Aller au contenu
Accueil » Peut on donner du couscous à un chat – Peut il manger de la semoule

Peut on donner du couscous à un chat – Peut il manger de la semoule

Vous hésitez à donner du couscous à votre chat car vous ne savez pas si un chat peut manger de la semoule, des pois chiches et tous les légumes du couscous.

Vous savez bien qu’un chat peut manger du poulet mais qu’en est-il du couscous et de son accompagnement ? Que se passera-t-il s’il en mange, quelles quantités peut-on lui donner, le couscous sera-t-il bien toléré par son organisme ?

Voici toutes les questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous.

donner du couscous à un chat

Est-ce qu’un chat peut manger du couscous ?

Oui, un chat peut manger du couscous puisqu’aucun de ses ingrédients principaux ne sont pas dangereux pour l’organisme d’un chat.

Cependant, ce délicieux plat originaire du Maghreb se compose de nombreux accompagnements qui ne sont pas tous aussi bien tolérés par les chats.

Découvrez ci-dessous si on peut donner du couscous à un chat selon ses différents ingrédients, lesquels sont bons et lesquels sont mauvais pour les chats :

Publicités
  • Semoule de blé (graine de couscous)
  • Pois chiche
  • Oignon
  • Carotte
  • Navet
  • Courgette
  • Tomate
  • Poulet
  • Agneau
  • Merguez
  • Harissa
Peut on donner du couscous à un chat - Un chat peut il manger de la semoule

Un chat peut-il manger de la semoule ?

La semoule du couscous s’appelle également la graine de couscous. Il s’agit en fait de grains de blé dur humidifiés, broyés et ensuite séchés pour en faire une semoule assez fine.

La semoule (sans sauce, ni bouillon, ni harissa) est donc une céréale qui n’est pas dangereuse pour les chats mais qu’il ne faut pas lui donner en grosse quantités.

En effet, si vous donnez de la nourriture maison à votre chat, alors, tout comme les pâtes ou le riz, la semoule ou le grain de couscous peuvent être intégrés dans les repas sous condition d’en limiter la quantité.

Quelle quantité de graine de couscous un chat peut-il manger ?

Concernant la graine de couscous, si vous souhaitez en donner à votre chat dans le cadre d’une alimentation maison, il faudra lui en donner maximum 15 à 20 % par rapport à sa ration de nourriture journalière.

En effet, pour respecter son équilibre nutritionnel, votre chat aura également besoin en complément de 60 à 70 % de viande ou de poisson et de 15 à 20% légumes.

Un chat peut-il manger les légumes du couscous ?

Oui, concernant les légumes du couscous, les courgettes, carottes et navets ne sont pas dangereux pour les chats à condition qu’ils ne soient pas mélangés à des sauces ou à de l’harissa.

Ces trois légumes peuvent justement représenter 15 à 20% de la ration journalière de nourriture maison pour une alimentation saine et équilibrée d’un chat.

Attention cependant à éviter de donner à votre chat les oignons du couscous. En effet, l’oignon contient une substance qui détruit les globules rouges et provoque de l’anémie chez les chats. Voir aliments interdits aux chats.

Un chat peut-il manger des pois chiches ?

Les pois chiches bien cuits ne sont pas toxiques pour les chats. Mais il ne faut pas qu’ils en mangent trop. En effet, les pois chiches représentent une bonne source protéines végétales mais ils sont difficiles à digérer par les chats.

Donc, pas de problème pour qu’un chat mange 4 ou 5 pois chiches mais attention s’il en consomme plus !

Peut-on donner la viande du couscous à son chat ?

Selon les recettes, le couscous est composé de plusieurs viandes : Poulet, agneau, mouton, boulettes et merguez.

Parmi toutes les viandes du couscous, vous pouvez donner du poulet, de l’agneau et du mouton à votre chat.

Les boulettes et merguez par contre sont trop épicées pour en donner à un chat. En effet, si votre chat mange des merguez ou des boulettes, il risque d’avoir des problèmes digestifs.

Peut-on donner du couscous à son chat ?

Pour résumer, oui on peut donner du couscous à son chat dans le cadre d’une alimentation maison. Mais à condition de ne pas le mélanger avec de l’harissa, du bouillon ou de la sauce et de ne pas y mettre ni oignons, ni merguez, ni boulettes, ni trop de pois chiches.

Quelles quantités de couscous pour un chat ?

En respectant les conditions ci-dessus, vous pouvez composer un repas pour votre chat avec du couscous dans les proportions suivantes :

  • 15 à 20% de semoule (graine de couscous)
  • 15 à 20% de légumes du couscous (carottes, courgettes ou navet)
  • Environ 60 à 70 % de viande du couscous (poulet, agneau, mouton)

Que risque un chat s’il en mange trop ?

  • La semoule de blé en trop grosses quantités n’est pas bonne pour la santé d’un chat. En effet, le gluten contenu dans la semoule de blé dur n’est pas bien toléré par l’organisme du chat et peut également lui provoquer une allergie. S’il en mange trop, il peut vomir ou avoir des diarrhées.
  • De plus, le taux de glucides est trop élevé pour un chat ce qui, s’il en consomme trop, peut lui provoquer des problèmes de poids.
  • Enfin, il faut surtout faire attention aux épices contenues dans le bouillon, l’harissa ou la sauce accompagnant le couscous. En effet, elles sont totalement interdites aux chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *