fenêtre ouverte (Comment occuper un chat qui s’ennui ?).

Lorsque vous jugerez le bon moment (bonnes températures extérieures, sécurité, mise en confiance du chat, calme, sérénité), vous pouvez essayer de le promener dehors en l’emmenant en laisse. Avec un peu de patience et de compréhension, votre chat va apprécier à nouveau d’être à l’extérieur et de prendre l’air.

Puis vous pourrez essayer de le stimuler à aller dehors en jouant avec lui devant chez vous ou dans votre jardin. Il faudra être patient car les chats ont besoin de beaucoup de temps de jeu et de stimulation mentale. Il faudra donc fournir à votre chat de nombreux jouets et activités pour l’occuper à l’extérieur.

Vous pourrez également essayer d’encourager votre chat à sortir dehors en lui offrant des friandises ou des petits morceaux de fromages ou de jambon.

Assurez-vous qu’il dispose d’un endroit sûr où se réfugier s’il a peur. Pour cela, vous pouvez installer à l’extérieur son arbre à chat, des cartons ou sa cage de transport et la laisser ouverte.