Sélectionner une page

Quel fruit ne pas donner à un chat ? C’est la question que vous vous posez car vous hésitez à donner de la poire, du melon ou de la banane à votre matou.

Et bien vous avez raison de vous renseigner car tous les fruits ne sont pas bons pour les chats. En effet, il y a quelques fruits qui peuvent être toxiques pour les chats et qu’il ne faut donc pas donner à un chat. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous avec quelques conseils pour éviter de rendre votre chat malade.

Fruits dangereux pour les chats

Liste des fruits dangereux pour les chats

Pour aller droit au but, voici la liste des fruits dangereux pour les chats :

  • Raisins
  • Raisins sec
  • Amandes
  • Noix
  • Noix de macadamia
  • Rhubarbe
  • Avocats
  • Citrons
  • Pamplemousses
  • Oranges
  • Bergamote
  • Mandarines
  • Clémentines
  • Figues
  • Tomates vertes
Quels fruits ne pas donner à un chat - Fruits dangereux

Quels fruits ne pas donner à un chat et pourquoi ?

Tous les fruits n’ont pas le même niveaux de toxicité pour les chats. En effet, il sera plus dangereux de donner des noix de macadamia à votre chat qu’un quartier de clémentine.

Voici quelques informations pour comprendre pourquoi les fruits listés ci-dessus ne doivent pas être donnés à votre chat.

Quel fruit ne pas donner à un chat – Raisin

Le raisin est un des fruits les plus dangereux pour les chats car il provoque un dysfonctionnement des reins du chat et de gros problèmes gastro-intestinaux. Que ce soit le raisin en grappe ou les raisins secs, ils s’avèrent toxiques pour l’organisme des félins.

Publicités

Quel fruit ne pas donner à un chat – Noix

Les noix contiennent un taux de phosphore trop élevé pour l’organisme des chats. Les noix sont donc très indigestes et peuvent provoquer des nausées et des diarrhées. Les noix de macadamia et les noix de muscade en particulier peuvent être très dangereuses pour les chats notamment pour le cœur même en petites quantités.

Quel fruit ne pas donner à un chat – Amande

Les amandes peuvent provoquer à votre chat une intoxication au cyanure, des lésions au foie et aux reins et de graves problèmes nerveux.

Quel fruit ne pas donner à un chat – Orange

Comme tous les agrumes (citron, pamplemousse, pomelos, bergamote, mandarine, clémentine) l’orange n’est pas bien tolérée par les chats. L’orange est d’ailleurs classé toxique pour les chats par l’organisme américain ASPCA.org.

De plus, les agrumes sont des fruits très acides qui peuvent causer de graves maux d’estomac aux chats.

Cependant, il est très rare que les chats mangent des fruits comme l’orange, le citron ou le pamplemousse. En effet, ces fruits contiennent une substance odorante qui repousse les chats.

Les avocats sont ils dangereux pour les chats ?

OUI : Les avocats dans leur chair, leur peau et leur noyau, contiennent de la persine qui une toxine fongicide responsable de la toxicité de ce fruit chez les chats.

Peut on donner de la rhubarbe à un chat ?

NON : Cuite ou crue, la rhubarbe contient de l’oxalate de calcium qui rend ce fruit toxique pour les chats.

Peut on donner de la banane à son chat ?

NON ce n’est pas recommandé. En effet, même si la banane n’est pas toxique, elle est mal digérée par certains chats. Sa consommation peut provoquer des diarrhées ou des vomissements.

Les figues sont elle dangereuses pour les chats ?

OUI : Ce sont des fruits qui contiennent de la ficine (enzyme protéolytique) et du psoralène. Or ce sont des substances toxiques pour les chats.

Fruits à éviter pour les chats

Si vous souhaitez donner quelques petits morceaux de fruits à votre chat en guise de friandise, évitez les fruits trop mûrs. En effet, certains fruits sont bons pour les chats mais peuvent devenir dangereux dès qu’ils sont trop mûrs. En fait, en murissant, certains fruits vont former des mycotoxines fongiques qui sont toxiques pour les chats.

Evitez également de donner à votre chat du jus de fruits car il ne pourra pas bien le digérer.

Quels fruits donner à un chat ?

Pour le savoir, je vous invite à lire mon article : Les 20 fruits bons pour les chats