Sélectionner une page

Votre chat fait caca liquide mais que donner à un chat qui a la diarrhée ? Si les selles de votre matou sont molles ou liquides et sentent mauvais, pas de doute : c’est que votre chat a une diarrhée.

Mais avant de vous parler de mon expérience avec Mistee, je vous recommande d’emmener votre chat consulter un vétérinaire. En effet, selon l’âge et l’état de santé de votre chat, une diarrhée peut déclencher de graves problèmes de santé.

Je vais à présent vous dire comment j’ai abordé le sujet lorsque ma petite Mistee a fait sa première diarrhée. Voici les questions que je me suis posées et sur lesquelles je me suis documentée :

  • Pourquoi mon chat fait caca liquide ?
  • Quand s’inquiéter de la diarrhée chez un chat ?
  • Que donner à un chat qui a la diarrhée ?

Pourquoi mon chat fait caca liquide ?

Quand un chat a une diarrhée, c’est généralement qu’il ne va pas bien :

  • Il peut souffrir de maladies du foie, du pancréas, d’allergies alimentaires, d’infections bactériennes ou virales, d’inflammations de l’intestin, de problèmes digestifs, d’occlusion intestinale… 
  • Mais une petite diarrhée peut également être la conséquence d’un changement d’alimentation ou d’un état de stress (déménagement, changement dans ses habitudes de vie, arrivée d’un chien dans votre maison, etc.).
  • Et pour finir, il faut savoir que la diarrhée peut être le signe d’une intoxication.

Chat qui fait caca liquide – Quand faut-il s’inquiéter ?

Si votre chat fait caca liquide, il faudra que vous soyez attentif à son comportement au quotidien.

Si vous voyez que votre chat est abattu, qu’il semble fiévreux, qu’il a mal au ventre, qu’il ne mange plus, que ses selles ont des traces de sang, c’est mauvais signe. Vous ne devrez pas attendre plus de 48 heures pour le montrer à son vétérinaire.

Publicités

Si votre chat fait caca liquide mais semble aller bien, il peut s’agir d’une petite diarrhée qui disparaitra en 2 ou 3 jours. C’est généralement le cas lorsque le chat est perturbé au niveau digestif (changement de croquettes, suralimentation, allergie à un aliment ou réaction à un aliment interdit aux chats). Dans ce cas, le seul risque qui peut s’aggraver, c’est que le chat se déshydrate. C’est la raison pour laquelle, quand un chat fait caca liquide, il faut lui donner à boire le plus souvent possible.


Chaton qui fait caca liquide – Que faire ?

Lorsqu’un chaton a la diarrhée, surtout n’attendez pas car il faut l’emmener immédiatement chez un vétérinaire. En effet, un chaton est plus fragile qu’un chat adulte, surtout s’il est très jeune. Il risque de se déshydrater très très rapidement. Selon son âge, son système immunitaire peut ne pas être totalement développé. Du coup, il ne pourra pas combattre une diarrhée surtout si son caca est très liquide. 


Que donner à un chat qui a la diarrhée ?

Avant de donner un traitement contre la diarrhée à votre chat, s’il s’agit d’une diarrhée liée à un problème alimentaire, il faudra mettre votre chat à la diète pendant 24 heures. Ne le nourrissez pas d’un jour (ni le midi, ni le soir) par contre pensez à le faire boire très souvent.

Que donner à un chat qui a la diarrhée : Aliments régime

Puis le lendemain, vous lui préparerez un repas spécial pour arrêter la diarrhée : Mélange de riz blanc très cuit avec son eau de cuisson, du potiron, des carottes cuites, du blanc de poulet cuit à l’eau. Vous devrez lui en proposer des petites portions 3 fois par jour durant 24 à 48 heures. Dès que les selles de votre chat sont moins molles, vous pourrez réintroduire son alimentation « normale » en mélangeant aliments régime et croquettes habituelles.

Attention car, si après 48 heures de régime, votre chat fait encore caca liquide, alors emmenez votre chat chez son vétérinaire qui lui prescrira un traitement adapté.

Que donner à un chat qui a la diarrhée : Probiotiques

Vous pourrez essayer d’améliorer le système digestif et le transit intestinal de votre chat en utilisant un complément alimentaire à base de probiotiques. Ils ont pour effet d’enrichir la flore intestinale avec de bonnes bactéries et de favoriser ainsi le rétablissement d’un bon fonctionnement après une diarrhée.

Que donner à un chat qui a la diarrhée : Smecta ?

Personnellement, je n’ai jamais donné du Smecta à aucun de mes chats. En fait, le smecta est un plâtre utilisé chez les hommes pour traiter des soucis intestinaux notamment les fortes diarrhées. Il existe un produit similaire adapté aux chats. Le Smectite aurait les mêmes propriétés et peut être administré aux chats pour traiter la diarrhée (prendre l’avis d’un vétérinaire).


Comment éviter la diarrhée ?

Comme une diarrhée peut être liée à la présence de parasites internes, il faut vermifuger votre chat régulièrement dès l’âge de 6 mois. Pour un chat adulte, il faudra le vermifuger 2 à 3 fois par an.

Et, pour éviter que votre chat ait des diarrhées à répétition (diarrhées chroniques), il lui faut une alimentation équilibrée, riche en fibres et qui prévient des problèmes digestifs, gastriques ou intestinaux. Cette marque de croquettes est recommandée pour les chats sujets à ces problèmes :