Sélectionner une page

Votre chat tousse, éternue, a le nez qui coule et vous vous demandez si un chat peut être enrhumé ?

Dans cet article vous apprendrez que oui un chat peut être enrhumé tout comme il peut avoir une rhinite, une grippe (Corysa du chat) ou une bronchite.

C’est pourquoi, il est essentiel de reconnaître les symptômes d’un simple rhume chez le chat car dans ce cas vous pourrez le soigner vous-même. Dans le cas d’une autre maladie que le rhume, il sera indispensable de consulter un vétérinaire.

Les chats peuvent-ils être enrhumés ?

OUI un chat peut attraper un rhume. Cependant, ce n’est pas le même rhume que chez les humains même si le rhume des chats ressemble beaucoup à celui des hommes.

En fait, un chat peut être enrhumé lorsqu’il fait froid et donc principalement en hiver lorsque les températures baissent. C’est généralement en cette saison qu’un chat peut attraper le virus du rhume.

Le rhume du chat

Le rhume est un virus qui provoque au chat une infection des voies respiratoires et qui déclenche des symptômes bien particuliers (voir ci-après).

Publicités

Il faut savoir que le rhume du chat est très contagieux. Donc un chat enrhumé peut contaminer un autre chat. Cependant les chats ne peuvent pas transmettre leur virus du rhume à un humain. Inversement, c’est la même chose : un humain ne peut pas transmettre son rhume à son chat.

Chat enrhumé combien de temps ?

Tout comme chez les humains, le rhume chez un chat va généralement durer 7 à 10 jours.

Chat enrhumé symptômes

Un chat enrhumé va changer de comportements et avoir des symptômes caractéristiques du rhume. Attention car un chat enrhumé peut avoir certains de ces symptômes mais pas forcément tous :

Mon chat s’est-il enrhumé ou a-t-il la grippe ?

Votre chat a les symptômes d’un rhume mais est-ce qu’il ne serait pas grippé ? En effet, il faut bien faire la différence. Car le rhume n’est pas dangereux pour les chats mais le corysa peut être beaucoup plus grave.

En effet, quand un chat souffre de corysa, il est infecté par trois virus de la famille des Herpesvirus, des Réovirus et des Calicivirus et peut en mourir.

La seule façon de protéger un chat contre le corysa sera la vaccination.

Pour savoir si votre chat n’a qu’un simple rhume, vérifiez ci-après qu’il n’ait pas les symptômes du Corysa (grippe du chat).

Grippe chat symptôme

Les symptômes d’un chat grippé sont les mêmes que ceux d’un chat enrhumé. Mais, quand un chat a la grippe (corysa), il va développer en plus de fortes fièvres, va se mettre à beaucoup tousser et être très abattu.

Dans cette configuration, il ne faut pas attendre pour vite emmener votre chat chez un vétérinaire.

Chat enrhumé traitement naturel

L’organisme des chats n’est pas comme celui des hommes. Il ne faut donc jamais donner à votre chat de l’aspirine, de l’ibuprofène, du doliprane ou tout autre médicament de votre pharmacie.

On ne peut pas soigner un chat enrhumé mais seulement aider son organisme à combattre le virus plus rapidement et soulager un peu son état.

Inhalation pour chat enrhumé

La vapeur et l’humidité de l’air peut soulager les voies respiratoires d’un chat enrhumé et lui faciliter la respiration :

  • Soit vous installez votre chat dans la salle de bain et lui faites respirer de la vapeur une quinzaine de minutes. Pour cela, on fait couler une douche très très chaude qui va dégager de la vapeur d’eau mais ce n’est pas très écolo…
  • Soit vous utilisez un humidificateur d’air dans la pièce où votre chat a l’habitude de dormir.
HUMIDIFICATEUR air pour soigner le rhume du chat
  • Soit vous préparez à votre chat une infusion d’eucalyptus qu’il pourra inhaler. Préparation : Faire bouillir 1 litre d’eau avec 50 gr de feuilles d’Eucalyptus. Vous fermez la porte de la salle de bain, et faites respirer votre chat les vapeurs de cette infusion durant 15 à 20 minutes.

Gardez votre chat enrhumé bien au chaud

Pour que l’organisme de votre chat combatte mieux le virus du rhume, il faut lui procurer un environnement bien chaud. Vous pourrez monter un peu le chauffage dans la pièce où il se trouve et lui installer une couverture auto chauffante.

Soignez le nez et les yeux de votre chat

Pour éviter que votre chat enrhumé ait le nez bouché, essuyez les sécrétions et nettoyez le mucus avec une compresse humidifiée ou une lingette.

Et si votre chat a les yeux qui coulent à cause du rhume, vous devrez les nettoyer (voir comment traiter les yeux qui pleurent).

Faire boire le chat

Un chat enrhumé risque de faire de la fièvre et donc de se déshydrater. Il faut donc veiller à ce que le chat boive suffisamment (voir Comment faire boire un chat ?).

Apprenez aussi Comment donner un médicament à son chat ?