Sélectionner une page

Quelle angoisse lorsque mon chat a avalé une aiguille ! J’ai complètement paniqué car je pensais qu’il allait forcément mourir.

Si vous aussi vous êtes confronté à une situation aussi horrible, pas de panique, ça ne sert à rien de se mettre dans tous les états car votre stress ne va pas aider votre chat.

Alors, si votre chat a lui aussi avalé une aiguille à coudre, une épingle, une punaise, un trombone ou une tige en métal, voici quelques conseils.

éviter qu'un chat n'avale une aiguille à coudre

Mon chat a avalé une aiguille – Pourquoi ?

Sur les forums et sur les sites des vétérinaires, on peut constater qu’il y a de nombreux cas de chats qui ont avalé des aiguilles. Ce n’est donc pas chose rare.

En effet, lorsqu’on laisse traîner la boîte à couture, le chat va chercher à s’amuser avec les pelotes de fil mais aussi avec les aiguilles à coudre qui peuvent être accrochées à du fil. Le chat va alors jouer avec le fil et probablement va essayer de le manger. Or, en ingérant le fil, il va également avaler l’aiguille.

Mon chat a avalé une aiguille – Quel risque ?

Il y a quelques exemples de chats qui ont avalé des aiguilles à coudre et qui les ont évacuées en faisant leur besoin. Dans ce type de cas, l’aiguille est passée dans tous les organes digestifs sans poser de problème. Mais, c’est plutôt rare.

Publicités

En effet, une aiguille est un objet pointu et tranchant qui peut se loger dans la gorge ou le pharynx du chat. Elle peut également se loger dans l’œsophage et causer de graves problèmes.

Pour faire simple, on peut dire qu’un chat qui a avalé une aiguille peut avoir sont œsophage, son estomac ou ses intestins perforés. Ces perforations peuvent être mortelles. 

De plus, si le chat a avalé le fil de l’aiguille, il peut aussi souffrir d’une obstruction intestinale. Voir l’article : Mon chat a avalé une ficelle

Mon chat a avalé une aiguille – Que faire ?

J’ai lu sur un forum le cas d’un chat qui avait avalé une aiguille à coudre et qui ne semblait pas souffrir. La propriétaire a alors demandé au vétérinaire ce qu’il fallait faire. Il lui a dit de faire manger des poireaux à son chat car les fils du poireaux peuvent s’enrouler autour de l’aiguille et ainsi faciliter l’évacuation par voie naturelle.

C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! En effet, quand on sait que son chat a avalé une aiguille, il ne faut surtout pas attendre : il faut emmener votre chat aux urgences vétérinaires !

Voir sur Urgences Vétérinaires ou appelez le 3115 (appel gratuit).

Le vétérinaire va alors faire des radios pour localiser l’endroit précis où se trouve l’aiguille. Puis, dans la majorité des cas, il va faire une endoscopie pour retirer l’aiguille avant qu’elle ne cause des problèmes.

Si vous attendez avant d’emmener votre chat chez le vétérinaire, l’aiguille peut avoir déjà causé des dégâts. Du coup, il faudra probablement que le vétérinaire procède à une intervention chirurgicale.

Comment éviter ce type d’incident ?

Si vous ne voulez pas que votre chat ait de graves problèmes ou risque de mourir en avalant une aiguille, ne laissez pas traîner votre boîte à couture ou vos travaux de coutures en cours. Dès que vous avez terminé, pensez à ranger tout votre matériel dans des boîtes qui ferment bien et/ou en hauteur dans des placards.