Sélectionner une page

Un chat peut il manger des haricots verts ? Vous voulez donner à votre chat des haricots verts frais, en conserve ou congelés et avez un doute :

Les haricots verts sont-ils bons pour les chats ? Comment lui en donner, quelle quantité, crus ou quelle cuisson ? Voici les réponses à ces questions.

Est-ce que les chats peuvent manger des haricots verts ?

OUI : Les haricots verts ne sont pas toxiques pour les chats. Ils ne font pas partie des aliments interdits aux chats. De plus, les haricots verts sont bons pour la santé des chats. Tout comme les courgettes, ils sont recommandés dans l’alimentation des chats obèses qui ont besoin de faire un régime.

Les haricots verts sont-ils bons pour les chats ?

OUI à condition de ne pas en donner trop : Faibles en calories, riches en eau, en minéraux, en vitamines et en fibres, les haricots verts sont bons pour les chats. C’est un légume vert qui participe à une bonne hydratation et facilite le transit du chat.

Mais attention car les chats, étant des carnivores, ils n’assimilent pas bien les fibres végétales. C’est pourquoi il ne faut pas donner de grosses quantités d’haricots verts à votre chat.

Les haricots verts ne doivent en aucun cas représenter ou remplacer l’alimentation de base.

Publicités

Quelle quantité de haricots verts donner à un chat ?

Les repas d’un chat doivent être équilibrés et adaptés à leurs besoins nutritionnels. Ce sont des animaux carnivores qui ont tout de même besoin d’une petite quantité de légumes et de féculents.

Pour les chats qui ne mangent pas de croquettes, l’alimentation « ménagère » à lui préparer au quotidien devra respecter les proportions suivantes :

  • 60 à 70 % de viandes maigres ou de poissons +
  • 15 à 20% de féculents (riz ou pates) +
  • 15 à 20% de légumes (courgettes, carottes, petits pois, patates douces, haricots verts, citrouille…)

Ainsi, vous pourrez donner à votre chat des haricots verts pour une quantité de 20% de sa ration alimentaire quotidienne.

Par exemple, pour un chat de 5 kg, vous pourrez lui donner 60 grammes d’haricots verts en complément de la viande ou du poisson (120 g) et des féculents (60 g).

Un chat peut il manger des haricots verts crus ?

NON : Comme tous les légumes que l’on donne à un chat, les haricots doivent être cuits. Ceci afin qu’ils soient plus digestes et sans risque de germes ou de bactéries.

Vous pourrez donner à votre chat des haricots frais, congelés ou en conserve (non cuisinés) du moment où vous les avez fait cuire.

Quelle cuisson pour des haricot verts pour chat ?

Les haricots verts devront être cuits à la vapeur ou à l’eau sans ajouter quoi que ce soit et surtout pas de sel. Vous pourrez les lui donner en petits morceaux, en purée ou écrasés avec des sardines ou du blanc de poulet hâché.