Sélectionner une page

Comment faire accepter un chien à un chat ? Comment faire si mon chat attaque mon chien ? C’est exactement les questions que je me suis posées lorsque Picasso mon labrador de 2 mois est arrivé chez nous. En effet, ma petite Mistee vivait déjà depuis 2 ans dans notre maison sans qu’aucun autre animal ne vienne l’embêter et lorsque mon chien a débarqué, ce fut très très compliqué !

Pour faire accepter un chien à un chat, il faudra tout d’abord respecter les étapes nécessaire à la bonne entente chien et chat qui passent par :

  • Bien savoir présenter un chien à un chat ;
  • Intégrer un chien progressivement dans le territoire d’un chat ;
  • Utiliser les bonnes astuces lorsque le chat attaque le chien ;
  • Faire cohabiter intelligemment un chien et un chat adulte.

Découvrez ci-dessous plus en détail chaque étape avec quelques conseils pour que la cohabitation chat et chien se passe pour le mieux dans votre maison.

Comment présenter un chien à un chat ?

Si vous avez un chat et que vous allez adopter un chien ou un chiot, vous devrez prendre quelques précautions lors de la 1ère rencontre.

Pour ne pas effrayer votre chat, il vaudra mieux mettre votre chien ou votre chiot dans une cage et laisser votre chat libre de ses mouvements. Prenez le temps qu’il faudra pour que votre chat s’approche de la cage et commence à renifler votre toutou.

Puis, vous pourrez promener le chien en laisse devant votre chat mais de manière éloignée. Ainsi, les deux animaux vont commencer à se reconnaître par les odeurs.

Publicités

Où mettre les animaux le 1er jour ?

Pour le premier jour et la première nuit, après leur présentation, il est préférable de laisser votre chien à l’écart de votre chat (à l’extérieur en journée ou enfermé dans une pièce pour la nuit). De cette manière, le chien ne va pas effrayer votre chat en courant autour, en sautillant ou même en aboyant.

Comment intégrer un chien dans le territoire d’un chat ?

Chez vous, jusqu’à présent c’est le territoire de votre chat. Du coup, il ne faudra pas laisser votre chien s’en emparer totalement et d’un coup. Il faudra que le partage du territoire se fasse progressivement et « à l’amiable » !

Chambres séparées pendant 1 semaine

Pour cela, il faudra les mettre dans des chambres ou des pièces séparées les premiers jours de la cohabitation.

Couloir partagé les jours suivants

Une fois qu’ils se sont habitués à leurs odeurs, au bout d’une semaine environ, vous les séparerez dans le couloir avec une barrière ou un gros obstacle. Ainsi, le chien ne pourra pas s’élancer en courant vers votre chat et ils pourront entrer en contact sans confrontation.

Si votre chien se comporte de manière agressive, ramenez-le dans sa pièce et enfermez le. Ainsi il comprendra qu’il ne doit pas avoir ce type de comportement. Renouvelez l’expérience jusqu’à ce qu’il accepte calmement de voir déambuler votre chat devant lui.

Voici une barrière que vous pourrez utiliser pour une première entrée en contact sans risques (utilisable n’importe où, rétractable, sans barreaux…) :

comment faire accepter un chien à un chat ?

Et partage de la maison entre chien et chat

Maintenant, il est temps de laisser votre chat et votre chien libres dans votre maison. Pour cela, prévoyez une « issue de secours » pour votre chat et votre chien. En cas de conflit, il faut qu’ils aient une échappatoire afin qu’ils puissent l’un ou l’autre s’éloigner au cas où… Pensez à laisser une porte ouverte vers l’extérieur, un support en hauteur sur lequel pourra grimper votre chat, etc…

Pour la nourriture, faites en sorte qu’aucun des 2 animaux ne touche à la nourriture et au bol d’eau de l’autre. L’endroit où se trouve leur gamelle respective est leur territoire et doit bien être respecté : chacun sa pièce ! Il faudra gronder votre chien si celui-ci venait à se servir dans la gamelle de votre chat (l’inverse étant plus rare).

Attention, si vous constatez que votre chat urine partout dans votre maison, c’est qu’il y a un problème et que la cohabitation n’est pas encore bien en place…

Mon chat n’accepte pas mon chien – Que faire ?

Si votre chat ne semble pas intéressé par un rapprochement avec votre chien, surtout ne le forcez pas.

Laissez-le s’y habituer à son rythme et soyez patient. Attendez un peu et laissez-lui le temps de tenter une autre approche. Il faut le laisser approcher progressivement à l’aide de la barrière de séparation jusqu’au moment où votre chat se sentira plus à l’aise pour s’approcher de votre chien. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Mon chat attaque mon chien – Que faire ?

Malgré les étapes progressives présentées ci-dessus, votre chat attaque votre chien ? Ne désespérez pas car c’est ce qui s’est passé avec Mistee et Picasso. C’était vraiment impressionnant : Ma chatte crachait dès qu’elle voyait Picasso mon labrador et a même eu quelques coups de pattes bien dirigées…

QUE FAIRE SI MON CHAT ATTAQUE MON CHIEN

Mon chat attaque mon chien –  Phéromones pour le calmer

Pour remédier aux comportement agressifs de ma chatte envers mon chien j’ai donc utilisé des diffuseurs de phéromones que j’ai branchés dans les endroits stratégiques des rencontres. Ainsi, petit à petit, Mistee s’est comportée plus calmement et a fait preuve de moins d’agressivité envers mon toutou.

Le diffuseur de phéromones FELIWAY que je recommande se place à l’endroit où le chat peut éprouver du stress. La diffusion de phéromones synthétiques, qui sont des copies des vraies odeurs naturelles des chats, est efficace et va aider votre chat à se calmer et à se sentir plus serein.

Mon chat attaque mon chien – Habituer le chat aux odeurs du chien

En frottant sur votre chien des jouets, son coussin ou la couverture de votre chat, ce dernier s’habituera à l’odeur de votre chien car les objets de son quotidien en seront ainsi imprégnés.

Mon chat attaque mon chien – Couper les griffes du chat

Votre chat peut blesser votre chien s’il l’attaque et lui griffe sa truffe ou ses yeux… Pour éviter ce type d’accident, il faut veiller à ce que les griffes de votre chat soient bien coupées (voir mon article : Comment couper les griffes de son chat ?).

Tant qu’ils ne sont pas encore copains, il vaut mieux anticiper le pire…


Comment faire cohabiter un chien et un chat adulte ?

Avec de la patience, en incitant votre chat à rester calme, en utilisant des méthodes positives de renforcement, en le récompensant de friandises lorsque votre chat se comporte mieux avec votre chien, et bien, en quelques semaines vos animaux s’accepteront ou s’ignoreront mutuellement.

faire accepter un chien à un chat

Vous devez transporter votre petit matou en voiture… Voici Comment transporter un chat en voiture en toute sécurité !