Sélectionner une page

Votre adorable matou refuse la nourriture et vous ne savez pas que donner à un chat qui ne veut pas manger.

Or, vous savez bien qu’un chat qui refuse de manger mets sa santé en danger. Il est donc important de trouver une solution.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre chat recommence à manger.

Vous pouvez essayer différents types de nourriture, modifier l’environnement ou fournir une stimulation supplémentaire. Vous pouvez également donner à votre chat des friandises ou des compléments alimentaires spéciaux pour l’inciter à manger. C’est ce que nous allons voir en détail ci-dessous.

Et même si la recherche d’une solution peut prendre un certain temps, ces mesures peuvent aider votre chat à retrouver le chemin d’une vie saine et heureuse.

Pourquoi un chat ne veut plus manger

Les chats ont besoin d’une alimentation saine pour rester en bonne santé. Mais les chats ne mangent qu’environ un tiers de la quantité de nourriture que les chiens consomment, ce qui signifie qu’ils peuvent se contenter d’une plus petite quantité de nourriture.

Publicités

Cela peut les rendre plus vulnérables aux problèmes de santé liés à l’alimentation, surtout s’ils ne mangent pas assez.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut cesser de manger. Du coup, il est important de comprendre pourquoi votre chat ne mange pas avant de pouvoir traiter le problème.

Les raisons les plus courantes qui expliquent pourquoi un chat ne veut plus manger sont :

Si votre chat refuse de manger, la première chose à faire est de le montrer à son vétérinaire qui vous dira s’il est malade ou pas.

Que donner à un chat qui refuse de manger ?

Il se peut que votre chat refuse de manger car il n’aime pas la nourriture que vous lui proposez. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de donner à votre chat un autre type de croquettes ou d’aliments.

En effet, les chats sont difficiles, il se peut donc que vous deviez essayer plusieurs marques de nourriture avant de trouver quelque chose que votre chat aime.

A savoir que les chats ont besoin d’aliments à forte teneur en protéines et à faible teneur en matières grasses, alors recherchez ces éléments lorsque vous choisissez une marque. Voir la meilleure marque de croquettes pour chats.

En fait, donner une alimentation plus riche et de qualité à un chat qui ne veut pas manger est essentiel. En effet, si vous arrivez à le faire manger un peu, le peu qu’il mangera doit répondre à ses besoins nutritionnels.

Je vous recommande donc cette marque de croquettes qui est très nutritive, à forte teneur en protéines, très appréciée des chats niveau goût et qui pourra faire grossir votre chat :

croquettes nutritives pour chats

Vous pouvez également essayer de modifier la texture ou la saveur de la nourriture. Les chats changent parfois ce qu’ils aiment, et un nouveau type de nourriture peut les aider à recommencer à manger. Voir comment faire de la nourriture maison à son chat.

Pour essayer d’appâter votre chat qui refuse de manger, vous pouvez lui donner certains aliments pour bébé (petits pots de viandes), un peu de fromage (fromages à pâte dure, vache qui rit, fromage de chèvre) ou du yaourt (avec modération).

Par contre, si vous pensez que votre chat est stressé, essayez de ne pas lui modifier son régime alimentaire. Il faudra continuer à lui donner sa nourriture habituelle. Pour les chats qui sont nourris aux croquettes, il faut continuer avec la même marque de croquettes. En effet, pour qu’il remange à nouveau, il faudra comprendre pourquoi votre chat est stressé et solutionner la cause de son stress.

Que donner à un chat qui ne veut pas manger – Aliments humides

Vous pouvez essayer de donner des aliments humides à votre chat s’il ne mange pas.

Les chats sont principalement carnivores, leur corps est donc conçu pour une alimentation principalement à base de viande. Les aliments secs commerciaux pour chats sont principalement composés de céréales, qui n’offrent pas les mêmes avantages que la viande.

Les aliments humides sont principalement composés de viande, fournissent donc davantage de nutriments à votre chat et sont plus goûteux. Les chats même sans trop d’appétit préfèreront les aliments humides aux croquettes.

Vous pouvez également essayer de nourrir votre chat avec une combinaison de nourriture sèche et de nourriture humide.

Que donner à un chat qui refuse de manger – Huile de poisson

Un chat qui ne veut pas manger aura besoin de compléments alimentaires pour ne pas être en carence.

Je vous recommande le complément alimentaire ci-dessous qui est de l’huile de poisson riche en Oméga 3. Une cuillère à soupe par jour dans sa gamelle que vous mélangerez à sa nourriture habituelle permettra un meilleur apport en calories et en matières grasses.

huile de poisson pour chat qui ne veut plus manger

Vous pouvez également lui donner de l’huile de sardine qui contient également des nutriments essentiels aux chats qui ne veulent pas manger.

Que donner à un chat qui refuse de manger – Friandises

Oui vous pouvez donner des friandises à un chat qui refuse de manger mais à condition qu’elles soient de qualité et qu’elles aient un bon apport nutritionnel.

Complément alimentaire pour chat

Si votre chat ne mange pas et qu’il n’y a pas de raison médicale, vous pouvez essayer de lui donner des compléments alimentaires ou des aliments multivitaminés pour chats.

Complément alimentaire à donner à un chat qui refuse de manger

Comment faire manger un chat qui ne veut pas ?

Les chats ont besoin d’exercice pour avoir de l’appétit, tout comme les humains.

Si votre chat n’en fait pas assez, il peut tout simplement ne pas avoir très faim et donc pas envie de manger.

Vous pouvez encourager votre chat à manger en lui faisant faire plus d’activités physiques.

Si votre chat est un chat d’intérieur, vous pouvez le stimuler en lui achetant un nouveau jouet, en lui ajoutant un nouveau perchoir ou en jouant davantage avec lui.

Vous pouvez également laisser votre chat sortir plus souvent ou le laisser jouer avec d’autres chats.

Que faire quand un chat refuse la nourriture ?

Les chats sont des mangeurs difficiles, ce qui signifie qu’ils peuvent être pointilleux sur ce qu’ils mangent. Si votre chat ne mange pas, ce n’est peut-être pas dû à un manque de faim.

En effet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut arrêter de manger, notamment le stress, l’inconfort, une maladie ou une affection dentaire. Quoiqu’il en soit, lorsqu’un chat ne veut pas manger, il ne faut pas attendre : Vous devez le montrer à son vétérinaire le plus rapidement possible. Voir : Combien de temps un chat peut rester sans manger.