Sélectionner une page

Quelle inquiétude, votre chat a mangé une punaise ! C’est le problème de nombreux d’entre vous qui s’inquiètent de savoir si la punaise est un insecte dangereux pour les chats.

Les punaises puantes sont-elles toxiques et que faire quand son chat vient d’en avaler une ?

Découvrez dans cet article pourquoi un chat va manger une punaise, quel risque pour sa santé et comment réagir.

Mon chat a mangé une punaise

Pourquoi les chats aiment les punaises ?

Les chats sont des chasseurs qui aiment poursuivre leurs proies pour les attraper, jouer avec et parfois les manger. Et ils adorent tout particulièrement chasser les punaises car c’est un insecte qui rampe et qui vole. Du coup, les chats peuvent passer des heures à épier une punaise, à la traquer et à la pourchasser.

Les chats mangent-ils les punaises puantes ?

Les chats peuvent chasser, jouer avec une punaise et la tuer mais généralement ils ne la mangent pas.

Pourquoi les chats ne mangent pas les punaises ?

Tout d’abord, à cause de l’odeur nauséabonde que dégage la punaise lorsqu’elle est en stress, en difficulté ou morte. En effet, les punaises utilisent leurs glandes odoriférantes pour se lutter contre des attaques extérieures. 

Publicités

En effet, leurs glandes produisent des molécules à l’odeur très tenace dans le but de repousser leurs prédateurs potentiels. On pense que c’est également pour cette raison que certaines punaises ont des couleurs vives. Ainsi, leur couleur signale à leurs prédateurs qu’elles sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées.

C’est ce qui explique que ces punaises ont très peu de prédateurs hormis les fourmis.

De plus, un chat est un animal intuitif et sait naturellement quels sont les insectes qu’il peut manger et quels sont ceux qui sont toxiques pour lui.

Un chat ne va donc pas manger une punaise à cause de son odeur mais aussi parce qu’il saura que ce n’est pas bon pour son organisme.

Quelles sont les punaises toxiques pour les chats ?

La plus connue des espèces de punaises est la Nezara Viridula qu’on appelle communément la punaise verte puante. Mais les punaises puantes que les chats ne doivent pas manger comprennent également les punaises vertes des légumes, les punaises vertes indiennes, les punaises du coton et les punaises diaboliques.

Punaises puantes dangereuses pour les chats

Mon chat a avalé une punaise – Est-ce dangereux ?

Si votre chat a avalé une punaise, il risque d’avoir des problèmes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées, maux d’estomac) mais il ne va pas en mourir.

Mon chat a mangé une punaise – Que faire ?

Vous pensez que votre chat a mangé une punaise. Ne vous inquiétez pas trop car c’est probablement pas le cas.

Mais il faudra surveiller votre chat pour vérifier que son état est normal ou pas. Voici les symptômes à contrôler :

Si votre chat a ces symptômes durant 24 à 48 heures, il faudra le montrer à son vétérinaire.

Site web des urgences vétérinaires ou 3115 (appel gratuit).


Comment éviter que votre chat en mange ?

Les punaises puantes rentrent dans les maisons et les appartements en automne et au début de l’hiver. En effet, elles cherchent à se mettre à l’abri du froid.

Quand vous trouvez une punaise chez vous, il ne faut pas l’écraser. Le mieux, c’est de la capturer dans une boite et de la relâcher à l’extérieur.

Et pour éviter que les punaises rentrent chez vous, vous devrez vérifier que les joints autour de vos fenêtres sont en bon état, qu’il n’y a pas d’espace sous les portes.

Ne tentez pas de les repousser avec des insecticides car les punaises n’y sont pas sensibles. Par contre, elles n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc et du citron. C’est donc une solution naturelle pour repousser les punaises puantes de votre fenêtres.