Sélectionner une page

Votre chat a avalé une abeille et bien-sûr vous êtes très inquiet des conséquences.

Vous vous posez plein de questions sur les piqûres d’abeille, sur les dangers pour votre chat d’en avoir avalé une et les risques pour sa santé.

Mon chat a MANGe 
une abeille

Découvrez ci-dessous si c’est grave pour un chat d’avoir avalé une abeille et que faire pour sauver votre chat.

Mon chat a avalé une abeille – Est-ce grave ?

Si votre chat a la chance d’avoir échappé à la piqûre de l’abeille, alors non ce n’est pas grave. En effet, contrairement à la punaise puante, l’abeille n’est pas toxique pour les chats.

Si l’abeille n’a pas piqué votre chat, elle passera dans son estomac et mourra aussitôt en raison de l’acidité et de certains sucs gastriques. Il est donc probable quelle soit digérée sans aucun problème par l’organisme de votre chat. 

Mais quand un chat avale une abeille, il peut se faire piquer à l’intérieur de la bouche ou dans la gorge. Dans ce cas oui c’est grave car votre chat risque une obstruction des voies respiratoires et donc un étouffement.

Publicités

Mon chat a avalé une abeille – Peut-il en mourir ?

Oui, outre le risque d’étouffement si l’abeille le pique dans la gorge, votre chat peut faire une réaction allergique quelque soit l’endroit où il s’est fait piquer.

En effet, le venin d’abeilles provoque dans les meilleurs cas une légère irritation et dans les cas graves à un choc potentiellement mortel.

Or, en général, les chats qui ont avalé une abeille se sont fait piquer sur la gueule, la bouche ou les pattes.

Comment savoir si mon chat s’est fait piquer ?

Une piqûre d’abeille provoque chez les chats un gonflement et une inflammation locale.

Si vous pensez que votre chat s’est fait piquer par une abeille, il est donc très important de surveiller tout le corps de votre chat afin d’y déceler une rougeur et/ou un gonflement.

D’autre part, le chat qui s’est fait piquer par une abeille va se frotter sa patte contre sa tête ou contre l’endroit de la piqure. Il peut également se mordiller, vomir ou avoir des difficultés à respirer.

Dans ce cas, il est urgent de le conduire chez un vétérinaire.

Comment savoir si votre chat fait une réaction allergique ?

Tous les chats ne sont pas allergiques au venin d’abeille. Pour savoir si votre chat fait une réaction allergique, vous devrez surveiller s’il a un des symptômes suivants :

Si un de ses symptômes apparaît chez votre chat, il s’agit alors d’une urgence médicale. Vous devrez agir au plus vite pour qu’il soit pris en charge par un vétérinaire.

Urgences vétérinaires ou 3115 (appel gratuit)

Que faire si mon chat a mangé une abeille ?

Si votre est piqué à l’intérieur de la bouche ou dans la gorge, s’il fait une réaction allergique, il peut être en danger de mort. Il est donc urgent de l’emmener chez un vétérinaire pour qu’il pose un diagnostic et lui administre un traitement en urgence.

En cas de piqûre extérieur, recherchez s’il reste le dard de l’abeille. En effet, le dard peut continuer à diffuser du venin. Il faudra donc le lui retirer mais sans utiliser une pince pour ne pas expulser encore plus de venin sur la piqure.

Ensuite, pour calmer la douleur et amoindrir l’enflure, vous pourrez appliquer un sac de glace à l’endroit où votre chat a été piqué.