Sélectionner une page

Votre chat est si triste que vous vous demandez si un chat peut se laisser mourir ? C’est vrai que les chats peuvent montrer des signes de tristesse et de chagrin lorsque leurs maîtres ou d’autres chats sont décédés ou ont été séparés d’eux.

Dans certains cas, les chats peuvent même refuser de manger face à la détresse émotionnelle qu’ils ressentent. Mais est il possible qu’un chat puisse se laisser mourir de chagrin ?

Un chat peut il être triste ?

Lorsqu’une personne ou un animal décède ou quitte le foyer, le chat survivant peut montrer des signes qui pourraient être interprétés comme de la tristesse :

Donc oui, en théorie, les chats ont la capacité de ressentir du chagrin. Ils peuvent être tristes, se replier sur eux-mêmes et même se comporter de manière agressive lorsqu’ils perdent un compagnon.

Mais la question de savoir si un chat peut réellement mourir de chagrin est différente. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Un chat peut-il se laisser mourir de chagrin ?

S’il est possible qu’un chat refuse de manger ou de boire, entraînant ainsi sa mort, c’est généralement dû à un problème médical plutôt que psychologique.

Publicités

Une dépression sévère peut amener un chat à refuser de s’occuper de lui-même, mais l’explication la plus probable est une maladie physique. Si un chat refuse de manger ou de boire, il faut en priorité prendre l’avis de son vétérinaire pour exclure tout problème médical avant d’attribuer ce comportement à de la tristesse.

Les chats peuvent être intensément affectés par leur environnement et la mort d’un compagnon ou le départ de son maître peut causer beaucoup de malheur.

Cependant, il est peu probable qu’un chat meure uniquement à cause du chagrin. Dans la plupart des cas, les chats sont capables de recommencer à manger en quelques semaines, voire moins.

En effet, les chats sont des créatures résilientes, capables de s’adapter et de trouver des sources de joie même en l’absence d’un être cher. Ainsi, s’il est tout à fait possible pour un chat d’éprouver du chagrin, mais généralement cela n’entraîne pas sa mort.

Un chat peut-il se laisser mourir de chagrin ou de tristesse

Un chat peut-il se laisser mourir s’il est déprimé ?

Lorsqu’un autre chat ou un compagnon humain bien-aimé meurt ou déménage, si le chat est soumis à un stress ou à un traumatisme intense, cela peut entraîner une grave dépression.

Or, un chat déprimé et traumatisé peut refuser de s’alimenter et de boire. Au bout de quelques jours, il subira un affaiblissement progressif de son corps qui peut lui être fatal.

Donc, oui dans de rares cas, on peut dire qu’un chat peut se laisser mourir. Cet état est appelé mort psychogène ou psychosomatique et c’est un phénomène réel même s’il reste très rare.

Heureusement, il existe des moyens de le prévenir. Si vous remarquez que votre chat est triste ou déprimé, il est important d’agir rapidement et de demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un spécialiste du comportement animal. Avec des soins et une attention appropriés, il est possible d’aider un chat à se remettre de son chagrin et à retrouver la joie et le bonheur.

Mon chat se laisse mourir de chagrin – Que faire ?

Votre chat semble se laisser mourir suite au départ ou au décès d’un autre animal ou d’une personne qu’il affectionnait ?

Alors il faudra bien vous occuper de votre chat s’il vient de perdre un membre de sa famille, qu’il soit humain ou animal. En effet, il aura un grand besoin d’attention et de réconfort durant les premières semaines de deuil.

 Voici quelques conseils pour aider un chat qui semble se laisser mourir : 

  • Faites de votre mieux pour que la routine de votre chat reste la même durant les jours et les semaines qui suivent la disparition. En effet, les habitudes et la routine sont des rituels qui rassurent les chats.
  • Essayez de garder les mêmes heures de repas qu’avant. Assurez-vous qu’ils mangent, boivent et vont aux selles correctement. 
  • Passez plus de temps avec votre chat, câlinez le plus, jouez avec lui, sortez le souvent en laisse pour qu’il se promène avec vous.
  • Enrichissez son territoire. Offrez lui de nouveaux jouets interactifs, des friandises, un kong qui l’occupera pendant votre absence. 
  • Sachez également que les phéromones peuvent aider à calmer les chats stressés ou tristes. 

Par contre, si votre chat ou votre chaton ne mange pas pendant deux jours ou plus, appelez votre vétérinaire de toute urgence (voir combien de temps un chat peut-il rester sans manger et sans boire ?).

chat qui se laisse mourir de vieillesse

Un chat peut-il se laisser mourir quand il est vieux ?

C’est une décision déchirante pour toute personne qui voit son chat se laisser mourir : Quand faut-il faire piquer son chat adoré ?

Il est difficile de répondre à la question de savoir si les chats peuvent réellement sentir leur propre mort et se laisser mourir en quelque sorte.

Certaines personnes pensent que les chats peuvent ressentir leur propre mortalité, tandis que d’autres pensent que les chats n’ont tout simplement pas la capacité de comprendre la mort de la même manière que les humains.

Cependant, on a constaté chez les chats mourants qu’ils cherchent un endroit isolé pour mourir. On suppose donc qu’ils ressentent leurs faiblesse, leurs vulnérabilité et qu’ils sentent qu’ils vont mourir. Dans ce cas, oui un chat peut se laisser mourir quand il est en fin de vie.

Quels sont les signes qu’un chat est en fin de vie ?

Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre chat se laisse mourir :

  • changements dans son tempérament
  • votre chat cherche une cachette pour s’isoler
  • il dort beaucoup et trop longtemps
  • perte d’appétit pour la nourriture et l’eau
  • changements dans son apparence générale qui montrent sa faiblesse
  • son poil est terne et herissé
  • le chat devient incontinent, il urine partout sans pouvoir se retenir
  • il a les yeux dilatés ou vitreux ou n’arrive plus à les ouvrir
  • il vomit, a des convulsions ou des difficultés à respirer

Que faire quand un chat se laisse mourir ?

Vous voyez que votre chat se laisse mourir, qu’il présente tous les signes de fin de vie, alors n’attendez pas pour l’emmener chez son vétérinaire pour abréger ses souffrances. En effet si vous aimez votre chat, vous n’allez pas supporter de le voir ainsi plus longtemps. Il faut donc recueillir l’avis de son vétérinaire et lui demander d’euthanasier votre chat.

C’est une décision douloureuse mais c’est aussi un soulagement pour votre chat qui partira plus rapidement et avec moins de souffrances.