Vous avez choisi de préparer vous-même les repas de votre matou mais ne savez pas comment faire de la nourriture pour chat maison ? Attention car les chats ne mangent pas tout et n’importe quoi. En effet, il existe des aliments interdits aux chats, des aliments qu’il faut privilégier et d’autres à n’utiliser qu’en petites quantités.
Voici quelques conseils pour préparer des repas maison équilibrés et nourrissants avec mes 5 meilleures recettes faciles à préparer.
Pourquoi choisir la nourriture maison pour son chat ?
Une bonne alimentation est essentielle pour que votre chat soit en bonne santé et en pleine forme.
Le mode d’alimentation le plus rependu chez les chats est l’alimentation aux croquettes. Or, les croquettes ont maintenant mauvaise réputation. En effet, certaines sont critiquées pour leur composition et même accusées de provoquer des maladies chez les chats. Voir l’article de la Fédération Romande des Consommateurs .
En effet, de nombreuses marques proposent des croquettes sont composées d’ingrédients douteux ou nocifs pour la santé des chats (déchets de viandes, os, peaux d’animaux, arrêtes de poissons, conservateurs, colorants, sucres, sel, etc…).
Alors, même si les bonnes croquettes de qualité ont de nombreux avantages (simplicité, rapidité des repas, équilibre nutritionnel, facilité de stockage), elles seront toujours industrielles et moins naturelles que la nourriture maison.
En effet, avec la nourriture maison, vous savez exactement ce que mange votre chat. C’est une alimentation saine et adaptée à ses besoins, à condition de :
- choisir les bons aliments,
- qu’ils soient de qualité,
- et que les quantités soient bien dosées.
Quels aliments pour faire de la nourriture maison pour chat ?
Pour préparer les repas maison de votre chat, vous devrez éviter les aliments interdits aux chats et privilégier ceux-ci :
- Viandes blanches, volailles, lapin, canard, porc, agneau, foies de volailles ;
- Poissons (sans arrêtes) cuits à l’eau ou à la vapeur (poissons blancs, saumon, truite) ;
- Thon, maquereaux ou sardines en boîtes ;
- Oeufs (uniquement le blanc d’oeuf cuit) ;
- Légumes cuits à la vapeur ou à l’eau (courgettes, pommes de terre, patates douces, carottes, petits pois, haricots verts, potiron, citrouille) ;
- Riz, pâtes, semoule, flocons d’avoine ou boulgour ;
- Huile végétale pour les acides gras essentiels ;
- Yaourt nature et non sucré.
Quelle quantité de nourriture maison ?
Pour un chat de 5 kilos, la quantité de nourriture maison peut aller jusqu’à 240 grammes pour la journée. Soit vous les donnez en 1 seul repas, soit vous répartissez cette quantité en 2 repas (recommandé) repas de 120 grammes de nourriture.
Comme les proportions d’aliments doivent être respectées, voici un tableau qui reprend la quantité de nourriture moyenne recommandée pour un chat de 5 kg :
Pour un chat de 4 kilos, la quantité de nourriture maison ne doit pas dépasser les 200 grammes pour la journée. Cette ration de 200 grammes peut se donner en 1 seul repas ou en 2 repas de 100 grammes de nourriture.
Comment préparer de la nourriture maison pour chat ?
Pour gagner du temps, je vous recommande de préparer à l’avance la nourriture maison sous forme de pâtées en grosse quantité. Ainsi, vous pourrez en conserver au frigo pour 2 jours dans un récipient en verre hermétiquement fermé.
Ainsi, à chaque repas, vous n’aurez plus qu’à doser la quantité et réchauffer si besoin.
Vous pouvez également en préparer à l’avance pour faire des portions et les congeler. C’est hyper pratique et ça facilite les choses surtout quand on travaille et qu’on n’a pas le temps de préparer les repas du matou tous les soirs.
