Sélectionner une page

Comme une grande partie des Français, vous êtes actuellement en pleine préparation de vos vacances d’été et vous cherchez une location vacances avec chat en France ou un séjour en village vacances avec animaux acceptés.

Pour partir et passer de bonnes vacances en France avec son chat, non seulement l’endroit que vous choisirez est important mais c’est surtout le type de logement qui fera toute la différence.

Or, de plus en plus de chats sont les bienvenus dans les campings en France, mais ce n’est pas forcément pareil si vous cherchez des locations de vacances acceptant les chats ou un séjour en village de vacances.

Alors, si vous recherchez un hébergement idéal en France pour vous, votre famille et votre toutou, avant de réserver, découvrez les informations à connaître sur les locations de vacances avec chat admis en France :

  • Quel type de vacances est préférable avec un chat en France ?
  • Airbnb ou village de vacances avec son chat en France ?
  • Quelles sont les formalités à prévoir pour une location avec un chat en France ?
  • Quelles sont vos responsabilités en cas de dommages causé par votre chat ?

Et, bien sûr, je vous dévoilerai en fin d’article mes bons plans de location vacances avec son chat.

Location vacances avec chat – Camping, hôtel ou location ?

Tout comme on ne part pas en vacances n’importe où et n’importe comment avec un bébé, on ne choisit pas non plus n’importe quel type de vacances avec un chat.

Publicités

En effet, quand on a un chat, on oublie les circuits touristiques qui imposent d’être 100% itinérants et de changer de logement toutes les nuits, on oublie également les voyages en all inclusive ou les séjours en centre Thalassothérapie…

Non, pour des vacances idéales avec votre chat, il est préférable de :

  • Choisir une destination qui n’impose pas trop de transports ;
  • Choisir un hôtel, une location (gîte, maison, appartement) ou un séjour en village de vacances.

Vacances avec son chat en camping ?

Des vacances en camping en France avec son chat pourraient être parfaites à condition que votre chat soit calme et qu’il ne se sauve pas tout le temps. En effet, au camping, il est probable qu’il fugue et qu’il se perde… Voir mon article : Comment retrouver un chat perdu.

Si vous pensez que votre chat supportera de rester enfermé dans le mobilhome ou d’être attaché dehors, le camping avec un chat peut être une option. Il faut cependant vérifier que le camping accepte bien les chats, à quelles conditions et surtout qu’il soit bien équipé pour accueillir les animaux.

Le principal inconvénient à faire du camping avec un chat, c’est la promiscuité qu’il peut y avoir avec d’autres animaux. Cela peut vite devenir un enfer si, par exemple, vous et votre chat êtes tout à côté d’un emplacement où se trouve un chien…

Hôtel avec chat ?

L’hôtel est un mode de vacances envisageable avec un chat. Cependant, il faudra choisir un hôtel acceptant les chats, avec une chambre spacieuse et pour un court séjour. En effet, lorsqu’on passe des vacances à l’hôtel, on ne reste dans la chambre que le soir pour se coucher. Votre chat sera donc tout seul même aux heures des repas. S’il est habitué à rester seul, pas de problème sinon il risque de s’ennuyer et de s’attaquer aux rideaux, à la moquette, aux coussins…

Voir ma sélection des 3 hôtels recommandés avec un chat.

Location de vacances avec son chat ?

Mieux que le camping, je pense que la location de vacances en gîte, en appartement ou en villa reste un meilleur compromis pour pouvoir vivre vos vacances avec votre chat tout comme à la maison. Ainsi, vous pourrez vivre vos vacances tout en profitant de votre matou et vous pourrez enfermer votre chat au frais et partir l’esprit tranquille à la plage, au restaurant ou faire une partie de tennis.

Maintenant, si vous êtes décidé à louer pour vos vacances un logement, le plus dur reste à faire : choisir le type de location vacances avec chat et surtout la meilleure destination !

Location vacances avec chat – Airbnb ou Booking ?

Hormis les locations de particuliers à particuliers du style « le bon coin » où on peut vraiment avoir de mauvaises surprises, les locations de vacances en France où les chats sont admis peuvent se faire en toute confiance et très facilement sur Airbnb ou sur Booking pour des séjours en maison, en résidences ou en villages de vacances.

Choisir une location Airbnb avec chat ?

C’est une bonne option pour passer de bonnes vacances avec son chat qui comporte les avantages suivants :

  • Totale liberté d’utiliser le logement comme on veut (pas de contraintes d’heures d’entrée, d’heures d’ouverture de la piscine…) ;
  • grand choix de logements (gîtes, maisons, yourtes, cabanes, appartements) sur toute la France et même à l’étranger ;
  • Prix souvent très intéressants.

Choisir une résidence de vacances avec chat ?

Réserver une résidence de vacances avec Booking est également idéal pour des vacances avec son chat. En effet, ce type de location a quelques atouts supplémentaires :

  • Très bons emplacements des résidences (majoritairement en bord de mer ou dans les sites touristiques recherchés) ;
  • Bons équipements (piscines, salles de sports, terrains de tennis…) ;
  • Bons services (location de matériel de plongée, canoës, vélos, conciergerie…).

