Sélectionner une page

Un chat peut il manger des moules, peut-on donner des moules à son chat en toute sécurité ?

Avant de donner des moules à votre chat ou tout autre type de fruit de mer, vous devez être conscient des risques et des avantages potentiels.

Et si les chats peuvent manger des moules, il est vrai que vous devez prendre certaines précautions de sécurité.

Cet article donne un aperçu des risques à donner des moules à votre chat ainsi que des conseils sur la quantité et la façon de préparer des moules en toute sécurité. Lisez la suite pour savoir si les chats peuvent manger des moules en toute sécurité et ce que vous devez savoir.

Un chat peut-il manger des moules cuites ou crues

Peut-on donner des moules à un chat ?

Oui, on peut donner des moules à un chat. En effet, tout comme les crevettes, les moules ne font pas partie des aliments interdits aux chats.

Ce sont des mollusques que l’organisme des chats tolèrent bien. Sans être un aliment de base, les moules peuvent être intégrées dans une alimentation maison ou en tant que friandise.

Publicités

Les moules sont-elles bonnes pour les chats ?

Oui, les moules sont riches en protéines et sont faibles en calories ce qui est bon pour les chats. De plus, elle ne contiennent quasiment pas de glucides et de lipides.

Les moules contiennent également d’autres nutriments bons pour la santé de votre chat : oméga-3, fer et vitamine B12.

La vitamine A est également présente dans les moules. Or cette vitamine est essentielle pour la peau et le pelage de votre chat.

Donc oui, à condition de bien choisir des moules bien fraîches, elles sont bonnes pour les chats dans une alimentation de type ménagère ou en récompenses lors de séances de dressage.

Sans en faire un aliment de base car elles sont trop riches en sel, elles peuvent être un bon complément pour leur apport en protéines dans une alimentation maison.

Un chat peut-il manger des moules crues ?

Non, il faut éviter de donner des moules crues à votre chat. Si vous voulez régaler votre chat avec des moules, il faut que celles-ci soient achetées fraîches, nettoyées et bien cuites. Il faudra quelles soient données sans sauces ni condiments.

En effet, les moules crues peuvent contenir des bactéries qui pourraient rendre malade votre chat.

Un chat peut il manger des moules cuites ?

Oui, un chat peut manger des moules cuites mais à condition de les cuire vous mêmes (pas de moules en conserves), de ne rien ajouter aux moules et de ne pas en donner trop.

Quelle quantité de moules peut-on donner à un chat ?

Si vous voulez intégrer les moules dans l’alimentation maison de votre chat, il faudra en donner en petite quantité (2 ou 3 moules) et de manière occasionnelle (2 à 3 fois par semaine).

En effet, les moules sont riches en sodium, c’est pourquoi il faut en limiter la consommation pour les chats.

Quel risque si mon chat en a mangé ?

Même si les moules sont globalement un aliment sain pour votre chat, cela ne le rend pas parfait. L’allergie aux crustacés est l’un des plus grands risques liés à la consommation de moules. 

Surveillez le comportement de votre chat et s’il a des signes d’allergies (vomissements, diarrhées, gonflement du ventre, urticaire ou douleurs), il faut définitivement retirer les moules de son alimentation.

Dans ce cas, vous devrez également recueillir l’avis d’un vétérinaire.