Pourquoi mon chat ne veut pas que je le porte ou que je le prenne

Pourquoi mon chat ne veut pas que je le porte

Vous aimeriez prendre plus souvent votre matou mais il refuse et vous vous demandez pourquoi mon chat ne veut pas que je le porte ?

Il est très fréquent que les chats refusent tout contact avec leurs maîtres et il peut être assez décourageant de constater que votre chat ne vous laisse pas le porter. De nombreux chats sont indépendants par nature et peuvent ne pas apprécier d’être manipulés ou même câlinés. Mais il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre chat refuse que vous le preniez sur vous.

C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous. Ainsi vous comprendrez pourquoi votre chat ne veut pas que vous le portiez ou que vous le preniez dans vos bras et comment faire pour y remédier.

Tenir un chat sans se faire griffer

Mon chat ne veut pas que je le porte – Pourquoi ?

En dehors de sa personnalité trop indépendante qui peut expliquer que votre chat refuse que vous le portiez, il peut y avoir d’autres raisons :

  • Il a peut-être subi des maltraitances plus jeune avant que vous l’adoptiez ;
  • Si votre chat refuse que vous le portiez, c’est peut-être aussi que vous vous y prenez mal. Voir comment bien porter un chat ?
  • Son sevrage a peut-être été trop rapide ou mal achevé (voir Comment savoir si un chaton est bien sevré) ;
  • Votre chat qui a grandi tout seul quand il était chaton est devenu un solitaire. C’est parfois le cas quand on laisse son chaton seul toute la journée pour aller travailler ;
  • Votre chat n’a peut-être mal fait l’apprentissage de la socialisation et est resté un peu sauvage ;
  • Votre chat peut refuser que vous le preniez sur vous tout simplement car il n’a pas été habitué à être touché ou caressé.
  • Votre chat ne veut pas être dérangé et préfère simplement rester seul ;
  • Votre chat ne veut pas que vous le portiez car vous êtes trop brusque ou que vous parlez trop fort ;
  • Votre chat peut également refuser que vous le portiez car vous lui donnez trop d’affection et qu’il ne veut pas se sentir fusionnel.
Pourquoi mon chat ne veut pas que je le porte

Mon chat ne veut pas être porté car il souffre

Si votre chat refuse soudainement que vous le portiez, il est possible que ce soit parce qu’il ressent une douleur ou une gêne causée par une blessure ou un problème médical.

Si vous pensez que c’est le cas, vous devriez emmener votre chat chez le vétérinaire pour un contrôle afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de grave.

Mon chat ne veut pas que je le porte – Que faire ?

La première chose à faire est d’observer quand et pourquoi votre chat ne veut pas être pris ou manipulé. Si c’est lorsque vous jouez ou que vous le caressez, essayez de réduire l’intensité de votre toucher.

Veillez à vous déplacer plus lentement et doucement et évitez les mouvements rapides qui pourraient le faire sursauter. Vous pouvez également essayer de lui donner des friandises ou des jouets lorsque vous le prenez dans vos bras afin qu’il associe cette expérience à quelque chose de positif.

De plus, essayez de passer plus de temps avec votre chat, sans le menacer. Jouez avec lui et donnez-lui beaucoup d’attention pour qu’il s’habitue à votre présence et se sente plus à l’aise.

Si votre chat ne veut toujours que vous le portiez, cela peut être un signe qu’il se sent stressé ou accablé. Essayez d’observer attentivement son comportement et recherchez tout changement qui pourrait le mettre en difficulté. Si vous parvenez à identifier la source de son stress, vous pourrez prendre des mesures pour le réduire et le rendre plus à l’aise en votre présence.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat refuse que vous le preniez, que vous le portiez ou que vous le touchiez. Mais avec de la patience et de la compréhension, il est possible de construire une relation de confiance avec votre chat. Voir comment faire pour que mon chat soit plus câlin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *