Sélectionner une page

Vous voulez adopter un chaton et vous vous interrogez sur la race de chat à éviter, sur les races de chats les plus méchants, les plus difficiles ou les plus fragiles.

Les chats sont ont tous un caractère unique et une nature indépendante. Mais y a-t-il des races de chats qui peuvent être plus difficiles à éduquer, à entretenir, plus agressives ou plus enclins à des maladies.

Bien évidemment, quand on veut adopter un chat, on espère qu’il sera gentil, affectueux et qu’il n’aura pas de gros problèmes de santé. Alors, découvrez les races à éviter pour adopter un premier chat.

Race de chat à éviter – Classification

Pour plus de clarté, j’ai listé ci-dessous les races de chats à éviter en 3 catégories :

  • Les races de chats les plus méchants ou difficiles à éduquer
  • Les races de chats les plus difficiles à entretenir
  • Les races de chats les plus fragiles

Chats les plus méchants ou difficiles à éduquer

Voici les races réputées les plus difficiles compte tenu du caractère et des comportements des chats.

Le Korat race de chat à éviter
Le Korat

Race de chats difficiles : Le Korat

Les Korats sont des chats calmes, gentils mais très possessifs. Ce sont des chats qui peuvent être jaloux et avoir des comportements agressifs envers des enfants ou d’autres animaux de compagnie. De plus, ils demandent beaucoup d’attention et de temps à leur consacrer. C’est une race difficile pour les gens qui travaillent et qui laissent leur chat seul toute la journée. En effet, ils peuvent vite déprimer s’ils se sentent ignorés ou abandonnés.

Publicités

Race de chats difficiles : Le Siamois

Même si les chats siamois ont de nombreuses qualités, voici pourquoi il se trouve sur la liste des races de chats à éviter. En fait, les chats Siamois créent des liens d’affection très fort mais avec un seul membre de la famille. Certains deviennent agressifs si une autre personne ou un autre animal se met entre eux.

De plus, c’est une race dont le caractère n’est pas souple. Lorsqu’ils ont pris une habitude, c’est très difficile de leur faire perdre. Et enfin, le chat Siamois demande beaucoup d’attention et d’heures de jeux, de câlins, de sorties… C’est donc une race à éviter si vous devez le laisser seul tous les jours pour travailler.

Race de chats difficiles : Le Bengal

Les chats Bengals sont des chats affectueux. Mais ils sont également très actifs, curieux, énergiques ce qui les rend difficiles en appartement. De plus, ils peuvent avoir un comportement agressif lorsqu’ils jouent du fait de leur instinct de chat sauvage (croisement avec le chat Léopard d’Asie). C’est le type de chat qui peut attaquer les petites poules ou les lapins si vous avez une basse court.

Race de chat agressif : Turc Van

Très intelligent et joueur, le Turc Van est aussi un chat agressif qu’il vaut mieux éviter d’adopter si vous cherchez la facilité en terme d’éducation.

Race de chat agressif : Angora Turc

Hyper actif et très agile, les Angora Turc font généralement beaucoup de dégâts dans les maisons. Assez sociable, l’Angora Turc fait pourtant également partie des chats qui ont des comportement très agressifs.

Races de chats à éviter : American Wirehair et le Shorthair

Ces deux races ont les mêmes qualités et les mêmes défauts. Ce sont des races qu’il vaut mieux éviter pour ceux qui vivent en appartement. En effet, même si ce sont des chats gentils et câlins, ils sont très indépendants et ont besoin d’être souvent à l’extérieur pour être heureux. Lorsqu’ils sont à l’intérieur, ils ont besoin de grands espaces et de nombreux équipements pour les divertir et les défouler.

Voir les meilleures races de chats d’appartement


Races de chats qui demandent beaucoup d’entretien

Les races de chats qui demandent beaucoup d’entretien sont aussi celles qui perdent beaucoup leurs poils et celles à éviter aux personnes allergiques.

