Sélectionner une page

Comment nourrir son chat naturellement ? Si vous interrogez c’est que vous avez bien saisi que la nourriture est un sujet fondamental pour la bonne santé de votre chat. Et oui, nourrir sainement et naturellement son chat, c’est le maintenir en bonne santé et en forme le plus longtemps possible.

En fait, même si les chats ne sont pas vraiment difficile au niveau qualité des aliments (ils le sont par contre au niveau goût), ce n’est pas une raison pour lui laisser n’importe quelle nourriture à avaler…

Pour qu’un chat demeure en pleine forme et ne soit ni trop gros ni trop maigre, il est important de lui donner une nourriture saine et convenablement dosée.

Cela dit c’est maintenant que vous allez vous questionner : Quand, quelle quantité et comment nourrir son chat naturellement ? Quelle type d’alimentation va être la plus naturelle pour mon chat ?

C’est ce que nous allons voir dans ce post pour tenter de répondre à ces interrogations et savoir comment nourrir correctement et naturellement son chat.

Combien de fois par jour nourrir un chat ?

Avant de découvrir quelle peut être la meilleure nourriture pour votre chat, vous demandez très certainement s’il va falloir lui donner à manger à volonté, à des heures fixes, combien de fois par jour…

Contrairement aux toutous, il est préférable de ne pas limiter le nombre de repas pour les chats mais de leur laisser choisir les heures auxquelles il désire s’alimenter. Il est donc inopportun de programmer les repas d’un chat à heures régulières.


 

Quand nourrir un chat ?

Les chats apprécient de manger de nombreuses fois dans la journée. Le mieux pour lui sera de pouvoir toujours manger dès qu’il en aura envie.

En fait, les chats sont de grands grignoteurs : Ils peuvent avaler plus de 12 mini repas dans une seule journée !

A vous de lui prévoir de quoi s’alimenter dans son bol pour la journée entière. Pensez à lui prévoir également de l’eau à volonté (propre bien sûr et fraîche quand c’est possible) !

En fait, dans la majeure partie des cas, laisser un chat libre de manger instinctivement autant qu’il veut toute la journée ne posera pas de souci car il pourra lui-même limiter la quantité à ses besoins journaliers pour juste se nourrir.

 

Comment nourrir un chat qui réclame tout le temps ?

Alimentation à volonté durant toute la journée ne veut pas dire quantité à volonté !

En réalité, certains chats plus gloutons ne vont pas savoir se limiter et le risque de laisser de grandes quantités de nourriture à leur disposition toute la journée, c’est qu’ils ne deviennent totalement obèses et qu’ils n’aient des problèmes de santé !

Si votre chat semble être un peu trop goulu (voire boulimique), je vous recommande de calculer en fonction de son âge et son poids la portion journalière préconisée et de répartir cette ration en plusieurs fois durant la journée (voir ci-après).

Le mieux étant de répartir sa portion quotidienne en trois rations (une le matin, une à midi, une le soir). Et, si vous travaillez toute la journée, vous pourrez répartir 50% portion le matin et 50% portion dès que vous rentrez à la fin de journée.


 

Comment nourrir naturellement un chat ?

Pour savoir quelle va être la meilleure nourriture, la plus équilibrée et la plus saine pour votre chat, il vous faudra d’abord découvrir les avantages et les inconvénients des 2 modes d’alimentation que vous avez la possibilité de réserver à votre chat (si vous bannissez les croquettes…) :

  • L’alimentation Barf
  • L’alimentation maison dite ménagère

Comment nourrir un chat naturellement au BARF ?

Le modèle du BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à donner à son chat une nourriture essentiellement constituée de viande crue et assortie de pates, riz et autres féculents ou légumes. Les chats étant des animaux carnivores, la viande est la nourriture la plus adaptée à sa santé physique mais également à son bien être (équilibre mental).

