Sélectionner une page

Chatte enceinte ? Comment savoir si un chat est enceinte ? Et bien voici les indices qui vous aideront à savoir si votre chatte attend des bébés (comportement, changement physique, signes divers) et ainsi voir ce que vous pourrez et devrez faire.

Chatte enceinte ? Quelle âge a-t-elle ?

Si votre chatte a moins de 5 mois ou plus de 10 ans, il est peu probable qu’elle soit enceinte.

En effet, une chatte ne peut avoir sa 1ère portée qu’à partir de 5 mois.

Par contre, une chatte pourra porter des bébés jusqu’à l’âge de 10 ans. A savoir cependant que la période la plus fertile chez les chattes est comprise entre l’âge de 2 et 5 ans. Elles peuvent mettre bas tous les ans et même 2 à 3 fois par an ! Voir Combien de fois par an une chatte a des portées ?

Chatte enceinte ? Quand a-t-elle eu ses chaleurs ?

Les chaleurs chez une chatte, c’est l’équivalent des règles chez les femmes. Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle miaule beaucoup plus souvent, se frotte un peu partout notamment contre vos jambes, est plus affectueuse et a une réaction lorsqu’on la touche (Voir chatte en chaleur que faire ?).

C’est durant cette période de chaleurs qui dure de 10 à 15 jours, qu’elle va s’accoupler.

Publicités

Du coup, si votre chatte a été récemment en chaleur, il est très possible qu’elle soit tombée enceinte.

Comment savoir si un chat est enceinte ?

Voici quelques indices qui vous permettront (avant d’aller chez le vétérinaire) de savoir si votre chatte est enceinte.

  • Modification du physique de votre chatte : Si vous la regardez de profil et que votre chatte a l’air d’avoir le dos plus creux et l’abdomen plus bombé.
  • Prise de poids de votre chatte : Si votre chatte est enceinte, tout son corps va grossir y compris sur son cou et ses cuisses et pas seulement son ventre.
  • Ses mamelles vont grossir : Après 2 à 3 semaines de gestation, les mamelles de votre chatte vont devenir plus roses et vont s’élargir.
  • Changement de comportement : Si votre chatte s’isole dans un endroit calme, qu’elle « arrange » du linge, des serviettes ou des draps comme pour préparer le dodo de ses futurs bébés…
  • Si votre chatte avait l’habitude de sortir la nuit, enceinte elle ne sortira plus.

Voir à quel âge une chatte peut avoir des chatons ?

Chatte enceinte ? Vérification chez le vétérinaire

Si vous avez bien observé votre chatte et que les signes ci-dessus vous font penser qu’elle est enceinte, alors, emmenez la chez le vétérinaire car c’est lui qui pourra confirmer la gestation et vous conseiller sur les soins à lui apporter pour la mise à bas.

Sachez que vous pourrez demander au vétérinaire une échographie pour être sûr que votre chatte enceinte et pour savoir combien de chatons elle attend.

Chatte enceinte – Combien de temps ?

La grossesse d’une chatte dure plus de 2 mois, de 63 à 69 jours précisément. Les chattes vont accoucher en moyenne de 4 chatons par portées mais il peut arriver qu’elle accouchent de 7 ou 8 chatons ou même d’1 seul.

Chatte enceinte – Que faire ?

Gardez votre chatte à l’intérieur durant les dernières semaines de gestation. Si votre chatte est sur le point de mettre bas, il vaut mieux qu’elle soit dans votre domicile pour qu’elle ne qu’elle mette bas ailleurs (chez un voisin, dans un fossé, derrière un garage…).

Préparez le lieu où elle pourra mettre bas à l’intérieur de votre maison. Placer une boîte, une corbeille, une caisse de transport ou un carton dans un endroit chaud, sec et calme de votre domicile. Mettez y du papier journal et vieille serviette à l’intérieur.

Placez autour du carton son bol de croquettes, de l’eau et une litière pour l’encouragez-la à dormir à cet endroit.

savoir si mon chat est enceinte ?

Donnez-lui plus à manger. En effet, il faut augmentez son apport en calories notamment durant les dernières semaines de gestation. Il existe des croquettes plus nourrissantes qui conviendront mieux à son état et à ses besoins (voir plus bas). Elle aura ainsi de plus d’énergie et de tous les nutriments nécessaires au bon développement des bébés chats et à leur lactation.

Les croquettes ci-dessous sont recommandées aux chatons dès le sevrage ainsi qu’aux chattes gestantes ou allaitantes.

Voir le prix sur Amazon

Alimentation chatte enceinte

Chatte enceinte – Comment la nourrir ?

Il faudra augmenter progressivement la quantité de croquettes en fonction de l’avancée de la grossesse de votre chatte. Il faut en général augmenter toutes les semaines sa portion de 10% de plus.

Il ne faut surtout pas limiter le nombre de repas car votre chatte doit pouvoir manger dès qu’elle en a besoin. L’idéal sera de lui placer un distributeur de croquettes que vous remplirez avec sa portion quotidienne pour la journée. Surtout n’oubliez pas de lui mettre également à disposition de l’eau fraîche tout au long de la journée mais aussi pour la nuit.

chatte enceinte comment savoir

Chatte enceinte – Comment l’empêcher ?

Si vous ne souhaitez plus que votre chatte ait des portées, il faudra envisager de la faire stériliser. Voici quelques conseils : Stérilisation de la chatte.


Votre chatte a mis bas ?

Voici comment nourrir un chaton

ou comment nourrir les bébés chats de 2 semaines

ou comment reconnaître si un chaton est mâle ou femelle ?