Sélectionner une page

Un chat peut il se perdre ? Est-ce qu’un chat revient toujours chez lui ? Ce sont deux questions simples auxquelles il n’y a pas de réponse simple. En effet, les chats sont des créatures intelligentes et curieuses, capables d’apprendre et de naviguer dans leur environnement avec une précision remarquable.

Leur sens de l’orientation a été étudié par les scientifiques depuis longtemps qui ont découvert leur façon unique de s’orienter et de trouver leur chemin. Ce sens de l’orientation expliquerait pourquoi lorsqu’ils sont très éloignés de chez eux, ils reviennent en retrouvant leur chemin.

Dans cet article, vous découvrirez le sens de l’orientation des chats et la façon dont ils utilisent les repères géographiques et leurs expériences. Ainsi, vous saurez si oui ou non un chat peut se perdre.

Un chat peut il se perdre et ne pas revenir chez lui

Est-ce que un chat revient toujours ?

Les chats ont un sens de l’orientation extraordinaire qui est basé sur une combinaison de plusieurs sens et indices différents dont la vue, l’ouïe, l’odorat et les champs magnétiques. Les chats ont le pouvoir d’utiliser ces sens d’une façon extraordinaire pour s’orienter dans leur environnement et retrouver le chemin de leur maison.

Le sens de l’orientation des chats est si précis qu’ils sont capables de parcourir de longues distances, même sur des terrains inconnus, pour retrouver le chemin de la maison. Ce phénomène a été étudié dans le cadre d’expériences au cours desquelles des chats ont été relâchés dans des endroits inconnus et ont pu retourner chez eux même après avoir été déplacés à plus de 160 km.

C’est pourquoi on dit qu’un chat revient toujours. C’est grâce à son sens de l’orientation.

Publicités

Sens de l’orientation d’un chat

Pour s’orienter dans l’espace, le chat sait interpréter plusieurs indices comme la position du soleil, l’odeur des lieux familiers et les champs magnétiques de la terre. Mais ils utilisent également leurs sens de la vue et de l’ouïe pour s’orienter et se souvenir de la disposition de leur environnement. Par exemple, les chats peuvent se souvenir de la position de points de repère et du son des lieux qui lui sont familiers.

Les chats utilisent également leur odorat pour s’orienter dans leur environnement. En effet, ils ont un odorat incroyablement puissant, qu’ils peuvent utiliser pour se souvenir de l’odeur de leur maison.

Toutes ces facultés, le chat sait les utiliser pour retrouver toujours son chemin.

Comment un chat peut-il retrouver sa maison ?

Un chat peut retrouver sa maison grâce à son sens de l’orientation (voir plus haut) et à la mémorisation de repères géographiques.

En effet, les chats ont une incroyable capacité à se souvenir de la configuration de leur environnement et à utiliser des points de repère géographiques pour s’orienter et retrouver le chemin de leur maison. Les chats sont capables de reconnaître des points de repère tels que des arbres, champs, des bâtiments, des routes et de les utiliser comme points de navigation lorsqu’ils tentent de retrouver le chemin de leur maison.

Un chat peut-il se perdre ?

Oui, malheureusement un chat peut se perdre. En effet, dans certains cas un chat peut être désorienté et donc incapable de retrouver le chemin de la maison :

Un chat peut se perdre si c’est un chat d’intérieur

C’est assez rare mais c’est arrivé chez les chats d’intérieurs qui n’avaient pas l’habitude d’être en liberté à l’extérieur. En effet, ces chats ne connaissent pas l’environnement extérieur qui les entourent. Du coups, ces chats risquent de se perdre s’ils s’échappent de chez eux. En effet, ils n’ont pas assez d’expérience du dehors et pas assez de repères visuels, olfactifs ou auditifs pour pouvoir retrouver leur chemin.

Un chat peut se perdre après un déménagement

Un chat peut également se perdre après un déménagement. En effet, si vous venez de déménager, votre chat se retrouve dans un environnement qui ne lui est pas familier. Du coup, s’il sort et qu’il se laisse distraire en pourchassant une proie ou en se laissant guider par les miaulements d’une femelle en chaleur, il peut se perdre.

Pourquoi des chats disparaissent du jour au lendemain ?

Dans certains cas, les chats qui se perdent peuvent s’égarer dans un territoire inconnu et se retrouver piégés ou blessés. Malheureusement, certains peuvent même mourir s’ils sont coincés dans un endroit exigu, qu’il fait très froid, qu’ils sont blessés et qu’ils restent sans manger et sans boire trop longtemps.

Les chats qui se perdent peuvent également se retrouver en danger à cause de prédateurs comme un renard ou d’autres animaux présents dans la région.

Et il ne faut pas non plus oublier le danger des voitures. En effet, si votre chat se perd, il va disparaitre du jour au lendemain tout simplement parce qu’il se sera fait écraser par une voiture.

Enfin, sachez qu’un chat peut disparaître plusieurs jours, parfois plusieurs semaines avant de revenir. C’est le cas des chats qui fuguent. Voir mon article : Combien de temps un chat peut-il fuguer ?

Que faire si mon chat ne revient pas ?

Les chats qui se perdent peuvent être difficiles à retrouver car ils peuvent être confus et stressés, ce qui les rend encore plus désorientés.

Cependant, si votre chat est perdu, vous pouvez prendre quelques mesures pour l’aider à retrouver le chemin de la maison. Voir : Comment retrouver un chat perdu ?