Sélectionner une page

Si vous vous demandez pourquoi mon chat me réveille à 5 heures du matin, c’est que vous en avez marre que votre chat vous coupe le sommeil au petit matin.

En effet, rien n’est plus frustrant et énervant que d’être réveillé par son chat à 5 heures du matin. Qu’il s’agisse de miaulements, d’un coup de patte ou d’un coup de tête, votre chat a pris l’habitude de perturber votre sommeil et vous empêcher de finir vos nuits.

Mais pourquoi votre chat vous réveille à 5 heures du matin ? Pourquoi lui-même se réveille si tôt ? Et que faire pour que votre chat arrête de vous réveiller au petit matin ?

Comprendre les besoins de votre chat, ses comportements et lui fournir une stimulation suffisante durant la journée est la solution pour passer vos nuits entières à dormir paisiblement !

Mon chat me réveille à 5 heures du matin - Comment le faire arrêter

Pourquoi mon chat me réveille à 5 heures du matin ?

Certains chats prennent l’habitude de réveiller leur maitres à l’aube toujours à la même heure. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce type de comportement :

  • Les chats ont gardé leur instinct qu’ils avait à l’état sauvage quand il étaient des prédateurs qui chassaient la nuit. En effet, les chats chassaient plutôt à l’aube ou au crépuscule, lorsqu’il y avait moins de lumière et donc moins de chances de se faire repérer par leurs proies. A savoir que les chats voient dans le noir : Leurs yeux leur permettent de voir dans la pénombre avec très très peu de lumière.
  • Si votre chat vous réveille à 5 heures du matin, c’est qu’il est peut-être à la recherche d’attention et de jeu. En effet, les chats qui s’attachent à leurs maîtres aiment passer du temps avec eux. Or, si vous travaillez toute la journée, il se peut que votre chat n’ait pas suffisamment d’attention de votre part, il peut simplement avoir envie de jouer avec vous.
  • Parfois, les chats réveillent leurs maîtres tôt le matin parce qu’ils ont besoin de quelque chose : Envie de sortir, envie de nourriture ou d’eau. Mais dans ce cas, les réveils tôt le matin ne sont pas répétitifs. Ils se produisent simplement de temps en temps.
  • Si votre chat vous réveille à 5 heures de matin, c’est peut-être aussi parce qu’il n’est pas assez fatigué pour dormir la nuit entière. En fait, votre chat n’épuise pas toute son énergie dans la journée et a besoin de se dépenser dès le petit matin.

Mon chat me réveille tous les matins à 5h – Que faire ?

Si votre chat vous réveille trop tôt le matin, vous devez d’abord identifier la cause de ce comportement (voir ci-dessus).

Publicités

Une fois que vous avez compris pourquoi votre chat vous réveille tous les matins à 5 heures, vous pourrez trouver ci-dessous la solution adaptée au problème de votre chat : Voir les différentes solutions pour empêcher un chat de vous réveiller au petit matin.

Comment faire pour que mon chat me laisse dormir le matin

Pour que votre chat vous laisse dormir le matin, voici les solutions :

  • Eloigner votre chat de votre chambre la nuit : Mettez le dans une pièce et fermez la porte de votre chambre lorsque vous allez dormir ou celle de la pièce où dormira votre chat.
  • Habituez votre chat à dormir toutes les nuits dans la même pièce et le coucher toujours à la même heure. La pièce doit être bien chauffée, calme, avec un panier confortable, les volets fermés, les lumières éteintes, les jouets rangés, une litière propre, une gamelle pleine de croquettes et un bol d’eau à disposition.
  • Si votre chat souffre d’une dépendance affective , que vous avez une relation trop fusionnelle, pour le rassurer, vous pourrez lui laisser pour la nuit un vêtement avec votre odeur. En simulant votre présence auprès de lui, vous réduirez les réveils trop matinaux.
  • Mettez en place progressivement un rituel du coucher en habituant votre chat à aller dans sa pièce tous les soirs à la même heure et toujours avec le même rituel (séance jeux, brossage des dents, coucher).
  • Dans la journée, passez plus de temps avec votre chat et jouez avec lui au moins 20 minutes avant de le coucher dans sa pièce. Ceci lui permettra de lui faire dépenser l’énergie et de le fatiguer pour qu’il dorme toute la nuit.
  • Il est important de donner à votre chat accès à une variété de jouets et de ressources dans la maison avec lesquels il pourra interagir, surtout si vous n’êtes pas souvent à la maison.
  • Les griffoirs offrent également aux chats un endroit où grimper et se défouler. Les balles, les jouets qui bougent tout seuls, les jouets qui font du bruit leur permettent de faire de l’exercice durant la journée et donc de mieux dormir la nuit.
  • quand vous êtes à la maison, pensez à jouer avec votre matou au chat et à la souris !

Votre chat continue à vous réveiller à 5 heures du matin ?

Si vous avez tout essayé et que vous êtes toujours réveillé par votre chat au petit matin, alors, la dernière solution ce sera de consulter un vétérinaire ou un éducateur comportementaliste. 

En effet, il faudra vous assurer que votre chat n’est pas en situation de stress chronique et/ou savoir comment faire face à des traumatismes qui génèrent ce type de comportement.