Sélectionner une page

Depuis quelques temps, vous avez constaté que votre chat mange moins ou plus du tout et vous vous inquiétez de savoir si un chat peut se laisser mourir de faim ?

Cette question se comprend mais face à ce problème grave, il vaut mieux avant tout comprendre pourquoi votre chat refuse la nourriture et comment faire pour qu’il ne se laisse pas mourir de faim.

Important : Si votre chat refuse la nourriture et semble se laisser mourir, n’attendez pas pour l’emmener chez son vétérinaire.

Est ce qu'un chat peut se laisser mourir de faim

Est ce qu’un chat peut mourir de faim ?

Oui, tout comme n’importe quel animal ou comme les êtres humains, si votre chat ne s’alimente plus du tout durant plusieurs semaines, il finira par mourir.


Combien de temps un chat peut tenir sans mourir de faim ?

D’après les études menées sur la résistance des chats, on considère qu’un chat adulte et en bonne santé, peut rester en vie jusqu’à 3 semaines maximum sans manger.

Mais ceci est une moyenne car il faut prendre en compte l’âge du chat, son état physique, les conditions extérieures (fortes chaleurs, grand froid), et son état mental (chat dépressif, chat perdu, chat abandonné, chat apeuré…).

Publicités

D’autre part, si votre chat ne boit pas, son espérance de vie sera bien mince. En effet, un chat ne peut pas rester plus de 3 jours sans rien boire. Voir mon article : Comment hydrater un chat qui refuse de boire ?

Attention, car les chatons ont une espérance de vie beaucoup plus courte qu’un chat adulte s’ils restent sans manger. Voir Combien de temps un chaton peut rester sans manger ?


Est ce qu’un chat peut se laisser mourir de faim ?

Généralement, un chat ne se laisse pas mourir de faim. S’il refuse la nourriture, c’est forcément qu’il a un problème physique ou psychologique :

  • Parfois, il arrive qu’un chat refuse de se nourrir lorsqu’il y a un changement dans son alimentation (modification du type de nourriture, changement de marque de croquettes…).
  • Mais bien souvent, des pathologies peuvent être à l’origine de la perte de l’appétit de votre chat : Affections au niveau de l’appareil digestif ou urinaire, boules de poils dans son estomac, problèmes dentaires ou buccaux, intoxication alimentaire, etc…
  • Enfin, un chat qui ne mange plus peut être le signe qu’il est dans un état de mal-être (anorexie, stress, dépression…).

Mon chat est-il anorexique ?

Si votre chat semble se laisser mourir de faim, il est possible que votre chat soit anorexique. En effet, le stress et le mal-être peuvent provoquer une perte d’appétit chez un chat.

C’est souvent le cas lorsque le chat a vécu des changements dans son rythme quotidien ou dans la routine de votre foyer :

  • Déménagement,
  • Arrivée d’un autre animal dans la maison,
  • Naissance d’un bébé,
  • Travaux dans votre maison…

De nombreuses situations peuvent perturber l’équilibre psychologique de votre chat et le plonger dans une dépression. Si vous vous sentez démunis face à l’anorexie de votre chat, prenez contact avec un éducateur comportementaliste qui pourra vous aider et aider votre matou.


Mon chat est anorexique – Que faire ?

Quelle qu’en soit la raison, si votre chat ne mange plus rien du tout durant plusieurs jours, il faudra vite l’emmener consulter un vétérinaire pour vérifier qu’il ne soit pas malade ou blessé.

Dans un deuxième temps, vous pourrez suivre les conseils ci-dessous pour aider votre chat à s’alimenter et à retrouver l’appétit :

Comment nourrir un chat anorexique ?

Tout d’abord, vérifiez que l’alimentation que vous donnez à votre chat soit appétissante et suffisamment riche pour couvrir des besoins nutritionnels. En effet, non seulement les croquettes doivent être d’excellente qualité mais il faut qu’elles soient bonnes pour que votre matou ait envie d’en manger. Voici un exemple de croquettes de qualités dont les chats raffolent :


Comment redonner l’envie de manger à un chat ?

Sans lui changer brutalement son alimentation, pour l’encourager à manger et pour faire grossir votre chat s’il est trop maigre, il faut intégrer petit à petit quelques nouveaux aliments à sa nourriture habituelle :

  • Donnez-lui des pâtées et des aliments appétents en complément des croquettes ;
  • Donnez-lui de la nourriture réchauffée ou tempérée car elle sera plus odorante et motivera votre chat à manger ;
  • Proposez-lui des petits pots de viande pour bébé en plus de son alimentation habituelle ;
  • Saupoudrez de fromage râpé sa nourriture ;
  • Mettez les croquettes à tremper dans du jus de thon, de sardines, de maquereaux…
  • Donnez-lui des compléments alimentaires ou de l’huile de poisson (apport en calories, en matières grasses et en Oméga 3).

Mon chat mange-t-il assez ?

Pour être sûr que votre chat mange suffisamment, vous pourrez vérifier qu’il prend du poids ou contrôler si son poids est normal en le pesant. Ainsi, en vous référent à une courbe de poids moyenne selon l’âge de votre chat (voir Poids des chats selon leur âge), vous pourrez savoir si votre chat mange assez.

Un chat peut-il se laisser mourir de faim

Votre chat n’arrive plus à faire caca ? Découvrez combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins.