Sélectionner une page

Vous angoissez car vous venez d’adopter un adorable petit lapin et vous vous demandez si votre chat peut tuer votre lapin nain ?

C’est vrai que les chats et les lapins font d’excellents animaux de compagnie, mais il peut être difficile de les faire cohabiter pacifiquement. Et la première question qu’on se pose, c’est de savoir si un chat peut tuer un lapin nain ?

C’est ce à quoi nous allons répondre ci-dessous en expliquant pourquoi, dans quels cas un chat peut attaquer un lapin nain et comment faire pour l’en empêcher.

Un chat peut il attaquer un lapin nain ?

La différence de taille entre les chats et les lapins nains peut entraîner un danger potentiel pour le lapin. En fait, un chat ne va pas s’attaquer à plus gros que lui mais à des proies plus petites et donc plus faciles pour lui. Ainsi un chat peut attaquer une poule et il peut même attaquer un chaton !

En effet, l’instinct naturel de prédateur du chat peut être déclenché quand un lapin nain qui est nouveau sur son territoire se trouve à proximité de lui.

Avec son instinct de prédateur, et si un lapin nain pénètre sur son territoire, le chat peut se sentir menacé et du coup l’attaquer.

Publicités

D’autre part, si un chat n’est pas familier avec un lapin nain, il peut être plus enclin à l’attaquer simplement par peur ou par jalousie. Surtout si le lapin nain fait des mouvements brusques ou des bruits forts ce qui va peut être effrayer votre chat et le pousser à attaquer.

Dans ce cas, oui, un chat peut attaquer un lapin nain. Mais est-ce qu’il peut arriver à le tuer ?

Est-il possible qu’un chat tue un lapin nain ?

Si votre chat attaque votre lapin nain cela peut être dangereux car oui il est possible qu’un chat tue un lapin nain. En effet, les griffes et les dents de votre chat peuvent causer des blessures graves, voire mortelles pour un tout petit lapin.

Un chat peut également tuer un lapin nain simplement en jouant avec lui. En fait, si votre lapin est tout petit, il est fragile et quand un chat joue trop brutalement, essaie par jeu de le mordre ou de le griffer, il peut (même sans le vouloir) blesser gravement votre lapin.

Comment faire cohabiter un chat avec un lapin nain ?

Avant d’adopter un lapin nain dans un foyer où vit déjà un chat, il est important de s’assurer que votre chat a l’habitude de côtoyer des animaux et n’est pas trop agressif.

En fait, nombreux sont ceux qui ne sont pas conscients du danger potentiel lorsqu’un chat et un lapin nain se retrouvent dans le même environnement.

Si un chat et un lapin nain doivent vivre ensemble dans votre maison, il faudra fournir un environnement sûr et sécurisé au lapin et surveiller votre chat de près.

En effet, la clé d’une cohabitation réussie entre chat et lapin nain consiste à évaluer la situation et à créer un environnement qui minimise les conflits potentiels.

Faire cohabiter progressivement un chat et un lapin nain

Si un chat et un lapin nain se rencontrent pour la première fois, il est préférable de le faire dans un environnement contrôlé avec beaucoup d’espace pour que le lapin puisse s’éloigner du chat si nécessaire.

Au début, il est préférable de garder le chat et le lapin dans des pièces séparées, afin de leur permettre de s’habituer à leurs odeurs respectives.

Au bout de quelques jours, les animaux peuvent être autorisés à se voir, mais il est important de garder un œil sur leur comportement pour s’assurer qu’ils restent en sécurité. En prenant ces précautions, vous pourrez éviter que votre chat attaque votre lapin nain.

Aménagements pour faire cohabiter un chat et un lapin nain

Pour éviter les conflits entre les deux animaux, il est important de prévoir suffisamment d’espace pour que le chat et le lapin se sentent à l’aise.

L’installation de plusieurs bacs à litière et de bols d’eau et de nourriture dans des endroits différents de la maison peut contribuer à ce que les deux animaux aient leur propre territoire.

De plus, il est important de fournir au lapin de nombreux jouets et activités stimulantes pour le garder occupé et hors de portée du chat.

Comme les chats et les lapins peuvent être territoriaux, il est important de prévoir de nombreuses cachettes et des aires de repos ou d’isolement pour les deux animaux.

Enfin, il faudra équiper votre maison d’arbres à chat et de griffoirs pour réduire les risques d’attaques du chat. Pensez également à vous équiper d’une grande cage pour pouvoir y mettre votre lapin nain s’il faut le protéger dans un premier temps.

Cage pour éviter qu'un chat tue un lapin nain

Chat qui attaque un lapin nain – Que faire ?

Si votre chat attaque votre lapin nain, il est important de prendre les mesures nécessaires pour les séparer et les garder en sécurité. Cette situation peut être difficile et potentiellement dangereuse pour les deux animaux et il est important de prendre les mesures appropriées.

Comment les séparer ?

Dès que votre chat commence à attaquer votre lapin nain, il faut faire diversion c’est à dire attirer son attention sur autre chose. Pour celà, vous devrez prendre une poêle et taper à l’intérieur avec une louche ou frapper fort dans vos mains. Ainsi, avec bruit fort et soudain, votre chat risque d’être surpris et vous pourrez ainsi le séparer de votre lapin nain plus facilement.

Si la bagarre est trop engagée, vous pourrez utiliser un pulvérisateur pour leur envoyer un bon jet d’eau sur le museau de votre chat. En effet, votre chat ne va pas du tout aimer ça et va arrêter son attaque envers votre lapin nain. Ainsi, vous pourrez les séparer afin les isoler l’un de l’autre.

chat qui attaque la tête comment l'empecher - Image source Pixabay

Que faire après l’attaque ?

Après avoir séparé votre chat qui attaquait votre lapin nain, il faudra vérifier que ce dernier soit sain et sauf, qu’il ne présente aucun signe de blessure ou de détresse. Si vous pensez que votre lapin ne va pas bien, il est important de contacter un vétérinaire pour obtenir des conseils.

Si le chat attaque à nouveau le lapin, il est important d’en connaître les raisons possibles. Les chats peuvent attaquer les lapins s’ils se sentent menacés ou s’ils veulent établir leur domination.

Pour éviter d’autres conflits, offrez à votre chat des jouets interactifs et des activités qui l’encourageront à à faire de l’exercice. Et pour votre lapin nain, donnez lui des possibilités de se cacher dans des tunnels et des cartons, des boîtes ou dans sa cage.