Sélectionner une page

Comment punir un chat qui fait pipi sur le lit ? Si vous vous posez cette question c’est que vous êtes en colère contre votre chat qui a encore uriné sur vos draps.

Les chats sont généralement propres et ne font pas pipi partout en dehors de leur litière. Si votre chat a pris l’habitude de faire pipi sur le lit, ce n’est pas normal, c’est qu’il a un problème.

C’est ce que nous allons voir ci-dessous : Je vous donnerai astuces et conseils pour dissuader votre chat de monter sur le lit. Et si votre chat continue à faire pipi sur votre lit, je vous dirai comment le punir sans violence mais efficacement pour ne pas qu’il recommence !

Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?

Avant de chercher à punir un chat parce qu’il a fait pipi sur le lit, vous devez chercher à comprendre ce qui pourrait expliquer ce type de comportement :

  • Il a un problème de santé – Si votre chat semble malade, la 1ère chose à faire sera de l’emmener chez son vétérinaire.
  • Votre chat semble stressé ou anxieux, se sent menacé – Voir comment soulager un chat stressé
  • Il a besoin de confort, de chaleur, il apprécie la texture de votre couette – Alors aménagez lui un panier ou une niche bien douillette avec couverture chauffante.

Faut-il taper un chat qui a fait pipi sur le lit ?

NON, surtout ne le grondez pas et ne le tapez pas ! En effet, si vous avez une attitude violente contre votre chat, il ne comprendra pas pourquoi, il ne vous écoutera pas pour autant et pire, vous risquez de l’effrayer ou de le stresser encore plus. Au lieu d’arrêter d’aller faire pipi sur votre lit, votre chat risque au contraire d’y aller encore plus ou de faire pipi partout.

Il est également inutile de lui frotter le museau dans son urine car c’est inefficace et votre chat risque de prendre peur de vous et d’avoir ensuite un comportement agressif envers vous.

Publicités

En fait, pour empêcher un chat de faire pipi sur le lit, il existe des solutions qui passent tout d’abord par la dissuasion puis en dernier recours par la punition mais jamais par la violence !

Empêcher un chat de faire pipi sur le lit

Avant de punir votre chat, le mieux sera de commencer par l’empêcher de faire pipi sur le lit. Voici quelques astuces pour dissuader votre chat d’uriner sur votre couette :

  • Equipez vous d’une bache, une toile en plastique ou d’une nappe cirée pour recouvrir votre lit. Ainsi, votre chat ne sera plus attiré par le côté chaud, doux et confortable de votre couette ou de votre couverture. Il est probable que votre chat n’aille plus faire pipi sur le lit s’il est recouvert d’une matière sans tissus.
  • Comme les chats détestent certaines odeurs, vous pourrez vaporiser votre lit avec des mélanges d’eau et de citron ou de vinaigre blanc. Voir comment repousser un chat avec les odeurs ? Sinon vous pouvez imbiber deux serviettes ou coussins de ces odeurs et les placer à la tête et au pied du lit. En faisant ainsi, votre chat va s’éloigner du lit à cause de ces odeurs et bien sûr renoncer à uriner sur votre lit.
  • Vous pourrez utiliser aussi un répulsif naturel déjà tout prêt et vendu sur Amazon :

Comment punir un chat qui fait pipi sur le lit ?

Dès que votre chat s’apprête à monter sur votre lit, vous pourrez essayer de l’en dissuader en lui criant un grand NON. Cependant, s’il en a l’habitude, il ne va pas vous écouter et va monter sur votre lit.

Pour le punir, il faudra prendre un vaporisateur rempli d’eau et lui envoyer un bon jet d’eau sur le museau. Votre chat sera surpris et n’appréciera pas du tout recevoir cette eau froide en pleine gueule.

Si vous répétez cette punition à chaque fois qu’il va tenter de monter faire pipi sur votre lit, votre chat va vite comprendre que le geste qu’il entreprend est le déclencheur des jets d’eau. Du coup, il va préfèrer arrêter plutôt que d’avoir le museau mouillé.

C’est une punition simple, pas chère, inoffensive et très très efficace !

Des odeurs de pipi de chat qui persistent chez vous ? Découvrez : Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?