Conseils pour préparer les repas pour votre chat
- Respectez au maximum de respecter les quantités et les proportions indiquées ci-dessus ;
- Toujours retirer les os de la viande et les arêtes du poisson ;
- Ne jamais saler, poivrer ou sucrer la nourriture ;
- Ne jamais ajouter des épices ou des herbes aromatiques ;
- Saupoudrez la nourriture de spiruline ou de levure de bière pour compléments de vitamines et de minéraux.
Recettes nourriture maison pour chat
Voici les 5 meilleures recettes de nourriture maison faciles à préparer pour son chat. Ce sont ces 5 recettes que j’utilise pour nourrir mes 2 chats en alternance avec les croquettes.
En effet, comme je les laisse de temps en temps à garder le temps d’un voyage ou d’un empêchement imprévu, je les ai habitués à manger également des croquettes. L’avantage de leur donner une alimentation mixte, c’est de pouvoir les mettre en pension ou les confier à de la famille sans contraintes alimentaires. En effet, je laisse mes chats avec le sac de croquettes et le verre doseur et pas de soucis.
Si, au contraire, vous n’habituez pas votre chat à manger également des croquettes, il risque d’être malade, d’avoir des diarrhées le jour où vous allez lui en donner.
Ceci dit, voici mes 5 recettes de pâtés maison pour chat équilibrés :
Recette pour chat au poulet
Ingrédients pour 4 repas : 400 à 500 grammes de blanc de poulet + 200 grammes de courgettes (ou haricots verts ou potiron) + 6 cuillères à soupe de carottes râpées + 1 filet d’huile d’olive.
- Faire cuire les blancs de poulet en papillote au micro ondes et les couper en tout petits cubes
- Couper les courgettes en petits dès et les faire cuire à la poêle avec 1 filet d’huile d’olive
- En fin de cuisson, rajoutez dans la poêle les carottes râpées et les cubes de poulet.
- Mélangez la préparation et la pâtée maison est prête !
Recette pour chat aux sardines
Ingrédients pour 4 repas : 3 boîtes de sardines soit environ 380 grammes + 2 oeufs durs + 220 grammes de potimarron + 220 grammes de riz.
- Faire cuire le potimarron à la vapeur ou au micro-ondes et l’écraser en purée ;
- Faites bien cuire le riz ;
- Faire cuire les oeufs durs, enlever les jaunes et couper en touts petits morceaux les blancs ;
- Enlevez l’huile des sardines et mélangez les sardines écrasées avec les blancs d’oeufs, le riz et la purée de potimarron.
Recette pour chat au thon
Ingrédients pour 4 repas : 3 boîtes de thon soit environ 400 grammes + 220 grammes d’épinard hachés surgelés + 220 grammes de vermicelles ou de petites pâtes + 1 yaourt.
- Faire cuire les pâtes ou vermicelles à l’eau ;
- Faites cuire au micro-ondes les épinards hachés ;
- Egouttez le thon et émiettez le en le mélangeant aux épinards ;
- Mélangez le tout avec les pâtes et le yaourt.
Recette pour chat au jambon
Ingrédients pour 4 repas : 8 fines tranches de jambon blanc allégé en sel soit environ 400 grammes + 220 grammes de purée de pommes de terre déshydratée en sachet + 220 grammes de carottes cuites + 1 filet d’huile d’olive + flocons d’avoine.
- Faire bouillir les carottes et les écraser ;
- Hacher les tranches de jambon blanc ;
- Préparez la purée instantanée avec de l’eau (pas de lait) ;
- Mélangez le tout en ajoutant 3 cuillères à café d’huile d’olive et saupoudrez de flocons d’avoine.
Recette pour chat au boeuf
Ingrédients pour 4 repas : 400 grammes de viande hachée + 220 grammes de patates douces + 200 grammes semoule de blé + 4 cuillères à café d’huile de colza.
- Faire cuire à l’eau la semoule et la mélanger une fois cuite avec l’huile de colza ;
- Cuire la viande hachée à la poêle et écrasez à la fourchette ;
- Faites cuire les patates douces au four avec la peau, les peler et les écraser en purée ;
- Pour terminer, mélanger le tout et régalez bien votre chat !!!