Sélectionner une page

Vous venez d’adopter un bébé chat et vous vous demandez que mange un chaton de 2 mois et demi ?

En effet, on peut hésiter entre le nourrir comme un chaton de 2 mois pas encore sevré ou comme un chaton de 3 mois déjà sevré ?

Peut-être vous demandez vous également si un chaton de 2 mois et demi peut manger de la nourriture maison ?

Alors voici mes conseils pour bien nourrir votre chaton afin qu’il ait une bonne croissance et qu’il grossisse suffisamment pour être en bonne santé.

QUAND PEUT ON DONNER DES CROQUETTES A SON CHATON DE 2 MOIS ET DEMI

Un chaton est-il sevré à 2 mois et demi ?

Normalement un chaton de 2 mois et demi n’a pas encore terminé sa phase de sevrage qui se fait très progressivement. Voir mon article : Comment savoir si un chaton est sevré ?

Un chaton totalement sevré ne boit plus de lait maternel ou maternisé. Or, généralement, les chatons sont totalement sevrés à partir de 3 mois. C’est d’ailleurs à partir de cet âge, qu’il est recommandé de les adopter.

Publicités

Pour savoir si votre chaton est sevré ou pas, le mieux sera de demander à l’éleveur. Demandez lui si le chaton qu’il vous confie est :

  • complètement sevré,
  • s’il a commencé à mangé de la nourriture solide mais a encore besoin de lait,
  • s’il ne boit encore que le lait de sa mère et n’est donc pas encore sevré.

Découvrez ci-dessous comment nourrir votre chaton de 2 mois et demi selon les cas.

Que mange un chaton de 2 mois et demi ?

Normalement, si l’éleveur vous a confié un chaton, c’est qu’il est sevré et qu’il ne boit plus de lait.

Donc votre chaton de 2 mois et demi peut manger des croquettes ou de la nourriture maison.

Croquettes pour chaton de 2 mois et demi

Pour bien alimenter votre chaton, il faut impérativement lui donner une nourriture qui va favoriser sa bonne croissance et répondre à tous ses besoins.

Voici les croquettes que je recommande car, non seulement elles sont recommandées par les vétérinaires mais elles aussi ont fait leur preuve auprès de mon petit Réglisse :

Comment nourrir un chaton de 2 mois et demi

Nourriture maison pour un chaton de 2 mois et demi ?

Oui s’il est sevré, un chaton de 2 mois et demi peut manger de la nourriture maison. Cependant, il faudra éviter certains aliments interdits aux chats et surtout respecter une quantité quotidienne et un équilibre nutritionnel qui va évoluer en fonction du poids de votre chaton.

Il faut avoir en tête qu’à 2 mois et demi, le système digestif du chaton peut être très fragile. Il risque de ne pas bien digérer les féculents et certains légumes.

Autre difficulté : Arriver à combiner le bon équilibre de protéines, glucides, calcium, vitamines, minéraux et donner la bonne quantité de nourriture. Avec la nourriture maison, il vous faudra peser chaque ingrédient et les faire cuire de manière adaptée pour préserver toutes les qualités nutritives.

Si vous souhaitez donner à votre chat une nourriture maison, il est préférable d’attendre qu’il soit adulte.

Et pour l’habituer à manger un peu de tout, vous pourrez en plus des croquettes lui donner une cuillère à café de nourriture maison en variant les plaisirs tous les jours.


Que mange un chaton de 2 mois et demi non sevré ?

Un chaton de 2 mois et demi ne boit pas de lait de vache ! En effet, si vous lui donnez du lait de vache, votre chaton pourrait souffrir de diarrhées ce qui peut être grave pour un bébé chat.

Si à 2 mois et demi, votre chaton n’est pas encore sevré, les premiers jours vous pourrez le nourrir avec du lait maternisé pour chaton. En effet, c’est le seul lait en dehors de celui de sa mère qu’il pourra digérer.

Puis ensuite, vous devrez mélanger ce lait dans un bol avec des croquettes pour chatons afin de le sevrer progressivement. Pour ce faire, vous devrez augmenter jour après jour la quantité de croquettes et diminuer la quantité de lait.

En 2 semaines, votre chaton sera alors âgé de 3 mois et ne mangera plus que des croquettes.

Lait pour chaton

Les laits de substitution pour chaton sont vendus en poudre et s’utilisent comme indiqué sur le mode d’emploi de l’emballage. Il suffit de suivre les quantités de poudre et d’eau à rajouter selon l’âge ou le poids de votre chaton.

comment nourrir un chaton de 2 semaines

Comment savoir si mon chaton mange assez ?

En dessous de 6 mois, il est important de s’assurer qu’un chaton mange suffisamment. En effet, c’est la nourriture qui va contribuer à sa bonne croissance et à sa santé. S’il en manque ou qu’elle n’est pas adaptée à ses besoins, votre chaton risque de maigrir.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de peser votre chaton 1 fois par semaine (Voir Comment surveiller le poids d’un chaton).

Ainsi vous pourrez vérifier si son poids est conforme à la normale et surtout s’il ne maigrit pas.

En effet, si votre chaton venait à perdre du poids d’une pesée à l’autre, vous devrez peut-être augmenter ses rations quotidiennes, changer de croquettes ou s’il perd trop de poids le montrer à son vétérinaire.