Sélectionner une page

‍Vous vous questionnez sur les dangers de fumer en appartement avec un chat ?

C’est vrai que bien que les chats soient généralement à l’abri des dangers directs de la fumée de cigarette, leur nature curieuse peut les amener à goûter les mégots et à s’exposer aux toxines qu’ils contiennent. D’autre part, fumer en appartement avec un chat l’expose forcément aux méfaits du tabagisme passif.

Quels sont les dangers des mégots de cigarettes pour les chats ?

Les mégots de cigarettes sont l’un des objets les plus dangereux pour les chats, car leur nature curieuse peut les amener à ingérer les substances toxiques qu’ils contiennent. Cela peut non seulement causer de graves problèmes de santé.

En effet, les mégots de cigarettes sont toxiques pour les chats car ils peuvent contenir des métaux lourds, des pesticides et d’autres substances susceptibles de nuire gravement à leur santé. Ils peuvent également contenir de la nicotine, du goudron, du cadmium, du chrome, de l’arsenic ou même du mercure. Or, toutes ces substances sont très toxiques lorsqu’un chat en avale.

Fumer en appartement avec un chat – Quels risques ?

Les chats sont particulièrement exposés aux effets de la fumée de cigarette. En effet, il n’est pas nécessaire que la fumée soit en contact direct avec leur peau pour qu’elle soit nocive.

Si le contact direct avec la fumée de cigarette peut provoquer une irritation et des lésions cutanées, l’inhalation de la fumée secondaire peut causer des dommages plus importants au système respiratoire.

Publicités

L’inhalation de la fumée secondaire peut entraîner toute une série de symptômes, notamment une irritation des voies respiratoires, une toux, une respiration sifflante et, dans les cas extrêmes, la mort.

D’autre part, le tabagisme passif, peut également entraîner chez votre chat une réduction du système immunitaire, une diminution de la capacité à cicatriser les blessures et un risque accru de certains types de cancer.

Fumer en appartement avec un chat peut également entraîner des effets plus immédiats chez les chats, tels qu’une accélération de son rythme cardiaque, des vomissements et des diarrhées. Celà peut même déclencher des crises chez les chats particulièrement sensibles aux toxines.

Ainsi, fumer en appartement avec un chat sur le long terme va l’exposer à un risque accru de développer des problèmes de santé, notamment de l’asthme, des infections bactériennes et des infections virales.

Bref, si vous fumez souvent et régulièrement en appartement avec votre chat, sachez que vous diminuez son espérance de vie.

Fumer en appartement avec un chat – Comment le protéger ?

Heureusement, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent prendre une série de mesures pour protéger leurs chats du tabagisme passif.

Lorsque vous fumez à l’intérieur, isolez votre chat dans une autre pièce. Et faites en sorte que la pièce où vous avez fumez soit soigneusement aérée avant que le chat ne soit autorisé à y retourner.

Sinon, essayez de fumer à l’extérieur lorsque votre chat reste à l’intérieur en veillant garder les fenêtres fermées pour protéger le chat des toxines nocives.

Mon chat a avalé un mégot de cigarette – Est-ce grave ?

Si votre chat a avalé un seul mégot de cigarette, il risque une intoxication à la nicotine mais seulement s’il a longuement mastiqué avant de le manger. En effet, s’il l’avale directement, le risque est minimisé.

A savoir que pour en mourir, le chat doit ingérer une dose de 10 mg/ Kg de son poids de nicotine soit pour un chat de 4 kg, une dose de 40 mg.

Mon chat a avalé un mégot de cigarette – Que faire ?

Vous pensez que votre chat a mangé un mégot de cigarette. Il faudra surveiller votre chat pour vérifier s’il n’a pas les symptômes suivants :

Si votre chat a ces symptômes, il faudra le montrer très rapidement à son vétérinaire ou appeler les urgences vétérinaires (3115 appel gratuit).

Comment éviter qu’un chat mange un mégot de cigarette ?

Pour éviter qu’un chat mange un mégot de cigarette, pensez à les jeter dans des endroits où votre chat n’aura pas accès. Ne jamais jeter un mégot de cigarette dans le jardin ou sur votre balcon. Pensez à prévenir vos amis, voisins ou invités à en faire de même.

Mettez les cendriers hors de portée de votre chat et videz les régulièrement dans la poubelle.

Danger mégots de cigarettes

Conclusion

En conclusion, les mégots de cigarettes sont l’un des objets les plus dangereux pour les chats. Leur nature curieuse peut les amener à ingérer les substances toxiques qu’ils contiennent, ce qui peut non seulement provoquer des blessures graves, mais aussi entraîner les dangers secondaires de l’exposition à la fumée secondaire.

Heureusement, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent prendre un certain nombre de mesures pour protéger leurs chats des dangers des mégots de cigarettes et du tabagisme passif.

En étant conscients des dangers des mégots de cigarettes et en prenant des mesures pour protéger leur chat de la fumée secondaire, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent contribuer à prévenir les blessures graves chez leurs amis félins.