Sélectionner une page

Votre chat a l’habitude de s’attaquer à votre visage ? Vous en avez marre d’être griffé chaque fois que vous essayez de caresser votre chat ?

Et bien sachez qu’un chat qui attaque au visage peut être dangereux non seulement pour vous mais aussi pour les enfants ou les bébés dans votre entourage.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, empêcher votre chat de s’attaquer à votre visage ou d’être agressif envers les personnes de votre foyer.

Ce guide vous fournira un processus étape par étape pour freiner le comportement de votre chat et l’aider à apprendre à être doux ou moins agressif. Grâce à une combinaison de renforcement positif, de réorientation et de formation cohérente, vous pouvez mettre un terme aux attaques de votre chat sur votre visage et créer un lien solide avec votre animal.

Mon chat m'attaque au visage

Pourquoi votre chat attaque-t-il votre visage ?

Les chats sont des prédateurs dans l’âme, et ils aiment explorer leur environnement et interagir avec des proies potentielles. Or vos mains, vos pieds ou votre visage peuvent représenter pour lui des proies avec lesquelles il peut s’amuser. Voir : Mon chat me griffe sans raison.

En fait, lorsque votre chat s’attaque à votre visage, qu’il vous mord ou vous griffe, il ne le fait pas par méchanceté. Il essaie plutôt d’interagir avec vous comme il le ferait avec toute autre espèce de proie.

Publicités

Ce type de comportement est généralement normal et sain, surtout chez les chatons, mais il peut devenir problématique s’il n’est pas réorienté.

Certains chats sont plus susceptibles de présenter ce type de comportement que d’autres. C’est le cas des races de chats qualifiées de plus méchants. Par exemple, votre chat peut être plus enclin à attaquer votre visage s’il est siamois, car il s’agit d’un trait associé à la race siamoise.

Si votre chat a été maltraité, blessé ou traumatisé, il est également plus susceptible de présenter ce type de comportement.

Enfin, ce qui peut également expliquer que votre chat s’attaque à votre visage, c’est qu’il est mal socialisé. C’est souvent le cas des chats qui n’ont pas été correctement sevrés ou des chats qui ont été sevrés trop rapidement.

Chat qui attaque au visage – Comment vous protéger ?

Le griffage est généralement un comportement normal et sain pour les chats, mais il peut souvent être dangereux pour les personnes, en particulier si votre chat vous attaque au visage !

Avant de commencer à essayer de réorienter le comportement de votre chat, il est important d’avoir le bon équipement pour vous protéger.

Voici quelques outils qui peuvent vous être utiles pour apprendre à votre chat à être moins agressif :

  • Des gants : Porter une paire de gants de jardinage épais lorsque vous interagissez avec votre chat peut vous protéger des griffures sur vos mains.
  • Griffoirs et arbres à chats : Les chats préfèrent griffer certains objets, comme les poteaux et le carton, plutôt que votre visage. Veillez à ce que votre chat dispose de nombreux griffoirs dans votre maison afin qu’il se défoule ailleurs que sur vous ! En effet, les chats ont besoin de libérer leur énergie et de se faire les griffes, alors veillez à ce qu’il y ait de nombreux griffoirs dans votre maison !
  • Coupez régulièrement les griffes de votre chat. En effet, même si votre chat venait à s’attaquer à votre visage, s’il a les griffes coupées, vous éviterez les blessures profondes.

Comment punir un chat qui attaque au visage ?

Si votre chat vous attaque au visage, la punition est inutile car inefficace. En effet, si vous lui criez dessus ou que vous le tapez, il ne va pas comprendre pourquoi et risque d’avoir peur de vous. Et, si votre chat devient apeuré, il va développer des comportements agressifs. Du coup, le fait de punir votre chat qui vous a attaqué au visage peut le rendre encore plus agressif à votre égard.

Interdire un chat d'attaquer au visage

Par contre, l’astuce pour que votre chat arrête de s’attaquer à votre visage, c’est d’utiliser un spray. En effet, vous pouvez envoyer des jets d’eau sur le museau de votre chat ce qui a pour effet de le stopper immédiatement. C’est pas méchant mais c’est efficace !

Mon chat m'attaque au visage, la tête comment l'empecher - Image source Pixabay

Comment empêcher un chat d’attaquer au visage ?

