Sélectionner une page

Vous venez de constater que votre chat a mangé du raisin et vous ne savez pas quoi faire ? Vous vous demandez si les raisins et les raisins secs peuvent être dangereux pour les chats ?

C’est vrai qu’il est important de savoir quelles mesures prendre si votre chat a ingéré du raisin et comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Cela peut être une expérience effrayante et angoissante, mais prendre les bonnes précautions et savoir quoi faire peut contribuer à assurer la sécurité et le bien-être de votre chat.

Dans cet article, nous allons aborder les risques potentiels associés au raisin, ce qu’il faut faire si votre chat en a mangé et comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Raisin sec dangereux pour les chats

Mon chat a mangé du raisin – Est-ce dangereux ?

Oui le raisin est dangereux pour les chats : Que ce soit le raisin en grappe ou le raisin sec, votre chat ne doit pas manger de raisin.

Raisin fruit dangereux pour les chats

En effet, il existe de nombreux risques potentiels liés à la consommation de raisins par les chats. Le principal risque est l’insuffisance rénale due à la présence de glycosides cyanogènes dans leurs pépins.

Publicités

Parmi les autres effets signalés de la consommation de raisins, citons les lésions hépatiques, l’irritation gastro-intestinale, les convulsions et les tremblements.

Ceux-ci peuvent survenir dans les 12 à 48 heures suivant l’ingestion. Si tous les chats sont exposés à ces effets, ceux qui souffrent déjà d’une maladie rénale courent un risque encore plus grand. Les reins sont chargés de filtrer les toxines de l’organisme, et s’ils sont endommagés, ils risquent de ne pas pouvoir traiter les toxines du raisin aussi rapidement que des reins sains.

Les raisins présentent également un risque important pour les chattes enceintes ou allaitantes.

Il existe deux dangers potentiels pour ces chattes.

  • Premièrement, la mère risque d’ingérer le raisin et de développer des complications.
  • Deuxièmement, les raisins peuvent être transmis aux chatons par le lait maternel. Cela peut être problématique pour les chatons car leur organisme ne peut pas traiter les toxines aussi bien que celui des adultes.

Que faire si mon chat a mangé du raisin ?

Si votre chat a mangé du raisin, il est important de garder un œil sur les signes et symptômes de toxicité.

En effet, si vous décelez le moindre symptôme d’intoxication, il faudra emmener votre chat aux urgences vétérinaires.

Souvent, les premiers signes de toxicité sont des vomissements ou de la diarrhée.

Si l’intoxication est grave, votre chat peut également être léthargique, avoir des urines anormales et modifier sa consommation de liquides.

Votre chat peut aussi avoir des tremblements ou des crises si la toxicité est grave.

Si votre chat a mangé du raisin, il peut aussi ingérer des pépins. Ces pépins peuvent provoquer des symptômes plus graves et potentiellement mortels que l’ingestion du fruit seul. En effet, les pépins sont susceptibles de contenir des concentrations de toxines plus élevées que le fruit.

En outre, si votre chatte est enceinte ou allaitante, elle peut transmettre les toxines à ses chatons.

Quand emmener votre chat chez le vétérinaire ?

Si votre chat a mangé du raisin, il est important de le surveiller pendant quelques heures pour détecter tout signe de toxicité (voir ci-dessus).

Toutefois, si votre chat a mangé une grande quantité de raisins, vous devez contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Si votre chatte est enceinte ou allaitante, vous devez également contacter votre vétérinaire immédiatement.

Si votre chat a consommé une petite quantité de raisins, vous pouvez peut-être le surveiller à la maison. Vous devez surveiller les symptômes de votre chat, comme les vomissements et la diarrhée, et contrôler son niveau d’hydratation. S’il présente des signes de toxicité, vous devez contacter votre vétérinaire.

Quels risques si votre chat a mangé du raisin ?

Si vous pensez que votre chat a mangé du raisin, vous devez le surveiller de près.

Le premier signe que votre chat a peut-être mangé du raisin sera probablement des vomissements, suivis de diarrhée. Si vous remarquez que votre chat présente l’un de ces symptômes, contactez votre vétérinaire dès que possible.

Ce dernier commencera probablement par lui administrer du charbon actif. Cela permet d’empêcher les toxines d’être absorbées par l’organisme. Votre vétérinaire peut également administrer des liquides pour prévenir la déshydratation.

Si votre chat a mangé du raisin et a développé des lésions rénales, votre vétérinaire peut recommander une hospitalisation, des analyses sanguines et des traitements supplémentaires, comme des fluides ou d’autres médicaments pour aider à gérer les symptômes.

Si votre chatte a mangé du raisin alors qu’elle était enceinte ou allaitait, votre vétérinaire recommandera probablement une césarienne immédiate en raison du risque de transmission des toxines aux chatons.

Comment empêcher votre chat de manger du raisin ?

Comme les chats préfèrent souvent les friandises et les restes de table à la nourriture, il peut être difficile d’empêcher votre chat de manger du raisin.

Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter ce problème.

  • Tout d’abord, gardez vos raisins hors de portée. Les chats sont de grands sauteurs et peuvent facilement accéder à la nourriture qui se trouve sur le comptoir ou sur la table.
  • Vous pouvez également conserver les raisins dans un sac en plastique, en papier ou en tissu.
  • Les chats sont souvent attirés par les odeurs de nourriture et les nouvelles choses, alors assurez-vous de garder votre poubelle fermée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Autres fruits que les chats doivent éviter

Les chats sont connus pour apprécier une grande variété d’aliments, dont beaucoup sont dangereux. Si le principal danger du raisin pour les chats est qu’il peut provoquer une insuffisance rénale, d’autres fruits sont potentiellement dangereux pour eux et doivent être évités.

Voir mon article avec la liste complète des 15 fruits que les chats doivent éviter.

Raisins pour les chats – Conclusion

Un chat qui mange du raisin peut être une situation dangereuse. Les raisins peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chats en raison de la présence de glycosides cyanogènes dans leurs pépins. Les raisins présentent également un risque important pour les chattes enceintes ou allaitantes.

Si votre chat a mangé du raisin en grappe ou des raisins secs, il est important de le surveiller de près pour détecter les signes et symptômes de toxicité. Et s’il en a mangé beaucoup, n’attendez pas et emmenez le très rapidement chez son vétérinaire.