RACE DE CHAT A EVITER CHAT MAINE COON
CHAT MAINE COON

Race de chat à éviter : Maine Coon

Les Maine Coons font partie des plus gros chats. Ils peuvent peser jusqu’à 9 kilos. Ils sont affectueux et adorables. Leur gros défaut c’est leur épais pelage. En effet, ils ont des poils longs qui nécessitent beaucoup de brossage et de toilettage donc de nombreuses heures à y consacrer. C’est une race de chat à éviter pour tous ceux qui veulent un intérieur impeccable ou pour tous ceux qui n’ont pas trop de temps dans la journée. Voir quelle brosse pour chat Maine Coon ?

Race de chat à éviter : Persan

Les Persans sont des chats gentils, affectueux et loyaux. Mais c’est une race à éviter aux personnes qui sont allergiques aux poils de chats. En effet, les chats Perses ont plus de protéines responsables des réactions allergiques dans leur pelage que les autres races de chats.

De plus, l’entretien de ces chats est très contraignant. En fait, ils ont un sous-poil très dense et laineux. Ils doivent être brossés tous les jours. Enfin, leurs yeux sont assez fragiles et doivent être nettoyés assez régulièrement.

Race de chat à éviter : Himalayen

Même si les Himalayens sont des chats adorables et affectueux, ce sont des chats qui ont besoin d’un bon brossage tous les jours. De plus, à cause de leur morphologie, il faut leur nettoyer le museau et les yeux également tous les jours.

Race de chat à éviter : le Sphynx

Alors qu’ils n’ont pas de poils, pourquoi ces chats sont dans la catégorie des races qui demandent beaucoup d’entretien ? En fait, même s’ils n’ont pas de vrai pelage, ils ont besoin de toilettages réguliers, minutieux et spécifique.

En raison de leur peau grasse et en l’absence de poil pour absorber cet excès de sébum, il faut le nettoyer au gant régulièrement. De plus, un bain est recommandé 2 fois par an. D’autre part, il faut prévoir un nettoyage des oreilles toutes les semaines car il produit également trop de cérumen.

Les recoins des pattes et des coussinets sont aussi des zones difficiles car le sébum peut s’y accumuler. Enfin, il faut savoir que sa peau est sensible au froid et au chaud. C’est encore une autre contrainte car il faudra le protéger efficacement contre le soleil et le froid.


Races de chats les plus fragiles

Personne n’a envie d’adopter un chaton qui va avoir des problèmes de santé en grandissant. Sans généraliser, voici les races de chats à éviter car réputées les plus fragiles côté santé.

Race de chat à éviter TONKINOIS
Tonkinois

Race de chats fragiles : Tonkinois

Ces chats sont déjà difficiles au niveau comportemental. En effet, ils détestent rester seuls et peuvent être perturbés s’ils manquent d’attention.

Mais en plus, ces chats ont souvent les yeux qui coulent et ont aussi tendance à devenir obèses.

Race de chat fragile : Persan

Les chats Persans ont généralement une santé fragile. Ils sont sujets à des problèmes de reins, d’yeux (le séquestre cornéen) et a certaines maladies génétiques. Et à cause de leur pelage, les chats persans sont aussi plus vulnérables aux parasites (tiques, puces et teigne) que d’autres races de chats.

Race de chat à éviter : Birman ou Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est la race de chat la plus sujette au diabète. C’est une maladie qui peut provoquer chez certains chats la cécité, un trop gros appétit et une soif excessive. Parfois, il faudra mettre en place des injections quotidiennes d’insuline. D’autres maladies sont fréquentes dans cette race (polykystose rénale, cardiopathie hypertrophique et muco polysaccharidose de type VI).

Race de chats à éviter : Abyssinien

Ces chats sont sujets des maladies génétiques comme la PK DEF et la PRA et aussi à l’amyloïdose du chat. C’est une une maladie héréditaire qui conduit souvent à une insuffisance rénale irréversible.

De plus, d’autres problèmes de santé sont aussi plus fréquents chez les Abyssiniens : Déficit en pyruvate kinase, atrophie rétinienne progressive, luxation de la rotule, etc.

Race de chats à éviter : Plis écossais ou Chat Scottish Fold

Leurs petites oreilles repliées est un défaut génétique qui provoque une anomalie du cartilage de l’oreille. Mais cela génère aussi un développement osseux défectueux et des problèmes au niveau des cartilages.

Ces anomalies provoquent chez les chats Scottish Fold une arthrite sévère et très douloureuse.