Sélectionner une page

Quelle inquiétude, votre chat tousse comme s’il s’étouffait et vous ne savez pas quoi faire ?

En effet, vous avez constaté que votre chat se met à tousser en faisant des bruits comme s’il voulait vomir quelque chose et qu’il n’y arrive pas. Il a des quintes de toux et tire la langue comme si quelque chose le gênait dans sa gorge.

Vous angoissez car vous vous posez des questions sur son état de santé et sur les solutions pour le soulager :

  • Que risque mon chat quand il tousse comme s’il s’étouffait ?
  • Comment être sûr que mon chat ne va pas s’étouffer ?
  • Que puis-je faire pour que mon chat arrête de tousser ?

Voici quelques informations utiles pour savoir comment réagir lorsqu’un chat tousse comme s’il s’étouffait.

que faire quand un chat tousse comme s'il s'étouffait ?

Pourquoi mon chat tousse ?

La toux chez les chats est plus rare que pour d’autres animaux. Quand un chat tousse, il fait un effort respiratoire qui produit une expulsion bruyante de l’air des poumons. En général, c’est provoqué par une inflammation ou une irritation de la membrane muqueuse qui tapisse la trachée, les bronches ou les bronchioles.

La toux se produit pour expulser des sécrétions inflammatoires ou un corps étranger. Voir : Mon chat a avalé quelque chose. Elle est le signe que votre chat est atteint d’une pathologie (rhume, asthme, coryza, infection respiratoire, parasites, allergies, etc…).

Publicités

Pourquoi mon chat tousse comme s’il s’étouffait ?

Votre chat tousse de temps en temps d’une toux sèche et bruyante qui donne l’impression qu’il va s’étouffer. C’est la toux typique des chat qui n’arrivent pas à expulser des poils qu’ils ont ingurgités. Les chats expulsent généralement les boules de poils en vomissant. Mais parfois, ils n’arrivent pas à les vomir et toussent de cette façon.

Mon chat tousse comme s’il s’étouffait – Que faire ?

Les boules de poils sont courantes dans la gorge des chats. Mais il arrive que certains chats ne parviennent pas à les vomir. Du coup, si la toux vous semble sévère et qu’elle persiste, il est conseillé de montrer votre chat à un vétérinaire rapidement pour éviter une obstruction plus grave.

D’autant plus qu’il peut y avoir une autre cause à cette toux si particulière : il se peut que votre chat ait avalé un bout de laine, un morceau de plastique ou autre chose qui pourrait l’étouffer.

Si vous avez des doutes et que vous pensez que votre chat a avalé quelque chose qui est en train de l’étouffer, emmenez le immédiatement aux urgences vétérinaires.

Voir sur Urgences Vétérinaires ou appelez gratuitement le 3115.

Le vétérinaire tentera avec des équipements adaptés de retirer ce qui est coincé dans la gorge de votre chat et/ou de lui provoquer un vomissement.


Que faire pour éviter cette toux ?

Dans le cas des boules de poils, il existe des gels qui permettent aux chats de les éliminer plus facilement.

Mais pour une meilleure prévention, c’est une nourriture adaptée, riche en fibres, en malt, qui permettra d’éviter à votre chat tous les problèmes liés aux boules de poils.

Chat qui vomit souvent - Vomissement chat boules de poils