Location avec animaux acceptés

Il est très facile de choisir une location de vacances sur Internet que ce soit sur Booking ou sur Airbnb qui sont les 2 principaux leaders du marché que j’utilise en priorité. Mais comment trouver les locations de vacances où les chats sont admis ?

C’est très simple, pour trouver des locations qui acceptent les animaux, il vous suffit de cocher parmi les filtres la case « animaux de compagnie acceptés ».

Puis, lorsque vous avez trouvé la location de vacance de vos rêves, il est recommandé de contacter directement l’hôte (pour Airbnb) ou la résidence hôtelière (pour Booking) pour bien vérifier que le statut « chats admis » est toujours d’actualité et sous quelles conditions.

Location vacances avec son chat – Où la choisir ?

Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises destinations de vacances avec un chat en France, il y a seulement des endroits qui sont plus favorables car ils seront moins fréquentés, plus adaptés pour les chats ou moins chauds l’été. Mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi vos vacances ! Donc direction les plages, les lacs ou les endroits qui vous font rêver… mais en conciliant les contraintes liées à votre chat avec vos envies !

Voici les destinations de location avec chat en France les plus recherchées pour les vacances d’été.


Meilleures locations vacances avec son chat

Lorsque j’ai fait mes petites recherches pour passer mes prochaines vacances avec Mistee (sous réserve que le Covid ne nous en empêche…), j’ai regardé les destinations plutôt plage et détente mais qui me permettent de faire des randonnées, du sport et des visites touristiques.

Côté budget, je n’ai recherché que des locations pour petit ou budget moyen… J’attends encore de gagner au loto pour envisager des vacances plus luxe !

Maintenant, il est temps de découvrir ci-dessous les meilleures locations vacances avec chats en France :

Location vacances avec chat en bord de mer et piscine

Des vacances avec votre chat à l’Océan, dans une forêt des Landes, à côté d’un lac marin, ça vous dit ? J’ai découvert un très bon plan de location vacances avec chat sur la côte landaise à seulement 800 € la semaine pour 4 personnes en pleine saison : Résidence le Boucanier à Port d’Albret.

La situation géographique de cette résidence est idéale pour des vacances avec son chat : En bordure de forêt, entre un lac et l’océan et surtout à seulement 300 mètres de la plage. De plus, elle est entourée de commerces, de bars, restaurants… bref tout ce qu’il faut pour ne pas toucher la voiture durant tout votre séjour.

Son petit plus ? Ses 2 magnifiques piscines !

Voir cette location sur booking

Location vacances avec chat en bord de mer

Location avec chat en Vendée

Envie de calme, de repos et d’un environnement où votre chat pourra se sentir bien, alors voici ce qui selon moi est la meilleure location avec chat en Vendée : Appartement standing face à la plage !

Situé à 500 mètres de la plage des 5 Pineaux, l’appart-hôtel Les Terrasses de l’Océan dispose d’un restaurant, d’un bar et d’un service d’étage. Dotés d’un immense balcon, ces appartements sont entièrement équipés et bénéficient d’une vue incroyable sur l’Océan !

Son petit plus ? Le Centre Thalassothérapie qui se trouve à 500 mètres de la résidence.

Voir cette location en Vendée

location vacances avec son chat en Vendée

Location hôtel avec chat

Pour un petit week-end en Bretagne ou un court séjour, voici un hôtel qui accepte les chats et qui permet de passer de bonnes vacances les pieds dans l’eau : Hôtel le Toeno. Situé dans un splendide environnement naturel, cet hôtel vous accueille avec vos animaux dans un cadre confortable avec une vue panoramique sur la côte de Granit rose.

Voir cet hôtel sur Booking

Location avec chat en Bretagne


Location vacances avec son chat – Formalités

Quelle que soit la location de vacances que vous choisirez en France, il sera nécessaire, pour pouvoir en profiter avec votre chat, de vérifier à l’avance:

  • que votre chat soit bien pucé ;
  • que son carnet de santé soit à jour avec ses vaccins (prévoir de le prendre pour les vacances).

Pensez également à habituer votre chat à la voiture et à vous équiper pour le faire voyager en toute sécurité : Chat en voiture solution

Enfin, pensez avant de partir en vacances, à couper les griffes de votre chat pour éviter qu’il ne se les fasse dans le logement…

Location vacances avec chat en France – Obligations

Si votre chat est bien autorisé à séjourner dans la location de vacances que vous aurez choisi en France, l’animal ne devra pas rester « en liberté » à l’extérieur, ne devra pas causer de dégât à l’immeuble, à la maison ou à l’appartement ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.

En effet, il est de la responsabilité du maître du chat de veiller à ces impératifs sinon :

  • En cas de bruit (miaulements incessants), vous pourriez être accusé de tapage nocturne ou diurne et encourir une amende forfaitaire de 68 €.
  • En cas de dommages matériels (dégradation des locaux ou des meubles) causés par votre chat, c’est votre assurance responsabilité civile qui entrera en jeu.

Vous préférez laisser votre chat seul chez vous pendant vos vacances ?

Voici mes bons plans pour

Faire garder son chat à domicile sans se ruiner