Il ne suffit pas de savoir stopper un chat qui s’attaque au visage mais il faut empêcher qu’il ne recommence. Voici comment faire :

Détourner l’attention du chat

La première étape pour orienter le comportement de votre chat consiste à détourner son attention de votre visage.

Encouragez votre chat à jouer avec des jouets et à concentrer son attention sur autre chose que vous.

Voici quelques conseils pour que le processus se déroule en douceur :

  • Montrez le jouet à votre chat : Si votre chat est déjà en train d’attaquer votre visage, vous risquez d’avoir du mal à attirer son attention. Dans ce cas, montrez le jouet à votre chat avant qu’il ne commence à s’attaquer à vous.
  • Dites lui Stop avec une voix autoritaire, forte et aiguë : En effet, les chats réagissent souvent davantage aux bruits aigu et forts.
  • Faites bouger le jouet : Si votre chat est attentif au jouet, faites-le bouger de façon irrégulière pour qu’il reste attentif.
  • Si votre chat n’est pas intéressé par le jouet, essayez d’utiliser un jouet qui fait du bruit et de le faire couiner en l’agitant en l’air.
  • Offrez une friandise à votre chat : Un morceau de fromage ou de jambon va attirer l’attention de votre chat et ainsi il va arrêter de s’attaquer à votre visage.

Utilisez le renforcement positif

Récompenser votre chat lorsqu’il se comporte correctement est un excellent moyen de l’aider à apprendre qu’il ne faut plus qu’il s’attaque à votre visage.

Lorsque vous avez stoppé votre chat qui voulait vous griffer les joues ou vous donner un coup de patte à la tête, dès qu’il se comporte à nouveau gentiment, vous pouvez lui offrir une récompense, comme des friandises, des caresses ou des félicitations.

Utilisez des mots positifs pour féliciter votre chat lorsqu’il se comporte correctement. Cela contribuera à renforcer le comportement et encouragera votre chat à continuer à faire les bons choix.

En plus des friandises pour récompenser votre chat sur le moment, la meilleure façon de vous assurer que votre chat se souvient de ses nouvelles règles est d’utiliser un clicker.

Il s’agit d’un dispositif sonore que vous pouvez utiliser pour marquer les comportements spécifiques que vous souhaitez renforcer.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre clicker :

  • Donnez à votre chat son repas quotidien en l’appelant au clicker pour l’habituer à associer le clicker à la récompense.
  • Dès que votre chat obéit à un ordre, utiliser le clicker en lui donnant une récompense.
  • Cliquez sur le clicker juste au moment où votre chat s’est bien comporté et ne vous a pas attaqué au visage. Ainsi, le son du clicker associé à la friandise aidera votre chat à faire le lien entre le bruit et son bon comportement.

Apaiser votre chat

Si votre chat s’attaque à votre visage, il est probable qu’il ait peur, qu’il soit anxieux ou et qu’il soit stressé.

Les chats aiment la routine et la prévisibilité, il est donc important d’aider votre nouvel animal à se sentir à l’aise et en sécurité dans son foyer.

Voici quelques conseils pour que votre chat se sente apaisé :

  • Créez un environnement prévisible : Les chats aiment la routine et sont souvent perturbés par le changement.
  • Utilisez des phéromones pour le calmer quand votre chat devient agressif.
  • Ne changez pas fréquemment l’emplacement de son eau, de sa nourriture ou de sa litière.
  • Ne réorganisez pas les meubles de votre maison sans laisser à votre chat le temps de s’habituer aux changements.
  • Offrez à votre chat un endroit sûr, confortable et douillet où il peut se réfugier et s’isoler.
  • Si un nouvel animal est entré dans votre foyer, veillez à ce que votre chat l’accepte progressivement.

Que faire si votre chat continue à vous attaquer le visage ?

Si vous avez suivi toutes ces étapes mais que votre chat continue à attaquer votre visage, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.

Un spécialiste du comportement animal peut vous aider à résoudre le problème et s’assurer que vous utilisez les meilleures techniques pour atténuer le mauvais comportement de votre chat.

Avant de prendre une décision, n’oubliez pas que vous avez plusieurs options. Vous pouvez travailler avec un refuge pour animaux ou un vétérinaire local pour trouver un comportementaliste pour chats dans votre région.

Vous pouvez également trouver un comportementaliste animalier certifié en ligne. Il est parfois pratique de trouver quelqu’un qui peut travailler à distance et qui a de l’expérience avec les chats.