Sélectionner une page

Besoin de savoir quelle quantité de nourriture donner à votre chat stérilisé ?

Pourquoi un chat stérilisé grossit ?

La stérilisation a de nombreux avantages mais aussi un gros inconvénient pour les chats. En effet, la stérilisation chez les chats va provoquer une modification hormonale autant chez les mâles que chez les femelles.

Or ce sont justement les hormones sécrétées par les ovaires chez les femelles ou les testicules chez les mâle qui jouent normalement un rôle de régulation dans la sensation de satiété des chats.

Le changement hormonal modifie donc leur sensation de satiété et fait que les chats ont toujours envie de manger.

Parallèlement, la stérilisation entraine une diminution de l’activité des chats qui deviennent plus paresseux et moins actifs. Du coup, leur besoins énergétiques vont diminuer de 20 à 30 %.

Alors, si on ne modifie pas la quantité de nourriture pour un chat stérilisé, il va forcément prendre du poids et grossir. Certains chats peuvent même devenir obèses suite à leur stérilisation.

Publicités

Pourquoi modifier la quantité de nourriture pour un chat stérilisé ?

Comme nous venons de l’expliquer, un chat stérilisé va grossir s’il ne change pas ses habitudes alimentaires.

Or, le surpoids et l’obésité peuvent provoquer à votre chat des problèmes de santé. En effet, votre chat risque de devenir diabétique, d’avoir des problèmes cardiovasculaires, articulaires, osseux ou des troubles respiratoires.

Pour éviter qu’il ne grossisse trop et que sa santé ne se dégrade, il faut modifier la quantité de nourriture d’un chat stérilisé tout en diminuant ses apports énergétiques.

Quels sont les besoins énergétiques d’un chat stérilisé ?

Sans rentrer dans des calculs scientifiques, pour connaître les besoins énergétiques d’un chat stérilisé, il faut connaître le nombre de calories quotidiennes dont il a besoin pour maintenir son poids idéal.

Or, le besoin calorique d’un chat stérilisé va dépendre de 4 principaux facteurs :

  • Son âge
  • Son poids
  • Son activité (s’il vit à l’intérieur ou à l’extérieur)
  • Sa race

Besoin calorique chat stérilisé

En moyenne, un chat adulte a besoin de 60 à 70 kcal/kg par jour. Par exemple, un chat adulte qui pèse de 4 à 5 kg a besoin de dépenser de 240 à 350 Kcal par jour.

Or, comme les besoins énergétiques d’un chat stérilisé diminuent de 20 à 30%, leurs besoins en calories doit également baisser en proportion.

Du coup, un chat stérilisé a un besoin calorique de 45 à 58 kcal/kg par jour. Par exemple, pour un chat stérilisé qui pèse de 4 à 5 kg, ses besoins caloriques seront compris entre 190 à 290 Kcal par jour.

Tableau besoins nutritionnels chat stérilisé

Voici un tableau qui indique les besoins nutritionnels d’un chat stérilisé en fonction de son poids, de son âge et de son activité :

Nombre de calories maximum par jourPour un chat de 4 KgPour un chat de 5 KgPour un chat de 6 Kg
Pour un vieux chat ou un chat d’intérieur190 Kcal250 Kcal270 Kcal
Pour un jeune chat ou un chat d’extérieur240 Kcal300 Kcal320 Kcal
Données moyennes estimatives

Calculateur ration chat stérilisé

Bien sûr, mon tableau ci-dessus ne vous dira pas précisément le nombre de calories recommandé et la pour par exemple un chat de 7 kilos.

C’est pourquoi, je vous recommande d’utiliser le calculateur gratuit (en plusieurs langages) en précisant « chat stérilisé » :

Que donner à manger à un chat stérilisé ?

Après la stérilisation de votre chat, il faut diminuer l’apport calorique de son alimentation. Mais pas simplement par la baisse de la quantité de nourriture.

En fait, la baisse de l’apport calorique passe aussi par une alimentation de qualité, équilibrée au niveau nutritionnel et moins calorique.

Si vous respectez ces règles, vous pouvez donner de la nourriture maison, des croquettes ou des pâtées à votre chat stérilisé.

Mais, le plus efficace pour bien alimenter sans excès un chat stérilisé, c’est lui donner des croquettes adaptées qui maintiendront les apports en nutriments essentiels tout en abaissant l’apport calorique quotidien :

Peut on donner des croquettes normales à un chat stérilisé ?

Oui, on peut donner des croquettes normales à un chat stérilisé. Cependant il faut que ce soient des croquettes de très bonne qualité (voir meilleure marque de croquettes pour chats).

En effet, si vous alimentez votre chat avec des croquettes sans trop de céréales et avec un bon apport de protéines, vous n’avez pas besoin de changer. Vous pourrez essayer de diminuer sa ration quotidienne et voir si cela suffit. Il suffira de contrôler le poids de votre chat régulièrement pour être sûr qu’il ne grossisse pas.

De combien diminuer les quantités de nourriture pour un chat stérilisé ?

Que se soit la nourriture maison ou l’alimentation aux croquettes, la quantité de nourriture quotidienne pour un chat stérilisé doit diminuer d’environ 20%.

Quantité de croquettes pour un chat stérilisé

En moyenne, pour la majorité des races de chats (hors gros gabarits), la quantité de croquettes pour un chat stérilisé pesant entre 3 et 3,5 kg doit être de 40 g à 50 g par jour. Bien entendu, c’est une moyenne communiquée simplement pour vous donner un ordre d’idée. Car la quantité de croquettes à donner à un chat stérilisa va varier selon la race, le poids, l’âge et l’activité de votre chat.

Pour connaître plus précisément la quantité de croquettes pour un chat stérilisé, il vaut mieux faire le calcul en tenant compte de ses besoins caloriques (voir tableau le tableau besoins nutritionnels ci-dessus).

Comment rationner un chat stérilisé ?

Un chat stérilisé va réclamer à manger tout le temps. Il n’est donc pas envisageable de lui laisser des croquettes à volonté toute la journée.

Pour rationner un chat stérilisé, il faut calculer en fonction de son âge et de son poids sa ration quotidienne journalière recommandée et la répartir en plusieurs plusieurs repas.

Pour le calcul de sa ration quotidienne, voir derrière le sac de croquettes ou calculer selon le tableau des besoins nutritionnels chat stérilisé ci-dessus.

Ensuite, vous avez 2 possibilités :

Quantité nourriture chat stérilisé – 2 repas par jour

Que vous nourrissiez votre chat stérilisé avec des repas maison ou aux croquettes, le rationner à 2 repas par jour est une bonne solution. C’est ce que font beaucoup de gens qui travaillent et laissent leur chat seul toute la journée. Ils lui donnent à manger le matin et le soir.

Vous pouvez également utiliser un distributeur de croquettes qu’il faut remplir le matin avec seulement 50% de sa ration et le soir avec les 50% restants.

nourrir un chat stérilisé

Quantité de nourriture chat stérilisé – Plusieurs repas par jour

La meilleure solution pour rationner un chat stérilisé, c’est de lui offrir des croquettes en plusieurs petits repas tout au long de la journée. Ainsi, votre chat sera content de manger souvent même si au final il mange la même quantité de nourriture correspondant à sa ration quotidienne.

En utilisant un distributeur automatique, vous programmerez plusieurs repas dans la journée avec des rations adaptées.

nourriture pour un chat stérilisé

Voir également : Comment faire pour qu’un chat mange moins ou Comment réguler un chat glouton