Sélectionner une page

Vous êtes en pleine panique car votre matou n’arrive plus à respirer et vous ne savez pas que faire quand un chat s’étouffe.

En effet, il faut s’inquiéter car dans certains cas c’est une situation extrêmement grave. Mais pour savoir comment bien réagir, il faut se d’abord se poser certaines questions :

  • Pourquoi mon chat s’étouffe, est-il malade, a-t-il avalé quelque chose ?
  • Comment savoir si mon chaton s’étouffe vraiment ?
  • Faut-il faire vomir un chat quant il s’étouffe et si oui, comment ?
  • Comment sauver un chat qui s’étouffe ?
CHAT QUI S ETOUFFE QUE FAIRE

Pourquoi mon chat s’étouffe ?

Quand un chat s’étouffe, c’est que quelque chose l’empêche de respirer normalement. Le plus souvent, c’est que le chat a avalé quelque chose qui est resté bloqué dans sa gorge au niveau de la trachée. Il a fait une fausse route quand il a mangé un aliment ou il a peut-être avalé un bout de plastique, une ficelle ou quelque chose qui est resté coincé.

Mais il arrive aussi qu’un chat se comporte comme s’il s’étouffait sans qu’il n’ait rien de bloqué dans sa gorge. C’est ce qu’il peut se passer quand :

Quand un chat s’étouffe, il est donc essentiel d’identifier s’il s’agit d’un réel étouffement ou s’il faut rechercher une autre cause.


Comment savoir si mon chat s’étouffe ?

Pour être sûr qu’il s’agit d’un étouffement, vous devrez observer les comportements de votre chat :

Publicités
  • votre chat a beaucoup de difficultés à respirer,
  • il s’étrangle,
  • votre chat suffoque,
  • il tousse violemment et bruyamment,
  • ses muqueuses deviennent bleue,
  • votre chat donne des coups de patte vers son museau.

Selon la matière, la forme et la taille de l’aliment ou de l’objet que votre chat a avalé, le risque n’est pas le même. En effet, si votre chat s’étouffe en avalant une croquette, c’est moins grave que s’il s’étouffe en ayant avalé une aiguille ou un morceau de verre.


Que faire quand mon chat s’étouffe ?

Avant de procéder par vous même à des manipulations, il faut contacter les Urgences Vétérinaires ou appelez le 3115 (appel gratuit) qui vous conseilleront sur les actions à faire ou pas selon les symptômes.

Essayer de le faire vomir ?

NON, il n’est pas recommandé de provoquer soi-même le vomissement d’un chat sans au préalable avoir appelé un vétérinaire. En effet, même s’il existe des méthodes sur internet et des substances qui arrivent à provoquer des vomissements, seul un vétérinaire saura, selon le cas, s’il faut ou pas pratiquer ce geste.

Retirer ce qui étouffe votre chat ?

Si votre chat a quelque chose de bloqué au niveau de la trachée, vous pourrez peut-être le lui retirer vous-même si le corps étranger n’est pas trop enfoncé. Voir comment ouvrir la bouche d’un chat ?

Risque d’empirer les choses

Retirer par vous même ce qui est coincé dans la gorge de votre chat est risqué. En effet, si vous utilisez vos doigts, vous pourriez lui enfoncer encore plus ce qui est bloqué.

La manœuvre est délicate mais si vous voulez retirer ce que vous voyez bloqué dans sa gorge, il vaudra mieux utiliser une pince à épiler avec beaucoup de précautions pour ne pas blesser votre chat.

Geste de premier secours

Il existe un geste de premier secours qui vous permettra peut-être de déloger le corps étranger coincé dans la gorge de votre chat :

Méthode de Heimlich

Pour utiliser cette méthode sur votre chat, vous devrez :

  • Le coucher sur un côté,
  • Mettre une main sur son dos, l’autre main sur son ventre au niveau de ses côtes,
  • Faire un brève mais pression sur son ventre,
  • Répéter de brèves pressions sur son ventre jusqu’à ce que le corps étranger soit expulsé.
  • Vérifier en ouvrant sa bouche que votre chat a bien rejeté ce qui était coincé dans sa gorge.

Si le corps étranger n’est pas ressorti, alors amenez votre chat chez le vétérinaire sans attendre.