Sélectionner une page

Votre chat adore lécher votre tartine beurrée mais vous ne savez pas si le beurre est bon pour les chats. C’est vrai que les chats sont gourmands et qu’en général ils apprécient le goût du beurre.

Mais est ce que le beurre est bien toléré par l’organisme des chats ? Fait-il partie des aliments interdits aux chats ? Est-ce dangereux si votre chat a mangé un peu de beurre ?

Voici quelques informations utiles sur les vertus et les risques du beurre dans l’alimentation du chat.

Pourquoi les chats aiment les tartines beurrées?

Tout simplement parce que les chats ont un palais développé et comme les humains ils aiment le goût du fromage et du beurre.

Le beurre est-il dangereux pour les chats ?

NON, si votre chat a léché un peu de beurre sur une cuillère ou une tartine, il en va pas en mourir ! Mais s’il en consomme beaucoup et régulièrement, alors OUI le beurre peut être dangereux pour votre chat.

Le beurre est il bon pour les chats ?

NON, même si le beurre est un aliment qui a de grandes qualités nutritionnelles car il contient des vitamines A, B12, C, des protéines et du calcium.

Publicités

En effet, le beurre contient également beaucoup de graisses saturées qui ne sont pas bonnes pour les chats.

En plus, le beurre est fabriqué à partir de lait. Or, on sait bien que beaucoup de chats ne tolèrent pas bien le lactose (voir Peut on donner du lait à un chat ?). En fait, si un chat mange trop de beurre, il est probable qu’il ait ensuite des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, maux de ventre).

De plus, si votre chat consomme régulièrement du beurre, il risque de devenir un chat obèse. Du coup, il peut aussi souffrir d’une pancréatite. Les symptômes de cette maladie du pancréas sont les suivants :

Cependant, pour qu’un chat soit malade à cause du beurre, il faut qu’il en ingère une grosse quantité et régulièrement.

Puis-je donner du beurre à mon chat ?

OUI mais en petites quantités et de façon très occasionnelle. Il ne faut surtout pas intégrer cet aliment dans son régime alimentaire. Vous pourrez seulement lui laisser lécher une cuillère en guise de récompense ou de friandise très exceptionnelle.

Les chats peuvent-ils manger du beurre de cacahouètes ?

OUI car le beurre d’arachide ne fait pas partie des aliments interdits aux chats car c’est un aliment non toxique pour leur organisme. Mais comme pour le beurre animal, on ne doit en donner à son chat qu’en toutes petites quantités et très très rarement.

Attention également au risque d’allergie au beurre de cacahouètes et à sa forte teneur en sucres et en graisses.

Le beurre de cacahouètes est il bon pour les chats