Sélectionner une page

Dans la nuit, une poule a été la cible d’un prédateur et vous vous demandez si un chat peut attaquer une poule ? En effet, votre chat ou le chat du voisin rode la nuit dans votre jardin. Or, il n’y a pas que les renards qui s’attaquent aux poulaillers.

Et comme on sait que les chats adorent chasser les oiseaux, la question se pose de savoir s’ils peuvent attaquer également les poules, les coqs, les poulets ou les poussins.

C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Un chat peut il attaquer une poule ?

NON, généralement les chats domestiques n’attaquent pas les poules. En effet, les poules ont une taille qui dissuade les chats. Devant de grosses et veilles poules, un chat peut même être impressionné.

En effet, l’instinct des chats les poussent à chasser les rongeurs et les oiseaux. Mais un chat s’attaque toujours à une proie qu’il est capable de dominer et, sauf exception, ce n’est pas le cas d’une poule dont il peut même avoir peur.

Dans une basse court ou près d’un poulailler, la majorité des chats se méfient et évitent de s’approcher des poules qui se regroupent et qui font du bruit.

Publicités

Un chat peut il attaquer un poulet ?

OUI et NON : Tout dépend de l’âge et de la taille du poulet. Tout est question d’un rapport de forces.

En effet, s’il s’agit d’un jeune poulet, alors OUI un chat peut l’attaquer car il le considèrera comme une proie à sa portée.

Mais s’il s’agit un poulet plus âgé et donc assez volumineux, alors NON le chat ne va pas l’attaquer. En effet, le chat sent que le poulet peut se défendre et qu’il ne dominera peut-être pas sa proie.

Les chats peuvent il attaquer un coq ?

NON, les chats n’attaquent pas les coqs. En effet, non seulement par rapport à leur taille mais les chats savent bien que les coqs vont pouvoir se défendre avec leur force, leurs pattes et leurs becs très pointus.

Un chat peut il attaquer un poussin ?

OUI, un chat peut s’attaquer à un poussin. En effet, un poussin représente une proie de petite taille et vulnérable. Un chat, même domestique, garde son instinct de chasseur qui le pousse à s’attaquer à des proies comme les poussins. Sans véritablement avoir envie de le tuer, le chat a des pulsions d’attaques furtives envers le poussin comme il peut les avoir envers un moineau ou une souris.

Un chat peut il attaquer une poule naine ?

OUI, tout comme les chats peuvent attaquer les jeunes et petits poulets, il peut attaquer une poule naine. En effet, si la poule naine est isolée, un chat peut l’attaquer car elle est de petite taille et sera vulnérable car non protégée par d’autres poules ou un coq.

Un chat peut-il tuer une poule ou un poulet ?

Comme expliqué plus haut, un chat n’attaque généralement pas une poule ou un gros poulet. Cependant, s’il s’agit d’une poule naine ou d’un jeune poulet, il arrive qu’un chat s’y attaque et arrive à le blesser. Mais c’est rarement dans le but de tuer. En effet, le chat va simplement assouvir son instinct de chasseur ou avoir envie de jouer avec sa proie. Malheureusement, il arrive qu’un chat tue un jeune poulet qu’il avait simplement chassé pour s’amuser.

En effet, une poule naine ou un petit poulet, mordus ou griffés par un chat à certains endroits, peuvent subir une blessure qui sera mortelle.

Comment éviter qu’un chat s’attaque aux poules ?

Avoir un chat est utile quand on a un poulailler car il va éloigner les rongeurs qui peuvent également s’attaquer aux poules. Mais il faut veiller à ce que le chat ne puisse pas approcher les poussins et les jeunes poulets que lui même pourrait attaquer.

Pour cela, il faut que votre poulailler soit bien sécurisé avec une zone pour que les poussins soint bien protégés à l’intérieur.

Treillis soudé, Filets électrifiables pour poulailler ou enclos grillagé vous aideront à protéger vos poules des attaques de tous les prédateurs y compris des chats.

ENCLOS POUR CHAT JARDIN

D’autre part, vous pourrez également installer des éclairages à détecteur de mouvement à l’extérieur du poulailler. Ainsi, dès qu’un chat ou qu’un autre prédateur approchera du poulailler, une forte lumière s’allumera et dissuadera l’intrus de rentrer.

Eviter qu'un chat attaque une poule