Sélectionner une page

Vous ne savez pas quoi faire face à votre chat qui s’étouffe en buvant de l’eau ? Pourquoi s’étouffe-t-il en buvant, est-ce grave, comment l’éviter ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

En effet, connaître les signes d’étouffement, en comprendre les causes et prendre des mesures préventives peut aider à éviter que cette situation potentiellement dangereuse ne se reproduise.

Vous allez tout savoir sur les possibles raisons que votre chat s’étouffe en buvant. Nous aborderons les signes d’étouffement, leurs causes et les moyens de les prévenir.

Nous vous donnerons également quelques conseils utiles sur la manière de réagir quand votre chat s’étouffe en buvant de l’eau.

Etouffement chez les chats

Lorsqu’un objet est coincé dans la gorge et ne peut être avalé par un chat, on parle d’étouffement. L’étouffement peut être extrêmement dangereux pour un chat et peut même être fatal s’il n’est pas traité correctement.

Publicités

La plupart du temps, l’étouffement survient chez les chats adultes ou chez les chatons lorsque de la nourriture, un os de poulet, des boules de poils ou un bout de plastique se retrouvent accidentellement dans leur trachée.

Mais les chats peuvent également s’étouffer avec une boisson si celle-ci est trop épaisse, trop chaude ou si le chat a une quinte de toux et ne peut pas avaler correctement. Et ils peuvent également s’étouffer après avoir bu. Voir ci-dessous pourquoi un chat s’étouffe en buvant ou après avoir bu.

Chat qui s’étouffe en buvant – Pourquoi ?

Votre chat s’étouffe car il boit trop vite

Généralement, quand un chat s’étouffe en buvant c’est parce qu’il boit trop rapidement. En effet, en buvant trop vite, l’eau pénètre par erreur dans la trachée au lieu de descendre directement dans l’œsophage. Cela provoque des réaction chez le chat : il va tousser comme s’il s’étouffait.

Votre chat s’étouffe car il boit trop vite, ce n’est pas grave. En effet, tant que votre chat a rejeté l’eau de ses poumons, il n’y a pas de danger. 

Votre chat s’étouffe en buvant car son collier est trop serré

Si le collier de votre chat est trop serré, il peut coincer sa gorge et gêner le passage de l’eau dans son œsophage. Alors, pour éviter que votre chat s’étouffe en buvant, vérifiez si son collier n’est pas trop serré. Pour que le collier ne le gêne pas pour boire, il faut que vous puissiez passer un doigt sous le collier de votre chat.

Votre chat s’étouffe car l‘eau a mauvais goût

Quand un chat n’aime pas le goût de son eau, il va la recracher et il vous semblera que votre chat s’étouffe en buvant. Le mauvais goût de l’eau explique parfois qu’un chat refuse de boire.

Chat qui s'étouffe en buvant QUE FAIRE

Mais en fait, votre chat ne fait que rejeter de l’eau qu’il ne peut pas boire à cause de son mauvais goût. Pour éviter cela, il vous suffira de remplacer régulièrement l’eau de sa gamelle afin qu’il ait toujours à sa disposition de l’eau claire et fraîche.

Vous pouvez également opter pour une fontaine à eau : En effet, l’eau qui coule en permanence de la fontaine est filtrée et donc toujours claire et bonne. Avec une fontaine à eau, votre chat ne recrachera plus l’eau.

Fontaine à eau sur Amazon

Fontaine à eau pour un chat qui s'étouffe en buvant

Votre chat a quelque chose qui obstrue sa gorge

Mais votre chat peut également s’étouffer en buvant s’il a quelque chose de coincé dans sa gorge.

En effet, les corps étrangers dans la gorge d’un chat provoquent un étouffement et peuvent conduire à la mort si vous tardez trop à emmener votre chat aux urgences vétérinaires.

Votre chat s’étouffe en buvant car il est malade

Il se peut également que votre chat s’étouffe en buvant car il a une infection des voies respiratoires supérieures (l’herpès félin ou le calicivirus félin).

Les infections bactériennes ou la présence de virus dans les voies respiratoires de votre chat déclenchera une réponse immunitaire. En conséquence, la gorge deviendra enflammée.

Enfin, votre chat peut également souffrir de douleurs thoraciques. Celles-ci peuvent être causées par un problème médical qui rend la déglutition difficile.

Attention également au problème de déshydratation. En effet, un chat déshydrater risque de boire de grosses quantités d’eau très rapidement pour compenser et s’étouffer en buvant. 

Toutes ces causes médicales peuvent expliquer que votre chat tousse ou s’étouffe quand il boit de l’eau. Dans ce cas, la seule chose à faire, c’est de prendre l’avis de son vétérinaire.

Mon chat s’étouffe en buvant – Que faire ?

Si votre chat tousse après avoir bu de l’eau de temps en temps, ce n’est pas trop inquiétant. Votre chat a probablement but un peu trop rapidement et en a recraché une partie qui était passé de travers. 

Par contre, si votre chat s’étouffe en buvant de l’eau, la meilleure façon de réagir est de le faire arrêter immédiatement de boire. Vous pourrez essayer de le faire cracher s’il a quelque chose qui est coincé dans sa gorge. Voir que faire quand un chat s’étouffe ?

Si vous n’y parvenez pas facilement et sans risque de blesser votre chat, alors il aura besoin de soins médicaux rapidement. Appelez immédiatement votre vétérinaire pour lui faire part de ce qui s’est passé et lui demander ses conseils.