Sélectionner une page

Vous êtes en stress car votre chat a mangé un élastique entier ou un bout d’élastique et vous ne savez pas quoi faire.

Ce genre de problème est assez fréquent chez les chats car ils adorent jouer avec les élastiques à cheveux, les ficelles ou les fils de laine.

Découvrez ci-dessous quels sont les risques si votre chat a mangé un élastique, un bout de tétine, un bout de caoutchouc ou un élastique entier. Peut-il être malade ou pire peut-il en mourir ? Quelles sont les premières choses à faire quand un chat a avalé un élastique.

Chat qui a mangé du caoutchouc, un élastique ou un bout de tétine

Face à un chat qui a mangé un bout de caoutchouc (élastique, bout de tétine, morceau de gant, jouet), surtout pas de panique. En effet, votre chat peut avoir de sérieux problèmes (voir plus bas) mais pas forcément.

En effet, l’élastique ou le bout de caoutchouc n’est pas toxique pour votre chat. Le fait qu’il en mange ne va donc pas l’empoisonner. Bien souvent, le bout d’élastique va passer normalement dans son système digestif et sera rejeté quand votre chat fera ses besoins.

En surveillant ses selles, vous allez y trouver l’élastique dans les 24 heures après que votre chat l’ait avalé. Si ce n’est pas le cas, il faudra l’emmener chez un vétérinaire qui lui fera probablement une radiographie.

Publicités

Est ce grave si mon chat a avalé un élastique ?

Tout dépend de la taille et de la quantité d’élastiques que votre chat a avalé.

En effet, si votre chat a mangé un élastique ou un bout de caoutchouc de moins de 2,5 centimètres (ou 1 pouce) de long, ce n’est pas grave. En effet, de par sa petite taille, il est peu probable que l’élastique se coince dans l’estomac ou dans l’intestin de votre chat. Cependant, vous devrez contrôler ses selles pour être sûr que l’élastique est bien ressorti. Vous devrez également observer votre chat pour vérifier qu’il ne soit pas malade.

Par contre, si votre chat a mangé un gros élastique de plus de 2,5 centimètres (ou 1 pouce) et qu’en plus il est large, alors oui, cela peut être grave. Et dans ce cas, même si votre chat semble aller bien, je vous recommande de prendre l’avis de son vétérinaire.

De plus, comme l’élastique ne se dissout pas et ne s’élimine pas dans l’estomac, si votre chat en mange plusieurs (même petits et fins), cela peut devenir grave pour sa santé.

mon chat a avalé un élastique

Chat qui a mangé un élastique – Quels risques ?

Si votre chat a avalé un long ou un gros élastique, le plus grand risque c’est qu’il se coince dans son tube digestif (estomac ou intestins) et qu’il n’arrive pas à l’expulser en faisant caca.

Mais un chat qui mange un élastique ou un bout de caoutchouc peut également s’étouffer avec.

Mon chat peut-il mourir s’il a mangé un élastique ?

Dans certains cas, oui un chat qui a mangé un élastique peut en mourir. En effet, le risque d’étouffement ou d’obstruction dans son tube digestif peut entrainer de sérieuses complications.

Dans les cas les plus graves, votre chat aura besoin d’une intervention chirurgicale urgente.

Comment savoir si mon chat a mangé un élastique ?

Pour savoir si votre chat est malade à cause d’un élastique qu’il a avalé, vous devrez surveiller qu’il n’ait pas un de ces symptômes :

Si vous savez que votre chat a avalé un élastique ou un bout de caoutchouc et qu’il présente un de ces symptômes, alors n’attendez pas pour l’emmener chez son vétérinaire !

Mon chat a avalé un élastique – Que faire ?

Voici ce que vous devez faire quand un chat a avalé un élastique (3 cas possibles) :

Que faire si l’élastique n’est pas encore avalé ?

Si vous surprenez votre chat entrain de jouer ou de mâcher un élastique, la première chose à faire est de lui ouvrir sa bouche pour lui retirer l’élastique. Il faudra ensuite gronder votre chat pour éviter qu’il ne recommence.

Que faire si l’élastique est coincé dans sa bouche ?

Il se peut qu’en voulant manger l’élastique, votre chat le coince autour de sa langue, dans une partie de sa bouche ou de sa gorge.

Si vous pensez pouvoir retirer l’élastique sans forcer ni tirer, vous pourrez essayer de l’enlever vous-même en délicatesse.Mais, c’est peut être dangereux et vous risquez de blesser votre chat.

Du coup, face au risque d’étouffement, il faudra amener votre chat le plus rapidement possible chez un vétérinaire qui saura retirer l’élastique coincé dans sa bouche.

Que faire si l’élastique est déjà dans l’estomac ou les intestins ?

Si votre chat a complètement avalé l’élastique, vous pourrez espérer qu’il le vomisse ou qu’il l’expulse par les voies naturelles en faisant ses besoins.

Vous devez donc vérifier toutes ses selles durant 24 heures après l’ingestion. Si l’élastique n’est pas ressorti, pour éviter tout problème gastro-intestinal, vous devez montrer votre chat à son vétérinaire.

Et ce pareillement si dans les 24 heures qui suivent l’ingestion de l’élastique, vous constatez que votre chat a un comportement anormal ou un des symptômes décrits plus haut.

Comment empêcher mon chat d’avaler un élastique ?

Pour empêcher votre chat de manger de l’élastique, il ne faut pas qu’il puisse y jouer avec.

Il faut vous assurer que vos élastiques de cheveux, les tétines de biberons ou les gants de caoutchouc ne sont pas accessibles à votre chat. Rangez tout ce qui contient du caoutchouc dans un placard, une armoire bien fermée. Placez les élastiques dans une boîte ou un bocal.

Eviter qu'un chat mange un élastique