Sélectionner une page

Vous devez isoler votre matou et vous vous demandez combien de temps un chat peut rester dans une cage ? Combien de temps va-t-il supporter d’y rester sans être malheureux ? Comment faire pour que mon chat accepte mieux de rester dans une cage ?

En effet, même s’il n’est pas recommandé d’enfermer un chat dans une cage, il y a des circonstances qui vous oblige à le faire. C’est pourquoi, je partage avec vous ci-dessous mon expérience.

Voici donc mes conseils pour savoir combien de temps vous pourrez laisser votre chat en cage, comment faire pour qu’il ne stresse pas et qu’il l’accepte plus facilement.

Mettre un chat dans une cage

Avant de savoir combien de temps un chat peut rester dans une cage, il est important de savoir s’il est bon de mettre un chat dans une cage.

Or, vous devez savoir que mettre un chat dans une cage n’est pas une bonne chose pour l’animal. Donc, cela ne doit se faire que de manière exceptionnelle, temporaire et pour une raison valable.

En effet, un chat ne peut pas rester longtemps dans un endroit aussi étroit et confiné qu’une cage. C’est pourquoi un chat qui n’est pas habitué, va refuser de rentrer dans la cage et s’il vous l’y obligez, il va stresser, miauler, pleurer, etc…

Publicités

Si besoin, il est préférable de l’isoler une petite pièce pour le garder en sécurité dans des circonstances spécifiques plutôt que de mettre votre chat dans une caisse.

Et si vous n’avez pas d’autre choix que de mettre votre chat dans une cage de manière ponctuelle, il faudra l’y avoir habitué à l’avance (voir conseils en fin d’article).

Combien de temps un chat peut rester dans une cage ?

Un chat peut rester dans une cage de 10 à 12 heures.

Cependant, rester dans une cage aussi longtemps peut provoquer chez un chat du stress, du mal être et parfois même de l’agressivité. C’est pourquoi, il faut préparer votre chat à supporter de rester dans une cage selon les circonstances.

Combien de temps un chat peut rester dans une cage pour voyager

Un chat peut rester dans une cage ou caisse de transport pour voyager jusqu’à 12 heures.

En effet, l’expérience prouve que lorsqu’on voyage avec son chat, celui-ci supporte de rester dans sa cage jusqu’à 12 heures. En effet, les vols longs courriers peuvent durer plus de 10 heures (Paris San Francisco, New-York Singapour, Paris Los Angeles). Or, les chats qui ont fait ces vols ont dû rester dans une cage ou une caisse de transport durant toute la durée du vol.

Si vous préparez votre chat à l’avance, que vous l’habituez à sa caisse de transport, que vous lui donnez des phéromones, tout se passera au mieux. Voir mes conseils de préparation et d’adaptation à la fin de cet article.

Combien de temps un chat peut rester dans une cage en voiture

En voiture, un chat peut rester dans une caisse de transport jusqu’à 10 heures.

Mais, si vous faites de longs trajets en voiture, il est recommandé de faire des pauses pour sortir votre chat de sa cage afin qu’il puisse boire, uriner et manger.

Voir mes conseils pour gérer au mieux votre chat en voiture.

Peut-on mettre un chat dans une cage toute la nuit ?

Un chat peut rester toute une nuit dans une cage. Mais ce n’est pas du tout recommandé !

En effet, le chat est un animal qui peut être actif la nuit et rester dans une cage va contre sa nature.

Les seules raisons pour lesquelles vous pourriez mettre votre chat dans une cage toute la nuit sont les suivantes :

  • Dans le cas où votre chat est blessé et doit rester immobile la nuit ;
  • Durant la période convalescence suite à une opération chirurgicale ;
  • Pour l’isoler provisoirement d’un autre animal s’ils doivent passer la nuit dans la même pièce et éviter ainsi un conflit ;
  • Chez le vétérinaire en cas d’hospitalisation.

Alors ne vous posez plus la question de savoir combien de temps un chat peut rester dans une cage la nuit.

