Sélectionner une page

Un chat peut il manger une souris ? Certains penseront que cette question est stupide car tout le monde sait bien que les chats chassent les souris. Oui mais on ne sait pas forcément si le chat mange vraiment la souris une fois qu’il l’a attaquée. Et la question la plus importante, c’est de savoir si un chat peut manger une souris sans danger pour lui ?

Dans cet article, vous apprendrez si oui ou non un chat peut manger une souris, si c’est dangereux pour lui et comment faire pour l’en empêcher.

Un chat peut il manger une souris sans risques

Est ce que les chats mangent les souris ?

La majorité des chats même domestiqués ont gardé leur instinct de chasse et sont donc encore des prédateurs pour les oiseaux et les petits rongeurs. Du coup, les souris font également partie des proies que les chats aiment chasser. 

Généralement les chats domestiques ne mangent pas les souris qu’ils tuent. Ils s’amusent à les pourchasser, à les attraper et à jouer avec elles. Il n’y a qu’à voir comment un chat aime jouer avec les souris en jouet pour comprendre.

Bien souvent, ils prennent plaisir à rapporter à leurs propriétaires la souris morte. C’est pour eux comme un trophée de chasse !

Cependant, certains chats ont conservé leur instinct primaire plus que d’autres. Ainsi, même si c’est rare, il arrive qu’un chat mange la souris qu’il vient de chasser. C’est fréquent chez les chats sauvages et assez rare chez les chats domestiques. Mais cela arrive quelques fois.

Publicités

Voyons à présent qu’est ce qu’il se passe si un chat a mangé une souris, si c’est dangereux pour lui, s’il faut l’en empêcher ?

Est ce qu'un chat peut manger une souris

Un chat peut il manger une souris ?

Les chats vivants dans la nature sans l’aide de l’homme pour les nourrir s’alimentent des proies qu’ils chassent. Ce qui veut dire qu’un chat à l’état sauvage mange des campagnols, des mulots, des musaraignes, des grenouilles, des écureuils, des oiseaux, des bébés lapins, des rats et bien-sûr des souris.

Donc, on peut dire qu’un chat peut manger une souris. En effet, son organisme d’animal carnivore est fait pour digérer les petits rongeurs comme les souris.

Quel danger pour un chat qui mange une souris ?

Les rongeurs sont sont des vecteurs de maladies. En effet, de nombreuses pathologies peuvent se transmettre à l’homme et aux animaux par les rongeurs : Brucella, Clostridium, Leptospira, Listeria, Pasteurella, Pseudomonas, Salmonelle et bien-sûr la Peste.

Ils peuvent également être porteurs de parasites comme les puces et les tiques.

Du coup, le danger pour un chat qui mange une souris, c’est d’attraper une infection du fait qu’il a été en contact avec le rongeur avant de le manger.

Oui, mais que ce passe-t-il si un chat mange une souris et que la souris est empoisonnée ?

Un chat peut il manger une souris empoisonnée ?

Si votre chat mange une souris empoisonnée, il peut s’empoisonner lui aussi. C’est assez rare mais cela peut arriver.

Mon chat a mangé une souris – Est-ce dangereux ?

Si votre chat a mangé une souris qui a ingéré du poison comme de la mort aux rats, alors oui c’est dangereux.

En effet, selon la dose de poison contenue dans la souris, votre chat peut devenir malade même s’il n’a pas ingéré directement le poison lui-même. Il peut souffrir d’une toxicose secondaire ou empoisonnement.

Comment savoir si mon chat a mangé une souris empoisonnée ?

Malheureusement, vous ne pourrez pas le savoir immédiatement. En effet, pour savoir si un chat a mangé une souris empoisonnée, il faudra attendre de voir s’il a des symptômes d’empoisonnement.

Or, les premiers signes d’empoisonnement n’apparaitront que 2 à 3 jours après que votre chat ait mangé la souris si celle ci était empoisonnée.

Voici les principaux symptômes à surveiller si vous pensez que votre chat a mangé une souris empoisonnée :

  • Selles noires
  • Salivation excessive
  • Somnolence
  • Gonflements ou ballonnements
  • Douleur des articulations
  • Gencives pâles
  • Sang dans l’urine, dans son vomi et/ou sans ses selles
  • Saignement des gencives, du nez, des yeux, des oreilles
  • Toux qui peut produire du sang
  • Perte d’appétit
  • Difficultés respiratoires

Mon chat a mangé une souris – Que faire ?

Vous avez vu votre chat jouer ou chasser une souris et pensez qu’il l’a mangée. Le plus gros risque c’est que la souris soit empoisonnée et de fait que votre chat puisse également l’être.

Si vous soupçonnez que votre chat a mangé une souris, surveillez le comportement de votre chat durant les 3 jours qui suivent.

Au moindre signe de diarrhée, de vomissements ou de ballonnements, appelez votre vétérinaire , les urgences vétérinaires ou le centre antipoison le plus proche de chez vous : Voir sur CNITV ou sur CAPAE Ouest.

Vous pouvez également prélever des échantillons de vomi et de matières fécales pour les donner à un vétérinaire afin qu’il fasse des analyses le plus rapidement possible. 

Attention, plus vous attendez, plus votre chat sera en danger de mort si celui-ci a mangé une souris empoisonnée.

En effet, si vous voulez sauver votre chat, le vétérinaire doit mettre en place un traitement adapté le plus rapidement possible pour qu’il soit réellement efficace contre le poison.

Est-ce que tous les chats chassent les souris ?

Une grande majorité de chats chassent les souris mais pas tous. En effet, il existe des chats plus paresseux que d’autres, qui se satisfont de la nourriture que leur offrent leurs propriétaires et qui ne ressentent pas l’envie ou le plaisir de chasser.

C’est souvent le cas des chats de races d’intérieurs qui ont toujours vécu en appartement ou des vieux chats qui sont devenus moins actifs.

Par exemple, les chats de race Maine Coon, étaient réputés bons chasseurs de souris mais il est trop devenu sédentaire pour maintenir sa réputation. Tout comme les chats de race Birman, Persian ou Ragdoll. 

D’autre part, on a constaté que ce sont les femelles qui chassent plus que les mâles.

Comment empêcher un chat de chasser les rongeurs ?

Pour empêcher votre chat de manger une souris, le mieux sera de mettre en place des stratégies pour que les souris soient éloignées de votre chat. Voici comment faire :

  • Mettre une clochette sur le collier de votre chat. En effet, s’il y a des souris autour de chez vous, elle entendront plus facilement votre chat s’il a une clochette et pourront décamper en vitesse !
  • Ne pas mettre de poison chez vous contre les rongeurs surtout de la mort aux rats. En effet, non seulement votre chat pourrait en ingérer mais s’il y a des souris, votre chat pourrait du coup manger une souris empoisonnée.
  • Privilégiez les pièges à rongeurs électroniques. En effet, il existe des pièges à rats et à souris électroniques qui tuent les rongeurs par électrocution. Attention à les mettre dans des endroits inaccessibles à votre chat.
  • Utilisez les répulsifs ultrasons. Ils agissent pour éloigner les rongeurs sans les tuer.
Comment faire pour que mon chat reste éloigné des rongeurs