Sélectionner une page

Vous venez d’accueillir dans votre foyer un adorable bébé chat mais vous ne savez pas encore quelle quantité de nourriture donner à un chaton de 3 mois.

Normalement à 3 mois, le chaton est sevré et peut manger de la nourriture solide : Croquettes, pâtées ou nourriture maison. Oui mais en quelle quantité ?

En effet, les quantités ne seront pas les mêmes pour les 3 types de nourriture. C’est pourquoi, nous allons répondre aux 3 questions suivantes :

  • Quelle quantité de croquettes pour un chaton de 3 mois ?
  • Quelle quantité de nourriture maison pour un chaton de 3 mois ?
  • Quelle quantité de pâtées pour un chaton de 3 mois ?

Ainsi, vous saurez comment bien nourrir votre chaton de 3 mois, avec les bonnes quantités à lui donner ainsi que le nombre de repas par jour.

quelle quantité de nourriture donner à un chaton de 3 mois

Besoins nutritionnels d’un chaton de 10 à 12 semaines

Entre 10 et 12 semaines, un chaton a besoin d’une nourriture deux fois plus de calorique qu’un chat adulte. Cela ne veut pas dire qu’il faut donner de grosses quantités.

En fait, c’est la nourriture qui doit contenir des aliments suffisamment nourrissants et énergétiques pour qu’elle soit adaptée aux besoins nutritionnels d’un chaton de 3 mois.

Publicités

Quelque soit le type de nourriture (croquettes, pâtées ou nourriture maison), elle doit être à base de viande ou de poisson afin de fournir un bon taux de protéines, d’acides gras d’origine animale et de vitamines et minéraux.

Quelle quantité de nourriture pour un petit chat de 3 mois

Quelle quantité de croquettes pour un chaton de 3 mois ?

Le premier avantage des croquettes, c’est que la quantité quotidienne à donner est indiquée sur l’emballage. En effet, il vous suffira de peser votre chaton et de suivre les recommandations indiquées sur le sac de croquettes en fonction de son poids.

Le deuxième avantage des croquettes, c’est qu’elles sont parfaitement équilibrées et adaptées aux besoins du chaton selon son poids.

Croquettes pour chaton de 3 mois

Quelle quantité de nourriture maison pour un chaton de 3 mois ?

A 3 mois, un chaton doit se nourrir suffisamment car il a besoin de beaucoup de calories pour sa croissance.

En effet, la quantité de nourriture pour un chaton de 3 mois doit répondre à leur besoin en calories qui va de 250 à 280 calories par jour. Ces besoins sont plus important pour des races comme les Maine Coon ou les Ragdolls qui eux auront besoin de 340 à 360 calories par jour.

Vous pourrez préparer des repas avec les proportions indicatives suivantes :

  • 70 % de viandes (blanches, poulet, lapin, canard, porc) ou de poissons (cuits à l’eau ou à la vapeur, thon, sardines en boîtes) ;
  • 15 % de légumes cuits à la vapeur ou à l’eau (courgettes, patates douces, carottes, petits pois, haricots verts, potiron, citrouille)
  • 15 % de pâtes.

Pour calculer la quantité de nourriture maison à donner dans la journée, vous devrez peser les aliments et calculer leur montant en calories pour arriver entre 250 et 280 calories.

Pour cela, vous pouvez utiliser le simulateur ci-dessous (en Français et en Anglais) :


Quelle quantité de pâtées ?

La quantité de pâtées pour un chaton de 3 mois dépend de la marque que vous prenez. Vous saurez combien donner de nourriture humide à votre chaton en suivant les recommandations sur l’emballage.

En effet, vous savez que votre chaton doit consommer entre 250 et 280 calories par jour. Or, sur les voîtes sont généralement indiqués les kcal par kg ou les kcal par boîte ou ou kcal/tasse. Ainsi, vous pourrez déterminer la quantité de nourriture à donner par jour à votre chaton de 3 mois. 


Combien de fois par jour mange un chaton de 3 mois ?

Naturellement, un chaton de 3 mois mange plusieurs fois par jour en petites quantités. En effet, il a un tout petit estomac et de gros besoins énergétiques. Du coup, il a besoin de manger souvent en petites quantités.

De nombreux vétérinaires recommandent de verser la ration quotidienne de croquettes dans un distributeur et de laisser le chaton manger librement.

Cependant, souvent les chatons sont voraces et vont manger toute la ration en une demi-journée.

Du coup, si vous avez le temps, il vaudra mieux nourrir votre chaton 3 fois par jour. C’est notamment préconisé pour la nourriture maison.

L’autre solution est d’utiliser un distributeur de croquettes que vous programmerez pour qu’il distribue la ration quotidienne en 3, 4 ou 5 mini-repas.

Quelle quantité de nourriture pour un chat de 3 mois