Proportions et quantités nourriture BARF

Le programme BARF préconise une portion journalière de 40 à 50 grammes par kilos* du poids du chat suivant son niveau d’activité physique. Par exemple, pour un chat actif de 4 kg cette portion quotidienne va être de 200 grammes alors que la portion quotidienne d’un chat oisif ou âgé ne sera que de 150 g. Les repas vont pouvoir être répartis en trois fois dans la journée.

Si vous souhaitez calculer les rations quotidiennes de nourriture BARF pour votre chat, voici un simulateur bien pratique :

http://barf-asso.fr/calcul-ration-chat/

Inconvénients du BARF pour chat

L’alimentation BARF n’est pas sans danger car un chat qui se nourrit uniquement de viande crue peut subir des problèmes bactériologiques si la qualité de la viande fournie n’est pas irréprochable. Aussi, votre chat pourra subir des intoxications du genre salmonellose ou autres…

De plus , ce genre d’alimentation s’avère plutôt dur à pondérer aux besoins des chats. En effet, l’équilibre nutritionnel est compliqué à définir dans les repas que vous allez préparer à votre chat. En réalité, il sera fonction de son âge, de son activité, de la qualité de viande (grasse, osseuse, rouge…) et des portions de compléments alimentaires.

De plus, l’alimentation au BARF est une nourriture assez coûteuse et qui prend pas mal de temps à confectionner et à organiser (approvisionnement, stockage, compléments).

Pour conclure, je dirais qu’il faut avoir du temps et beaucoup d’argent pour alimenter son chat au BARF qui reste quand même une alimentation souvent risquée.


 

Nourrir un chat naturellement – Alimentation maison

L’ alimentation ménagère ou alimentation maison est une bonne alternative si vous ne voulez pas nourrir votre chat avec des croquettes. Il s’agit cuisiner à son chat des menus concoctés avec des produits ou des restes de votre propre alimentation (viandes, légumes, poissons…).

En préparant à votre chat des repas avec des produits de bonne qualité (non transformés), c’est la meilleure façon de nourrir un chat naturellement et sainement !

 

Comment nourrir un chat naturellement soi même ?

Si vous décidez d’alimenter votre chat avec votre propre nourriture de tous les jours, il est nécessaire de respecter une quantité journalière et un équilibre nutritionnel :

Le menu conseillé pour un chat adulte et actif sera composé de 50 % de viande ou de poisson cuit, de 20 % de céréales-féculents, de 20 % de légumes cuits ainsi que de 10 % de compléments alimentaires. Pour la quantité, il faut compter 40 à 50 g de nourriture par kg du poids du chat.


Nourrir un chat naturellement – Quels aliments donner ?

Poissons et viandes (50%)

Parmi les poissons les plus vendus, nous vous recommandons de choisir des poissons blancs et sans arêtes. Le saumon et la truite peuvent également convenir même s’ils sont plus gras. Le mieux est de prendre du poisson frais ou congelé que vous ferez bouillir ou griller sans graisse.

Les plus nutritifs seront les maquereaux, thons et sardines qui sont vivement recommandés pour leur teneur en oméga 3 et en oméga 6 (bon pour pelage des chats). 

Concernant les viandes, il faudra les faire bouillir et les alterner avec le poisson. Vous pourrez donner à votre chat de l’agneaux, du poulet, du porc, du poulet, des foies de volailles…

Légumes (20%)

Vous pourrez donner une majorité de légumes cuits en accompagnement de la viande ou du poisson (pommes de terre, carottes, petits poids, haricots verts…).

Céréales – Féculents (20%)

Pour nourrir son chat soi même, vous devrez rajouter dans sa ration 20% de farine, boulgour, maïs, avoine…

Compléments alimentaires pour chat (10%)

Pour combler le manque de minéraux et de vitamines d’une nourriture maison peut être pas suffisamment variée, il est recommandé de compléter la ration de nourriture de votre chat avec un complément alimentaire qui contienne les nutritifs essentiels et indispensables à la santé et au bien-être des chats.

