Sélectionner une page

Vous vous demandez à quel âge un chaton commence à ronronner ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’âge du ronronnement des chatons, s’il est normal ou pas que votre chaton qui a grandit ne ronronne toujours pas.

Quand un chat ronronne-t-il ?

Même si les scientifiques n’ont pas totalement compris comment les chats sont capables d’émettre des sons aussi apaisants pour eux comme pour les humains, on sait dans quelles situations les chats ronronnent :

En effet, ils ont constaté que généralement un chat se met à ronronner dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’il se sent bien, qu’il est bien installé confortablement au chaud, qu’il est caressé, qu’il se blottit contre vous…
  • Lorsqu’il veut se rassurer, se calmer, se déstresser ou rassurer ses congénères ;
  • Un chat peut également ronronner pour soulager sa douleur ou son inconfort ;
  • Pour communiquer avec les humains.

Est-ce qu’un chaton ronronne ?

Oui, un chaton ronronne dans certains situations. En effet, le ronronnement chez le chaton est un phénomène naturel et inné.

Ronronnement chaton âge

Le ronronnement est un système de communication entre la chatte et ses chatons. En effet, la vibration du ronronnement de la chatte, rassure et met en confiance ses chatons pour les inciter à téter.

Le ronronnement apparaît chez les chatons très tôt après la naissance. En effet, les chatons nouveaux nés sont en capacité d’émettre des sons. Dès les premiers jours, un chaton communique avec sa mère en émettant de tout petits miaulements pour lui faire comprendre qu’il a faim. 

Publicités

A quel âge le chaton commence à ronronner ?

Généralement, un chaton commence à ronronner à l’âge de 3 semaines. Ses premiers ronronnements sont destinés à sa mère pour lui communiquer sa sensation de bien être. En grandissant, un chaton va ronronner également avec ses frères et sœurs pour communiquer ses intentions pacifiques ou pour calmer une situation en cas de conflit.

à quel âge un chaton ronronne-t-il ?

A quel âge un chat ronronne-t-il ?

Lorsque le chaton devient adulte, les situations qui génèrent le ronronnement vont évoluer. Le chat va ronronner en présence des humains. Au moment où le chaton va s’arrêter de téter sa mère, donc à la période de sevrage, le chaton va commencer à ronronner pour communiquer avec les hommes. C’est son moyen de faire savoir à son maître que tout va bien et qu’il aime se faire câliner. Néanmoins, même si le ronronnement n’est plus destiné exclusivement à sa mère, il restera toujours un outil de communication avec des intentions d’apaisement lorsque le chat sera adulte.

Est-ce que tous les chatons ronronnent ?

Il arrive que des chatons ne ronronnent jamais. En effet, si un chaton a été abandonné par sa mère, s’il a perdu sa mère très tôt, qu’il en a été séparé trop jeune ou encore si le chaton a été sevré trop tôt, il risque de ne jamais ronronner.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un chaton ne ronronne pas qu’un chaton est malheureux. Un chaton peut très bien trouver d’autres façons pour communiquer son bien-être et pour s’apaiser. En effet, un chaton peut vous pétrir les jambes ou vous lécher pour vous faire savoir qu’il se sent bien auprès de vous.

Il se peut également que votre chaton ronronne mais que vous ne l’entendiez pas. En effet, certains chatons vont ronronner tellement doucement que votre oreille ne va pas percevoir les ronronnements. Cependant, si vous posez délicatement votre main sur la gorge du chaton, vous pourrez peut-être ressentir les vibrations du ronronnement.

Voir mon article : Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?