Sélectionner une page

Vous ne savez plus quoi faire et comment faire pour empêcher votre chat de griffer la tapisserie et les murs de votre domicile. C’est un problème très fréquent surtout chez les chats d’appartement qui ne se défoulent pas suffisamment à l’extérieur.

Or, il faut vite réagir car votre chat peut ravager tout votre intérieur et ce serait terrible d’en arriver à envisager de se séparer du chat.

Voici donc quelques conseils et astuces pour empêcher un chat de griffer la tapisserie, les murs, les rideaux et les meubles.

Pourquoi mon chat griffe les murs ?

Les griffes sont essentielles pour les chats. En effet, un chat qui serait privé de griffes ne pourrait ni grimper, ni sauter, ni chasser. Donc à l’état sauvage, un chat sans griffe ne pourrait ni se défendre et ni défendre son territoire.

Voyons maintenant pourquoi votre chat griffe la tapisserie, les murs ou les meubles.

Chat qui griffe la tapisserie pour marquer son territoire

Dans la nature, les chats griffent les arbres pour informer les autres chats ou autres animaux qu’il est là, que c’est son territoire. En effet, en griffant et en grattant, le chat laisse son odeur et dépose des phéromones sur l’écorce de l’arbre. En fait, le chat marque ainsi son territoire tout comme il peut le faire en urinant.

Publicités

Et bien chez vous, dans votre domicile, votre chat griffe les murs pour marquer son territoire exactement comme il le ferait sur un arbre à l’extérieur.

Chat qui griffe les murs pour faire ses griffes

Dans la nature, les chats grattent l’écorce rugueuse et résistante des arbres pour aiguiser leurs griffes. En effet, les chats utilisent les arbres comme des grattoirs pour garder des griffes bien limées et fortes.

Et bien chez vous, votre chat gratte les murs également pour entretenir ses griffes comme il le ferait sur un arbre à l’extérieur. C’est bien pour cette raison qu’on installe des arbres à chats ou des griffoirs dans nos intérieurs. Ainsi les chats peuvent se défouler sur les arbres à chats plutôt que sur les murs.

Chat qui griffe la tapisserie pour le plaisir

On a pu constater que les chats apprécient tout particulièrement la texture des tapis, de certains tissus et surtout des tapisseries murales. Les chats prennent donc un certain plaisir à griffer le papier-peint et dès qu’ils en finissent avec un mur, ils vont s’attaquer à un autre mur.

Si vous ne l’empêchez pas, votre chat peut même faire de cette activité son jeu favori. Il risque alors de griffer la tapisserie du séjour, des chambres, du couloir bref de tout votre intérieur.

Mais alors, comment faire pour l’empêcher de griffer les murs ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.


Empêcher un chat de griffer la tapisserie et les murs

Tout d’abord, quelque soit l’ampleur du problème, il ne faut jamais menacer ou corriger un chat pour l’empêcher de gratter les murs. En effet, votre chat ne comprendra pas votre attitude agressive et ne fera pas le rapprochement avec ses grattages ou les griffures de la tapisserie du mur. Comme nous l’avons vu plus haut, le chat considère que son comportement est normal et naturel. Il ne peut pas comprendre tout seul que c’est interdit.

Voici donc comment faire pour empêcher un chat de griffer la tapisserie et les murs :

Empêcher un chat de griffer la tapisserie en lui coupant les griffes

Bien entendu, ce n’est pas en lui coupant les griffes que votre chat va s’arrêter de s’en prendre au papier peint. Mais c’est une des premières choses à faire pour limiter son besoin de se faire les griffes pour les aiguiser ou les limer.

En coupant régulièrement l’extrémité de ses griffes, votre chat ira moins souvent les gratter sur les murs. Voir Comment couper les griffes d’un chat ? ou Comment couper les griffes d’un chaton ?

Offrez à votre chat d’autres supports que le mur pour faire ses griffes

Pour que votre chat n’aille plus faire ses griffes sur les murs, il doit pouvoir le faire sur d’autres supports disponibles et accessibles pour lui. Les arbres à chat et les griffoirs sont fait pour ça !

Grattoir pour éviter que le chat attaque le mur

Pour compléter ses équipements essentiels pour que votre chat arrête de griffer la tapisserie des murs, je vous recommande d’utiliser 2 ou 3 planches à gratter. En effet, en installant dans chaque pièce une grande planche posée verticalement sur le mur, votre chat disposera d’un autre support à gratter plutôt que le mur.

Empêcher un chat de griffer la tapisserie avec du répulsif

Votre chat ne va pas comprendre qu’il ne doit pas griffer les murs, le papier peint ou les rideaux. Sans le gronder, sans le menacer, il y a un moyen de le dissuader de continuer à s’attaquer aux murs. En effet, vous pourrez utiliser des répulsifs à base d’odeurs que les chats ne supportent pas.

Parmi les odeurs que les chats détestent le plus, vous pourrez utiliser du jus de citron et du vinaigre blanc. En utilisant un vaporisateur, vous pourrez en mettre sur les murs pour que votre chat n’ait plus envie de les griffer. En effet, l’odeur va repousser votre chat du mur et il ira faire ses griffes sur son arbre à chat ou sur son griffoir.

Il existe dans le commerce des répulsifs naturels que vous pourrez utiliser sur la tapisserie, sur les rideaux ou sur les meubles :

Répulsif pour empêcher un chat de griffer la tapisserie du mur