Sélectionner une page

Vous hésitez car votre chat vous quémande mais vous ne savez pas si un chat peut manger du jambon.

En effet, il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui est bon pour votre chat, mais surtout ce qui est sain pour lui.

Or, le jambon est un aliment qui fait souvent l’objet de discussions. Les chats peuvent-ils manger du jambon ? La réponse est oui, sous certaines conditions.

Ce guide offre un aperçu de la valeur nutritionnelle du jambon pour les chats, des précautions à prendre et d’autres conseils pour l’alimentation de votre chat. Grâce à ces informations, vous pourrez décider en toute connaissance de cause d’inclure ou non du jambon dans l’alimentation de votre chat.

Est-ce que le jambon est bon pour les chats ?

Le jambon est un type de viande de porc qui a été conservé par le processus de salage, de saumurage ou de fumage. Il est généralement fabriqué à partir de la patte arrière d’un porc et contient une grande quantité de protéines et de sel, mais très peu de graisses. Cela signifie que le jambon n’est pas une source de nutrition équilibrée ou complète pour les chats et qu’il ne peut pas remplacer une nourriture saine pour chats. En clair, il ne faut pas remplacer un repas par uniquement un morceau de jambon.

Nourrir votre chat rien qu’avec du jambon n’est pas bon. En effet, le jambon est une source de protéines de haute qualité pour les humains, mais pas pour les chats. En moyenne, les chats ont besoin de 18 % de protéines dans leur alimentation. Le jambon contient en moyenne 60 % de protéines, ce qui est beaucoup plus que les besoins des chats. Comme les chats ne sont pas en mesure de décomposer cette quantité élevée de protéines, celles-ci s’accumulent dans leur organisme et endommagent leurs reins et d’autres organes. Cela peut conduire à une affection grave et potentiellement mortelle appelée hyperthermie. Le jambon est également très riche en sel, qui est toxique pour les chats.

Publicités

De plus, les chats sont naturellement carnivores et ont besoin d’un régime riche en protéines et pauvre en glucides. Or, le jambon est riche en glucides, ce qui peut entraîner une prise de poids malsaine.

Un chat peut il manger du jambon ?

La réponse est oui mais pas tous les jambons et sous certaines conditions.

Quel type de jambon un chat peut manger

Les chats peuvent-ils manger du jambon blanc ?

Oui, le jambon blanc qui n’est pas conservé par salage, saumurage ou fumage peut être consommé sans danger par les chats. Dans ce cas, le jambon doit être entièrement cuit.

Les chats peuvent-ils manger du jambon sec ?

Non les chat ne peuvent pas manger du jambon sec, jambon de pays, jambon de bayonne, jambon de Parme, ibérique ou autres.

jambon dangereux pour les chats
Donner du jambon sec à son chat est interdit

En effet, le jambon qui a été conservé par salage, saumurage ou fumage est dangereux pour les chats, car il peut provoquer à long terme une affection grave et mortelle appelée hyperthermie. Il est donc préférable de ne pas donner de jambon à votre chat.

Quelle quantité de jambon peut-on donner à son chat ?

Si vous décidez de donner du jambon à votre chat, veillez à ne le donner qu’occasionnellement, car il est très calorique.

Vous pouvez donner à votre chat du jambon en toute petite quantité : l’équivalent d’un centimètre carré en guise de friandises, de récompense quand vous lui faites des séance d’éducation ou pour l’inciter à revenir lorsque vous l’appelez.

Vous pouvez donner à votre chat du jambon en complément dans son alimentation quotidienne lorsque vous lui préparez des repas maison mais jamais en alimentation principale. Voir les quantités dans mes recettes maison de repas pour chat.

En fait, il ne faut pas trop donner de jambon à votre chat et pas trop souvent. En fait, une trop grande quantité de porc qui est une viande riche en goitrogènes, pourrait à long terme provoquer à votre chat une hyperthyroïdie.

Vous pourrez donner à votre chat du jambon qui a été entièrement cuit et éviter le jambon qui a été conservé par salage, saumurage ou fumage. Sachez également qu’il existe du jambon allégé en sels qui sera moins nocif pour votre chat.

Comment donner du jambon à son chat ?

Le jambon n’est pas une source de nutrition équilibrée ou complète pour les chats. Vous ne devez donc jamais donner du jambon à votre chat au lieu d’une nourriture saine pour chats.

Les chats peuvent manger du jambon, mais seulement en petites quantités, de préférence sous sa forme cuite.

Si vous donnez du jambon à votre chat, veillez à ne le faire qu’occasionnellement et à ne lui donner que du jambon qui a été conservé par salage, saumurage ou fumage.

Grâce à ces informations, vous pourrez décider en toute connaissance de cause d’inclure ou non du jambon dans l’alimentation de votre chat.

Alternatives au jambon pour les chats

Le jambon n’est pas une source de nutrition équilibrée ou complète pour les chats. Vous ne devez donc jamais remplacer la nourriture saine de votre chat par du jambon.

Au lieu de cela, il est préférable de nourrir votre chat avec d’autres sources de protéines : La viande blanche et le poisson sont des alternatives saines pour les chats. Même s’ils ne sont pas des sources complètes de nutrition, ils sont beaucoup plus sains que le jambon.