Et si vous envisagiez d’enfermer votre chat dans une cage la nuit pour dormir tranquille, alors suivez plutôt mes conseils : Comment faire dormir un chat la nuit ?

Combien de temps un chat peut rester dans un cage en punition

Je ne vous dirai pas combien de temps un chat peut rester dans un cage en cas de punition car c’est une chose qu’il ne faut jamais faire !

En effet, si vous enfermez votre chat dans une cage pour le punir parce qu’il vous a attaqué, qu’il vous a griffé ou autre, ce sera contre productif. En effet, non seulement votre chat ne va pas comprendre la punition mais pire, il va devenir méchant et il va avoir peur de la cage.

Or, si vous avez besoin de le transporter, votre chat aura développé la peur de la cage et ne voudra plus y rentrer. Il existe bien d’autres méthodes plus positives pour punir un chat !

Combien de temps peut on laisser un chat  dans une cage

Comment faire pour que mon chat reste dans une cage ?

Quelque soit le temps qu’il doit y passer, pour que votre chat reste dans une cage, vous devrez :

  • l’habituer progressivement,
  • lui proposer une cage adaptée,
  • l’aménager pour qu’il y soit confortablement installé.

Voir plus en détail ces 3 conditions essentielles pour que votre chat reste dans sa cage dans les meilleures conditions :

La cage doit permettre une certaine liberté de mouvement, conformément aux conseils de votre vétérinaire, et être suffisamment spacieuse pour accueillir de la nourriture, de l’eau et une litière.

Habituer un chat à aller dans une cage

Pour habituer votre chat à aller dans une cage, il faut commencer l’apprentissage dès son plus jeune âge :

  • Commencer par faire rentrer votre chat dans une cage en jouant avec lui : Lui mettre des jouets qui bougent tout seuls à l’intérieur, lui lancer la balle pour qu’il aille la récupérer dedans ;
  • Habituer ensuite votre chat à être enfermé à l’intérieur quelques minutes en lui laissant des friandises ;
  • Laisser sa cage toujours ouverte avec des friandises et des jouets à l’intérieur pour que votre chat y aille de temps en temps de lui même ;
  • Quand votre chat s’installe dedans, félicitez-le et récompensez-le ;
  • Progressivement, vous l’enfermerez plus longtemps (de 5 à 10 minutes) ;
  • Vaporisez l’intérieur de la cage avec des phéromones pour que votre chat s’y sente moins stressé ;
  • Enfin, il faudra l’enfermer dans la cage pour de courts trajets et petit à petit rallonger les temps des trajets.

Choisir une grande cage pour chat

Les caisses de transport ont tendance à être plus petites que certaines cages. Mais si vous devez voyager en voiture ou en avion avec votre chat, vous n’aurez pas le choix.

Voir ma recommandation d’une bonne caisse de transport à petit prix :

ou ce sac de transport homologué par les Compagnies Aériennes :

Et si votre chat doit rester dans une cage pour une toute autre raison que les transports, je vous conseille de choisir une grande cage dans laquelle il se sentira plus à l’aise.

En effet, si vous souhaitez que votre chat puisse rester un certain temps dans une cage, il faudra qu’il puisse facilement se mettre debout, se retourner, s’allonger ou s’étirer.

La cage doit être suffisamment grande pour contenir une gamelle de croquettes, de l’eau et de quoi jouer ne pas que votre chat s’ennuie.

Voici un modèle qui permettra à votre chat de rester longtemps dans sa cage avec un confort maximum :

Combien de temps un chat peut rester dans sa cage enfermé

Aménager la cage pour que votre chat s’y sente bien

Pour que votre chat s’adapte mieux à sa cage, vous pourrez l’installer dans un endroit où il aime rester. Il faut qu’il fasse suffisamment chaud, qu’il ait de la nourriture, de l’eau et une bonne litière à l’intérieur.

Ne pas oublier bien-sûr d’y ajouter un panier bien douillet pour qu’il puisse faire de bonnes siestes et des jouets pour l’occuper.