Combien de temps un chat peut rester enfermé ? Si vous vous posez cette question c’est que :
- Vous comptez partir quelques jours et vous envisagez de laisser votre chat enfermé chez vous ;
- Il faut que vous enfermiez votre chat provisoirement pour éviter un conflit avec un autre animal ;
- Votre chat s’est sauvé et vous craignez qu’il soit enfermé dans un garage, coincé à l’intérieur d’un abri de jardin ;
- Vous êtes parti en week-end, pensiez que votre chat était dehors mais vous avez peur qu’il ne soit resté enfermé à l’intérieur de votre domicile ;
- Votre chat a disparu et vous craignez qu’il soit enfermé dans un placard, coincé dans un recoin de votre maison ou dans celle du voisin.
Dans tous les cas, vous vous demandez combien de temps un chat peut rester enfermé, peut-il survivre ? Combien de temps un chat peut tenir sans boire et sans manger ?
Combien de temps un chat peut rester enfermé dans un appartement ?
Pour le temps d’une courte hospitalisation, d’un week-end ou d’un imprévu vous obligeant à vous absenter, vous devez laisser votre chat enfermé chez vous.
Combien de temps votre chat pourra-t-il rester enfermé ? Tout dépend de son âge et de ses habitudes.
En effet, s’il est habitué à rester seul toute la journée sans sortir à l’extérieur, un chat peut rester enfermé dans un appartement 2 ou 3 jours.
Il faudra cependant prévoir de lui laisser un distributeur de croquettes et d’eau suffisamment pleins, deux litières propres et assez de jouets pour qu’il soit occupé. Voir mes conseils pour savoir comment laisser son chat seul à la maison.
Concernant l’âge, voici le nombre de jours maximum qu’un chat peut rester enfermé dans un appartement (à condition de l’avoir au préalable habitué à rester seul) :
- Un chaton de moins de 4 mois pourra rester enfermé environ 4 heures ;
- De 4 à 5 mois, un chaton peut rester enfermé 5 heures ;
- De 5 à 6 mois, vous pourrez le laisser votre chaton enfermé chez vous jusqu’à 8 heures ;
- S’il a plus de 6 mois, le chaton peut rester enfermé chez vous 48 heures ;
- Et, pour un chat adulte et en bonne santé, vous pourrez l’enfermer jusqu’à 3 jours.
Ces indications sont approximatives et valables à la seule condition que votre chat ne manque de rien dans l’appartement.
Combien de temps un chat peut rester enfermé sans boire et sans manger ?
Votre chat s’est perdu ou il a fugué, du coup vous vous inquiétez car il est peut-être enfermé dans un garage, un abri de piscine, un hangar, une remise ou autre.
La question est bien entendu de savoir combien de temps votre chat pourra rester enfermé sans boire et sans manger ?
D’après les sites spécialisés, les forums et de nombreux témoignages, on estime qu’un chat adulte et en bonne santé, peut rester enfermé sans manger jusqu’à 2 à 3 semaines.
Mais en réalité, la résistance d’un chat dépendra de son âge, de son état de santé, des conditions de températures et son état de stress. En effet, si on prend l’exemple d’un chaton, son espérance de vie sera bien plus courte (Voir Combien de temps un chaton peut rester sans manger).
Mais si votre chat qui est enfermé n’a pas la possibilité de s’hydrater, alors il ne pourra pas tenir plus de 3 jours sans rien boire.
Pour conclure, on peut donc affirmer qu’un chat peut rester enfermé sans boire et sans manger deux ou trois jours maximum.
Combien de temps un chat peut rester enfermé dans une voiture ?
Vous comptez laisser votre chat enfermé dans votre voiture le temps de faire des courses, d’aller au cinéma, au restaurant ou de faire votre jogging ?
Ne faîtes jamais ça ! En effet, votre chat pourrait en mourir surtout s’il est enfermé dans la voiture en plein été.
En fait, ce comportement peut être assimilé à un mauvais traitement envers un animal domestique, ce qui constitue en France une infraction selon l’article de loi R. 654-1 du Code pénal.
Les chats ne peuvent pas réguler leur température corporelle comme les humains. Or, si la voiture est en plein soleil, la température à l’intérieur va vite grimper. Votre chat ne supportera pas longtemps de rester enfermé à des températures pouvant atteindre 45 ou 50 °C et pourra perdre la vie.
Enfermer son chat pour l’isoler
Dans de nombreuses situations, vous devez enfermer votre chat pour le protéger :
- Votre chat vient de subir une opération et doit rester immobile sans sortir ;
- Vous venez d’adopter un autre animal de compagnie et la cohabitation est difficile. Du coup, vous devez enfermer votre chat provisoirement ;
- Vous recevez des invités dont un est allergique aux poils de chat et devez donc isoler votre chat dans une autre pièce ;
- Vous n’arrivez plus à supporter son hyper activité et ses miaulements et êtes obligé d’enfermer votre chat la nuit.
En fait, tout dépendra de la pièce où vous allez enfermer votre chat.
En effet, il pourra y rester plus longtemps si celle-ci est assez grande pour y placer son panier, sa litière, son distributeur d’eau et de croquettes et suffisamment de jouets. Il faudra que votre chat puisse facilement bouger, sauter et prévoir un ou deux cartons pour qu’il puisse aussi s’y cacher à l’intérieur.
Si vous devez isoler votre chat le temps d’une convalescence après une opération, voici une bonne idée :
Peut-on enfermer son chat pour le punir ?
Enfermer un chat pour le punir n’est pas une chose à faire tout comme le mettre dans une cage !
En effet, il ne faut jamais infliger une punition à son chat car non seulement il ne comprendra pas pourquoi mais il risque de devenir anxieux, de se méfier de vous et de devenir agressif.
Plutôt que d’enfermer votre chat, je vous conseille d’autres méthodes plus positives pour punir votre chat.