Sélectionner une page

Quelle est la meilleure marque de croquettes pour chat ? C’est la question que se posent tous les propriétaires de chats qui veulent ce qu’il y a de mieux pour leur matou.

En effet, tout le monde sait que la nourriture influence la santé, la forme physique et le poids de son chat. Il est donc très important de choisir une alimentation de qualité pour son animal.

Or lorsqu’on veut choisir la meilleure marque de croquettes pour chat, on se rend vite compte que toutes les marques se vantent d’être reconnues, expérimentées, contrôlées par des vétérinaires, à la pointe de la science et des recherches en nutrition animale.

Mais quand on regarde de plus près, on se rend compte que certaines marques recueillent les meilleurs avis et d’autre les pires critiques et que les vétérinaires ne recommandent que certaines marques de croquettes.

Nous allons donc découvrir quelles sont marques de croquettes pour chats à éviter, celles qui sont reconnues comme les meilleures et celles qui sont recommandées par les vétérinaires.

Ainsi, vous pourrez choisir pour votre chat la meilleure marque de croquettes qui lui assurera une alimentation la plus adaptée à ses besoins et équilibrée en terme de nutrition.

Publicités

Comparatifs des meilleures croquettes pour chat

Lorsque j’ai fait ma propre enquête, j’ai pu constater qu’il existe de nombreux sites Internet et groupes Facebook qui ont fait des classements ou des tableaux où sont mentionnées notamment les marques de croquettes toxiques. Leurs études prennent en compte de nombreux critères comme les proportions d’ingrédients, les valeurs nutritives, la présence ou pas de céréales, le taux de glucides, etc…

Mais ces études sont faites sur des références de croquettes bien particulières avec leur spécificités et non pas sur les marques de croquettes. En fait, un fabricant distribue plusieurs marques et chaque marque plusieurs gammes de croquettes :

  • Nestlé (Purina Beneful, Cat Chow, Dog Chow, Fancy Feast, Friskies, Tender Vittles),
  • Masterfoods qui est une filiale du groupe Mars (Cesar, Pedigree, Sheba, Whiskas),
  • Procter & Gamble (Eukanuba, Iams),
  • Colgate-Palmolive (Hill’s Science Diet).

Une marque de croquettes ne peut pas être jugée bonne ou mauvaise simplement par rapport à un seul de ses produits testé alors qu’elle en commercialise des dizaines et que leurs produits évoluent !

Même l’étude du magazine 60 millions de consommateurs n’a comparé que 13 références de croquettes différentes et seulement 11 aliments humides. Tout comme une précédente étude d’UFC Que choisir qui n’a évalué que 10 références sur 8 critères.

Du coup, il est possible que l’on teste par exemple une référence de croquettes pour chats obèses d’une marque en particulier, que celle-ci ne soit pas retenue parmi les meilleures alors que les autres références de la marque sont au top !

Quelles marques de croquettes pour chat éviter ?

Je ne vais pas faire ma propre étude comparative sur les marques de croquettes à éviter mais simplement utiliser et synthétiser les informations déjà publiées sur le web. A noter que je tiens compte également des avis et des notes qu’on peut consulter sur les sites en ligne où l’on achète des croquettes pour chats.

Or, lorsqu’on recoupe les données de blogs comme generations-plus.ch , lacote.ch ou rts.ch, de forums ou des réseaux sociaux, il ressort que les croquettes à éviter seraient majoritairement :

  • certaines marques qui mentionnent Bio ou Veggan car souvent elle manquent de nutriments essentiels, de protéines, d’acides gras essentiels, de vitamines et d’oligo-éléments,
  • celles qui contiennent trop de céréales,
  • celles qui contiennent trop de mycotoxines : Voir l’article de la Fédération Romande des Consommateurs qui indique que « les Purina One et Purina Pro Plan sont de loin les plus chargées en acrylamide et que celles qui en contiennent le moins sont les Coshida de Lidl ».

A noter que les croquettes pour chat à éviter ne sont pas systématiquement celles distribuées en grandes surfaces et en supermarchés sauf pour les marques Whiskas, Friskies, Breekkies, Purina ou Hills Science Plan (voir la vidéo : https://youtu.be/l1SnShyDjYI ou l’article de kittycatter.com).

Choisir une marque de croquettes pour chat premium ?

La plupart des marques industrielles de croquettes pour chats utilisent comme ingrédients principaux des céréales et des viandes qui, en réalité, n’en sont pas : Os, peaux d’animaux, abats, arrêtes, têtes et queues de poissons, déchets de viandes.

Les marques dites premium, ultra premium ou naturelles sont vendues en ligne, en animaleries ou chez les vétérinaires.

Ces marques de croquettes sont sensée utiliser des ingrédients de meilleure qualité avec une plus grande proportion de viandes et moins de céréales. Certaines de ces marques suppriment même totalement les céréales dans leurs croquettes pour chat.

Mais avant de choisir n’importe quelle marque premium, voici les critères essentiels à vérifier pour sélectionner des croquettes de qualité :

Critères d’une bonne marque de croquette pour chat

Avant tout, il faut lire les compositions au dos du paquet de croquettes. Vous pourrez ainsi comparer les marques de croquettes en vérifiant les ingrédients, les proportions et donc les valeurs nutritionnelles :

  • Le plus de protéines possibles (35% minimum)
  • Des protéines d’origine animale et de bonne qualité
  • L’espèce animale ou végétale doit apparaitre
  • Le moins possible de céréales
  • Pas plus de 20% de graisses (lipides)
  • Aucun légume, tubercule, fruit, ou légumineuse
  • Un taux de glucides maximum de 33%
  • Une cuisson basse température
  • Des résultats de tests menés en laboratoire contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds

Essayez de vérifier (mais ils ne sont pas systématiquement indiqués tout le temps) que les croquettes aient le moins possible d’additifs, d’exhausteurs de goût, de colorants, de parfums artificiels et de conservateurs.

Choisir une marque de croquettes gamme vétérinaire ?

On pense souvent que les gammes vétérinaires ou les marques de croquettes pour chat vendues chez les vétérinaire sont de meilleure qualité que les croquettes vendues en grande surface ou dans les animaleries.

Même si pour certaines marques, la mention « vétérinaire » est associée à une qualité supérieure, il faut savoir que bien souvent c’est aussi une question de marketing. Des études ont démontré que pour certaines d’entre elles, les ingrédients et les proportions n’étaient pas meilleures que pour d’autres marques de croquettes pour chat plus standards. Voir l’article du blog dur-a-avaler.com.

Meilleure marque de croquettes pour chat ?

Comme je n’ai pas fait d’études comparatives, je ne suis pas en mesure de désigner objectivement quelle est la meilleure marque de croquettes pour chat.

Cependant, je peux vous indiquer deux des meilleures marques de croquettes pour chat qui répondent aux critères de qualité énumérés ci-dessus : la marque ORIJEN et la marque ACANA.

Les croquettes Orijen et Acana sont fabriquées dans les mêmes usines qui appartiennent groupe Champion Petfoods basé au Canada.

La marque Orijen est la marque d’alimentation animale la plus récompensée au monde (voir liste des récompenses).

Tout comme la marque Acana, la marque Orijen a comme objectif d’élaborer des recettes les plus proches du régime naturel des chiens et chats.

Cette marque privilégie les produits frais, de qualité, locaux et issus d’une agriculture et d’une pêche responsables et n’utilise pas de céréales.

Voici les croquettes Orijen pour chat les mieux notées pour leurs qualités et appréciées par les matous :

meilleure marque de croquettes pour chat sans céréales