Voici le complément alimentaire naturel que je vous recommande :

Animigo Poudre Multivitamines

 

Nourrir un chat naturellement – Quels aliments proscrire ?

  • Contrairement à ce que pense la majorité des gens, il n’est pas recommandé de donner lait à son chat (intolérances, diarrhées…).
  • Les crevettes cuites sont également à proscrire aux chat car elles pourraient leur causer des intoxications graves.
  • De même, le chocolat qui contient de la théobromine peut rendre malade un chat.
  • Les pâtes peuvent également être dangereuses pour son poids et son équilibre nutritionnel si vous lui en donnez trop. En fait, les pâtes contiennent trop de glucides pour une alimentation régulière et équilibré d’un chat.
  • Le riz ne doit pas faire partie de son alimentation quotidienne. Il peut être donné occasionnellement mais avec parcimonie.
  • Les aliments salés comme la charcuterie sont à bannir pour votre chat.
  • Les avocats, le raisin et les fruits secs ne sont pas recommandés non plus…

Voir mon article : Aliments interdits aux chats


 

Nourrir un chat naturellement – Avantages

De par sa grande diversité, l’alimentation maison reste saine et adaptée aux exigences de son chat. Mais uniquement si les aliments sont de bonne qualité et les quantités correctement étudiées. Le principal intérêt de ce genre d’alimentation, c’est que vous pouvez savoir parfaitement ce que mange votre matou.

Nourrir un chat naturellement – Inconvénients

Si vous choisissez de proposer les restes de vos repas à votre chat, le risque est de ne pas offrir la quantité conseillée pour que votre chat soit convenablement nourri. Tout comme pour les humains, il est plutôt compliqué de préparer des repas maison parfaitement équilibrés (protides, glucides, lipides, sels minéraux…).

Enfin, n’oubliez pas que si vous avez habitué votre chat à ne manger que de la nourriture ménagère, il est très prévisible que le jour où vous lui présenterez des croquettes, il ne puisse pas les tolérer… Il s’agit d’un fait qui peut-être regrettable si vous devez un jour le faire garder pendant les congés.

Nourrir un chat naturellement – Conseil

Pour avoir une solution de secours si vous deviez faire garder votre chat pendant les vacances et pour ce faire, devoir l’alimenter au croquettes, le mieux sera d’alterner de temps en temps un repas avec des croquettes. Ainsi, il bénéficiera d’une alimentation régulière naturelle et ponctuelle aux croquettes. Il s’habituera progressivement et ne sera pas dérangé lorsqu’il en consommera.

Car, c’est un fait : L’alimentation aux croquettes est la meilleure option pour le côté pratique, rapide et facile des repas à préparer…

Hélas, il est compliqué de connaître exactement de quoi sont faites ces croquettes pour chat… Y-a-t-il assez de protéines, de nutriments, beaucoup trop de céréales ?

Pour être certain de sélectionner des croquettes de bonne qualité, les mieux adaptées aux exigences de votre chat, je vous conseille de préférer les marques de vétérinaires ou les croquettes mentionnées Premium (voir les croquettes recommandées ci-après).

Quelles croquettes choisir occasionnellement ?

Les chats ne mangent pas n’importe quoi… En plus des qualités nutritives que devront posséder les croquettes, il faudra que leur consistance et leur goût soit apprécié de votre chat. Car oui, les chats doivent prendre plaisir à manger sinon ils vont refuser la nourriture !

Perso, ma Mistee apprécie beaucoup la marque Advance ci-après mais ce n’est pas garantie que ces croquettes soient appréciée par tous les chats… A vous de vérifier si votre matou les affectionne autant que ma petite Mistee ! 

Advance Veterinary Diets


 

Si votre chat s’ennuie, découvrez comment occuper son chat.

Votre chat a les griffes qui poussent… Voici comment couper les griffes d’un chat 

Votre chat a mauvaise haleine ? Alors il faudra brosser les dents de votre chat