Sélectionner une page

Vous pensez à une stérilisation pour votre chaton mais ne savez pas à quel âge il vaut mieux faire stériliser un chat mâle, à 3 mois ou à 6 mois ?

C’est vrai que la stérilisation d’un chaton est souvent recommandée pour éviter que votre chat miaule sans arrêt de jour comme de nuit, qu’il soit toujours en train de fuguer ou qu’il urine partout dans votre maison (marquage territoire). Et donc, si votre chaton est stérilisé suffisamment tôt, la castration évitera tous ces problèmes de comportement qui interviennent lorsque le chaton non castré devient adulte.

Oui mais voilà, quel est le meilleur âge pour faire stériliser un chaton mâle ? C’est la question que je me suis posée pour envisager une castration de mon petit Réglisse. Or, certains professionnels recommandent une stérilisation précoce des chatons alors que d’autres conseillent d’attendre l’âge de 6 mois.

J’ai donc été me documenter sur des sites sérieux et fiables pour savoir s’il vaut mieux stériliser un chaton à 3 mois ou s’il vaut mieux attendre un peu… Et je partage avec vous ci-dessous les informations qui m’ont permis de me décider.

A quel âge stériliser un chaton mâle ?

A quel âge stériliser un chaton mâle ?

La stérilisation ou la castration du chat sont des opérations chirurgicales dont l’objectif est d’empêcher le chat de se reproduire. Généralement, en France, la castration ou la stérilisation se pratiquent lorsque le chaton est âgé de 6 à 12 mois.

Et même s’il est possible de faire stériliser son chat tout au long de sa vie, en France, les vétérinaires disent qu’il y a moins de complications et de risques pour le chat si l’intervention se fait entre 6 mois et 1 an.

Peut-on stériliser un chaton mâle à l’âge de 3 mois ?

Les Etats-Unis et une majorité de pays anglo-saxons pratiquent depuis très longtemps la stérilisation précoce sur les chatons pour éviter une trop forte reproduction des chats.

En France, les vétérinaires sont plus réticents et généralement refusent de stériliser un chaton avant l’âge de 6 mois.

Pourtant, l’opération de castration du chaton mâle qui consiste à lui retirer les testicules peut se faire sans risque dès l’âge de 3 mois si les testicules sont palpables. (Voir sur le site canadien : Hôpital vétérinaire Vimont)

D’ailleurs, le site officiel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mentionne bien :

« L’opération réalisée par un vétérinaire peut se faire à partir de l’âge de huit semaines. Des études ont montré que la stérilisation effectuée avant le 4ème mois (âge de leur puberté) pourrait également permettre une meilleure prévention de la prise de poids. »

Agriculture.gouv.fr
A quel âge castrer un chaton mâle ?

Quel intérêt de stériliser un chaton mâle à 3 mois ?

D’après ce que j’ai pu lire, il y aurait plusieurs intérêts à faire stériliser son chaton le plus tôt possible et surtout avant sa puberté (période qui se situe entre l’âge de 5 et 8 mois).

  • Si la castration est pratiquée avant la puberté du chat, vous serez sûr que votre chat n’aura pas d’envies sexuelles. Du coup, votre chat n’aura pas déjà pris l’habitude de se sauver pour chercher à s’accoupler, de fuguer plusieurs jours, d’hurler la nuit quand il sent une femelle en chaleur et de se bagarrer avec d’autres mâles ;
  • Si la castration est pratiquée avant la puberté du chat, elle évitera que votre chat ait déjà des comportements territoriaux, des habitudes difficiles à supporter par son maître comme les jets d’urine ou les morsures et griffures.

Quels sont les risques de stériliser un chaton à 3 mois ?

Même si la question est très controversée en France, des études aux Etats-Unis et au Royaume Uni ont démontré que la stérilisation précoce ne présente pas plus d’effets secondaires pour un chat qu’avec une stérilisation à l’âge de 6 mois.

Souvent accusée de favoriser les calculs urinaires, des études ont également comparé les diamètres urétraux de chatons castrés à 7 semaines et ceux des chatons castrés à 7 mois. Et il n’y aurait aucune différence et donc pas de risque supplémentaire de calculs urinaires.

D’autre part, j’ai pu également lire que les autres risques liés à la stérilisation d’un chaton (maladies, infections urinaires, fractures osseuses, obésité…) ne seraient pas plus importants s’il est castré à l’âge de 3 mois au lieu de 6 mois.

Stérilisation d’un chaton mâle à 3 mois ou à 6 mois ?

Devant les refus des vétérinaires pour stériliser mon chaton qui était âgé d’un peu plus de 3 mois, j’ai bien été obligée d’attendre…

Sans savoir vraiment pourquoi les pratiques n’évoluent pas en France, je pense que c’est peut-être un problème de formation des vétérinaires, de maîtrise insuffisante de ce type d’intervention sur un chaton de 3 mois ou peut-être un manque d’appareils chirurgicaux adaptés…

En tout cas, pour l’instant, la stérilisation du chaton ne peut s’envisager en France qu’à partir de l’âge de 6 mois. Les vétérinaires argumentant qu’il vaut mieux que les organes reproducteurs du chat soient bien formés. Après 6 mois, l’opération de castration peut être pratiquée n’importe quand.

Stérilisation d’un chaton mâle – Conseils

Attention car les chatons mâles tout comme femelles qui ont été stérilisées auront tendance à prendre du poids dans les mois qui suivent l’opération.

Je vous conseille donc d’adapter l’alimentation de votre chat pour combler uniquement ses besoins de chat castré. Voir : Nourrir un chat stérilisé

Je vous conseille donc de peser régulièrement votre chatte afin de contrôler sa prise de poids (voir Poids des chats en fonction de leur âge ou Mon chat est trop gros ?). 

Voir également : A quel âge stériliser un chaton femelle ? ou Pourquoi mon chat sort son zizi ?