Sélectionner une page

Vous êtes à la recherche d’une friandise saine pour votre ami félin, mais un chat peut il manger de la salade ?

Vous envisagez peut-être de donner une salade fraîche à votre chat, mais est-ce une option sûre ?

Les chats sont réputés pour être des mangeurs difficiles et leurs besoins alimentaires sont très différents des nôtres. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez déterminer si la salade est une collation appropriée pour votre chat et vous assurer qu’il reçoit les nutriments dont il a besoin.

Il est essentiel de comprendre ce qui est sans danger pour votre ami félin pour le garder en bonne santé, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’innocuité de la salade pour les chats.

Quels sont les nutriments dont les chats ont besoin ?

Les chats sont des carnivores et, à ce titre, ils ont des besoins alimentaires différents de ceux des humains et des autres herbivores.

Les chats ont besoin d’une quantité élevée de protéines dans leur alimentation, mais ils n’ont pas un besoin inhérent de vitamines et de minéraux comme les humains. La plupart des aliments commerciaux pour chats contiennent ces nutriments essentiels.

Publicités

En ce qui concerne les protéines, les chats ont besoin d’environ 24 % de protéines d’origine animale dans leur régime alimentaire. Vous devez également faire attention à la quantité de fibres que vous donnez à votre chat, car elles peuvent provoquer des problèmes digestifs. En effet, ils n’ont pas le même système digestif que les humains. C’est pourquoi il est intelligent de se poser la question : La salade est-elle sans danger pour les chats ?

La salade est-elle bonne pour les chats ?

La salade verte (laitue, endives, batavia, scaroles) est principalement composée d’eau. Mais la salade contient également d’excellents nutriments. En effet, elle est une bonne source de fibres. De plus, la salade est faible en calories, en matières grasses et en sucres.

Elle contient également une quantité élevée de minéraux (potassium, calcium, sodium et phosphore) et des vitamines A, C et K.

En fait, la salade est sans danger pour votre chat. Mais si vous devez donner de la salade à votre chat, veillez à ce qu’elle soit accompagnée de beaucoup de protéines à base de viande.

En effet, les chats sont carnivores, donc le plus gros problème lorsqu’on leur donne de la salade est qu’elle ne contient pas de protéines de viande pour être une base d’alimentation saine.

Elle peut donc simplement constituer un complément dans une alimentation maison (voir recettes maisons pour chat).

Salades et chats - Image source Pixabay

Un chat peut il manger de toutes les salades ?

Si vous devez donner de la salade à votre chat, il vaudra mieux éviter la laitue et le cresson qui sont moins bien tolérés par les chats.

Pourquoi ne pas donner de la laitue à un chat ?

Si la laitue est consommée en trop grandes quantités et trop régulièrement, elle peut provoquer des problèmes digestifs et des calculs rénaux chez les chats. En effet, la laitue contient de grandes quantités d’acide oxalique qui peut perturber le système digestif des félins.

Pourquoi ne pas donner du cresson à un chat ?

Le cresson contient des niveaux très élevés d’un acide aminé qui peut causer des dommages au foie et donc être toxique pour votre chat.

Un chat peut il manger de la salade – Quels risques ?

Un chat peut il manger de la salade dans ses repas maison ? Oui, tant que la salade contient suffisamment de viande en accompagnement, il y a peu de risques à lui donner un peu de salade à un chat de temps en temps.

La salade est elle dangereuse pour les chats - Image source Pixabay

Quels ingrédients de la salade sont dangereux pour les chats ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’article Aliments interdits aux chats, les aliments souvent présents dans les salade peuvent être dangereux pour les chats : Tomates, poivrons, avocats, oignons, aïl, raisins, etc…

Cependant, il existe de nombreux autres ingrédients qu’un chat peut manger dans la salade sans danger (carotte, concombre, radis, pommes et citrouille).

Un chat peut il manger de la salade – Quelle quantité ?

Il n’y a pas de quantité recommandée de salade à donner à votre chat. Vous devez plutôt donner à votre chat une alimentation saine contenant majoritairement des protéines à base de viande ou de poisson.

La salade étant considérée comme un légume peut faire partie de temps en temps et en petites quantité des repas maison de votre chat. Sachez que la portion de légumes quotidienne ne doit pas dépasser 15 % de l’alimentation totale de votre chat.