Sélectionner une page

Un chat peut-il manger des pâtes, des spaghettis, des coquillettes, des tagliatelles ou des nouilles ? Vous hésitez à donner à votre chat les restes de vos délicieuses pâtes. Vous vous posez la question de savoir si les pâtes sont bonnes pour les chats, si elles sont bien tolérées par leur organisme. Et bien, découvrez ci-dessous quelques informations et conseils utiles !

Les chats peuvent-ils manger des pâtes ?

OUI mais en toute petite quantité. En effet, les pâtes ne font pas partie des aliments interdits aux chats. Mais il faut faire attention à la quantité de pâtes que vous donnerez à votre chat et à la façon dont elles sont préparées.

Les pâtes peuvent être données en complément d’une alimentation composée majoritairement de viande ou de poisson. Les pâtes ne devront en aucun cas remplacer l’alimentation de base.

Quelle quantité de pâte pour un chat ?

Il existe 3 types d’alimentation pour les chats : Croquettes, BARF ou alimentation ménagère. Voir comment nourrir un chat ?

Un chat nourri aux croquettes ou au BARF ne doit pas manger de pâtes sauf cas exceptionnel (récompense ou très occasionnellement en toutes petites quantités).

Par contre, les pâtes peuvent être intégrées dans les repas d’une alimentation ménagère. En effet, si vous préparez les repas de votre chat avec les aliments de votre frigo ou vos restes, vous pourrez lui donner un peu de pâtes.

Publicités

Mais, il faudra limiter la quantité à donner afin de respecter l’équilibre nutritionnel dont votre chat a besoin :

  • 60 à 70 % viande ou poisson
  • 15 à 20% féculents (riz ou pâtes)
  • 15 à 20% légumes (haricots verts, courgettes, carottes, petits pois, patates douces, potiron…)

En alternant avec du riz, les pâtes peuvent représenter 15 à 20% de la ration alimentaire quotidienne d’un chat.

Si votre chat pèse 5 kg, la part de pâtes de sa ration alimentaire peut être de 50 à 60 grammes en complément bien-sûr des protéines (120 g de viande ou de poisson) et des légumes (60 g).

Que risque un chat s’il mange trop de pâtes ?

  • Les pâtes contiennent de l’amidon et du gluten qui, si le chat en mange trop ou trop souvent, ne sont pas bons pour sa santé. En effet, le gluten n’est pas bien toléré par l’organisme du chat et/ou peut lui provoquer des allergies. Un chat qui mange trop de pâtes peut vomir ou avoir des diarrhées.
  • De plus, à cause du taux de glucides élevé dans les pâtes, un chat qui en mange trop va avoir des problèmes de poids. Or si votre chat devient obèse, vous serez obligé de lui suivre un petit régime. Alors réfléchissez bien avant de régaler votre chat avec un bon gros plat de pâtes !
  • Enfin, il faut également faire attention aux pâtes que vous allez donner à votre chat. Il ne faut pas donner à un chat des spaghettis bolognaises, des pâtes à la carbonara, des lasagnes, des raviolis, cannellonis ou du gratin de macaronis. En effet, tous ces plats de pâtes sont trop gras et parfois préparés avec des ingrédients qui ne sont pas bons pour les chats.

Quelles pâtes un chat peut il manger ?

Quelles soient les pâtes que vous donnerez à votre chat, le principal sera de respecter la quantité (voir plus haut) et la préparation. En effet, vous devrez faire cuire les pâtes à l’eau sans rien ajouter : Ni sel, ni beurre, ni fromage, ni sauce tomate.