Sélectionner une page

Votre chat est en état de choc et vous vous demandez si un chat peut mourir de peur ?

La réponse à la question de savoir si un chat peut mourir de peur est oui, bien que cela soit rare. La peur peut provoquer un stress extrême chez les chats, ce qui peut entraîner un certain nombre d’affections physiques et psychologiques qui peuvent lui être fatales. C’est ce que nous allons détailler ci-dessous.

La peur ou l’anxiété extrême ne sont pas connues comme des pathologie potentiellement mortelles pour un chat mais il est toujours important prendre un rendez-vous de suivi avec un vétérinaire.

Est-ce qu’un chat peut mourir de peur ?

Oui dans certains cas très rares, un chat peut mourir de peur.

Chez les humains, on connait une maladie qui s’appelle cardiomyopathie de Takotsubo ou Syndrome de tako-tsubo. C’est une maladie rare qui fait que le cœur cesse de fonctionner après un événement émotionnellement traumatique tel que le décès d’un être cher, une catastrophe naturelle, un attentat terroriste ou autres évènements traumatisants.

Chez les animaux et donc également chez les chats, il existe aussi une pathologie qu’on appelle myopathie de capture où le chat devient tellement effrayé qu’il peut en mourir après avoir été poursuivi ou attrapé.

Publicités

Voici les cas rares où un chat peut mourir de peur :

  • La phobie qui est n’est pas une peur directement mais une peur secondaire ne cesse d’augmenter avec le temps lorsque l’exposition au phénomène déclencheur est répétée.
  • La crise de panique qui est une réaction de peur explosive, incontrôlable. La panique entraîne chez le chat une immobilité totale et des tremblements.
  • L’anxiété chronique qui se traduit par un trouble de l’humeur, des craintes, des peurs.
  • Le syndrome post-traumatique qui est lié à un état de choc suite à un traumatisme.

Pourquoi un chat peut mourir de choc ?

Chez les chats, quand les mécanismes naturels de compensation du corps ne peuvent pas inverser un choc émotionnel, des dommages peuvent être graves. En effet, face à un choc, un chat peut développer une dysrythmie qui est une anomalie ou un trouble du rythme cardiaque. Le chat peut en mourir.

Chat qui a peur - Photo source Pixabay

Comment savoir si un chat a peur ?

La peur se traduit chez un chat par son changement de comportement et d’aspect physique :

  • Pupilles dilatées (mydriase)
  • Queue ébouriffée, soit basse, soit érectile et sans mouvement
  • Corps qui se baisse
  • Transpiration des coussinets
  • Accélération cardiaque et respiratoire
  • Urines involontaires et incontrôlables

Un chat peut-il mourir d’anxiété ?

Oui, tout comme un chat peut mourir de peur, un chat peut également mourir de stress ou d’anxiété.
En effet, la façon dont un chat perçoit un changement d’environnement, dans ses habitudes ou un stress émotionnel peut faire des ravages sur son bien-être physique et psychologique.

Traiter les troubles anxieux de votre chat, diminuer son stress, lui permettra de rester en bonne santé. Voir Que faire face à un chat stressé ?


Chat qui a peur – Que faire pour éviter qu’il en meure ?

Comme pour nous les humains, la peur chez un chat n’est pas une véritable émotion mais une forte réaction de son corps et de son mental lorsque le chat se sent en danger.

C’est une réaction physique et psychique qui provoque une forte panique qui peut entraîner la mort de chat (dans de rares cas cependant).

Alors, si vous voyez que votre chat a peur au point d’être en panique totale, il faut comprendre d’où vient sa peur et supprimer la source du problème (autre animal qui représente un danger pour votre chat, bruit d’un moteur, de travaux, maltraitance venant d’un voisin…).

Face à votre chat qui a peur, vous pouvez essayer de l’apaiser (utilisation de phéromones voir ci-dessous), lui fournir un environnement plus sûr où il se sentira protégé (sans bruit, avec un perchoir, des cartons pour qu’il puisse d’y cacher à l’intérieur, une niche dans un recoin de la maison).

Vous pourrez également essayer de passer plus de temps avec votre chat pour jouer avec lui, le câliner ou le sortir en laisse pour le promener.

Si votre chat souffre de peurs chroniques qui peuvent être assimilées à du stress, vous pourrez vous faire aider par :

  • Un vétérinaire qui pourra vérifier si ses peurs ne sont pas liées au stress,
  • Un thérapeute ou un comportementaliste animal qui pourra déceler les phobies ou les traumatismes qui génèrent la peur chez votre chat.

Ces prises en charge sont les meilleures solutions pour éviter que votre chat meure de peur.