Sélectionner une page

C’est bien compliqué de différencier les chatons entre eux, tous se ressemblent plus ou moins, et du coup, vous vous demandez comment reconnaître un chaton mâle ou femelle ? Or, que ce soit chez l’éleveur, dans la portée de votre chatte ou si vous avez trouvé des chatons abandonnés, il est important de différentier les chatons mâles des femelles.

Et c’est vrai qu’il est plus facile de déterminer le sexe d’un chat adulte que d’un petit chaton de quelques semaines… En effet, les organes génitaux des chatons ne sont pas aussi développés que ceux des chats adultes, ce qui rend le diagnostic du sexe assez délicat et ce même pour des vétérinaires expérimentés.

Alors comment savoir si un bébé chat est mâle ou femelle ? Et bien, il existe quelques différences caractéristiques du sexe que l’on peut observer chez les chatons dès l’âge de cinq semaines. Comportement, couleur du pelage, organes génitaux… Apprenez avec cet article comment reconnaître un chaton mâle ou femelle.

Chaton mâle ou femelle – A quel âge examiner un chaton ?

Surtout avant de prendre un chaton dans vos mains, soyez sûr de ne pas perturber le lien mère-chaton qui est assez exclusif durant les 1ères semaines de la vie des chatons. Si un chaton est trop manipulé durant cette période, la mère peut ensuite l’abandonner et cesser complètement de l’allaiter.

Ne soyez donc pas trop impatient de déterminer le sexe du ou des chatons. Il vaudra mieux attendre au moins 3 à 4 semaines avant de commencer à manipuler un chaton.

Chaton mâle ou femelle – Où examiner un chaton ?

Parce que les jeunes chatons sont très sensibles au froid, pour examiner un chaton dans les meilleures conditions pour lui, il faudra choisir un endroit chaud et calme car le bruit pourrait générer du stress inutile.

Publicités

Chaton mâle ou femelle – Comment examiner un chaton ?

2 choses à savoir avant d’examiner un chaton :

  • Un chaton est fragile : Il faut donc le manipuler calmement et avec beaucoup de douceur ;
  • Un chaton est stressé lorsqu’on le sépare de sa mère : Il faut donc minimiser son stress en le caressant doucement et lui frottant le dos à la base de la queue.

Si le chaton que vous voulez examiner vous semble paniqué, reportez l’examen à une date ultérieure et reposez le au chaud contre sa mère. S’il vous semble serein, vous pourrez le manipuler mais pas plus de 5 minutes car il ne doit pas être séparé de sa mère trop longtemps.

Chaton mâle ou femelle – Identifier les organes génitaux

En soulevant légèrement la queue du chaton, on aperçoit son appareil génital qui est composé de 2 petits orifices. Celui du haut est l’anus du chaton et celui du bas lui sert pour uriner.

L’espace entre les deux orifices est différent chez le chaton mâle (plus espacés) que chez le chaton femelle (plus rapprochés).

A partir de l’âge de 3 à 4 semaines, certains éleveurs et vétérinaires comparent l’apparence des organes génitaux des chatons à des signes de ponctuation.

Les organes génitaux d’un bébé chat femelle ressemblent à un « i » ou à un point d’exclamation inversé, avec une fente vaginale verticale située juste en dessous de l’anus et très peu d’espace entre les deux.

Les organes génitaux d’un bébé chat mâle ressemblent plus à un double point « : ».

Chaton mâle ou femelle – Image organes génitaux

Voici schématiquement à quoi ressemblent les organes génitaux d’un chaton femelle (à gauche) et d’un chaton mâle (à droite) à l’âge de 8 semaines.

schéma pour reconnaitre si un chaton est male ou femelle

Bien souvent, lorsqu’ils sont trop jeunes, cette différence n’appairait pas aussi distinctement et n’est pas flagrante. Chez les mâles par exemple, les testicules ne sont pas toujours visibles. Il convient donc d’observer attentivement l’espace entre l’anus et l’orifice génital.

Et pour être plus sûr, il faudra compléter ce premier diagnostic avec d’autres indices qui révèlent le sexe d’un chaton (voir ci-dessous).

Savoir si son chaton est mâle ou femelle – Pelage

Un autre moyen (plus simple mais pas forcément plus fiable) de connaître le sexe de votre chaton est la couleur de son pelage. Les chats à trois couleurs qu’on appelle « à écaille de tortue » sont presque toujours des bébés chats femelles.

En effet, la composition chromosomique des chatons femelles est la seule responsable de cette coloration, ce qui vous permet de garantir si votre chat a un pelage avec 3 couleurs et bien c’est sûrement une fille !

D’autre part, il a également été constaté que les chatons avec un pelage de couleur rousse sont des mâles.

Résumons : Si votre chaton est roux : c’est un garçon, si votre chaton à un pelage à 3 couleurs : c’est une fille !

comment savoir si chaton male ou femelle
Chaton femelle
comment savoir si mon chaton est male ou femelle
Chaton mâle

Savoir si son chaton est mâle ou femelle – Comportement

Pour reconnaître si votre chaton est un male ou une femelle grâce à son comportement, il faudra que vous attendiez qu’il grandisse un peu.

En effet, plus il va grandir, plus un chaton va développer sa personnalité qui lui est propre. Un chaton mâle aura plus tendance à vagabonder qu’une femelle et du coup vous risquez de perdre votre chat plus que votre chatte.

Un chaton mâle va devenir plus « territorial » et va commencer à marquer son territoire en urinant. Enfin, les mâles sont souvent plus agités et plus agressifs que les femelles qui sont généralement plus douces et calmes.

Chaton mâle ou femelle – Que choisir ?

Faut-il choisir un chaton femelle ou un mâle ? Difficile à dire car cela dépend de vous, de l’éducation que vous allez donner à votre chaton et de la personnalité future de votre minou !

Et chaque sexe chez les chatons a du positif et du négatif. Voyons un peu quelles sont leurs principales différences à l’âge adulte.

Généralement, les chats mâles ont tendance à être beaucoup plus grands et gros que les femelles. Un mâle aura plus tendance à être un chat trop gros qu’une femelle. Il sera également plus nerveux, parfois plus agressif et plus fugueur qu’une chatte.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les chatons mâles, lorsqu’ils deviennent adultes, marquent leur territoire en urinant un peu partout et « hurlent » les femelles lorsque celles-ci sont en chaleur.

Concernant les femelles, elles auront tendance à être plus calmes que les mâles mais vont connaître les périodes de chaleurs et pourra pousser des miaulements très forts surtout pendant la nuit. Voir : A quel âge un chat devient calme ?

Pour résumer, je dirais que le sexe d’un chaton n’a pas vraiment d’importance lorsqu’il s’agit de choisir le petit matou qui vous plait et vous convient le mieux. Bien qu’il existe certaines différences de comportement entre les chatons mâles et femelles, lorsqu’ils passent du stade de chaton à celui d’adulte, la génétique, l’éducation et l’environnement d’un chat jouent un rôle primordial dans la façon dont vous serez complices tous les deux.


Votre chaton pleure la nuit ? Découvrez mes astuces pour endormir votre chaton !

Comment faire accepter mon chaton à mon chat adulte ?

Vous venez de recueillir un chat adulte, découvrez comment savoir si un chat adulte est mâle ou femelle ?